Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 17-11-2014 08:31:56

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Pliage de la chaîne d'avant en arrière

Merci, Maï pour cette explication complète !
Je comprends que ce soit plus facile avec des petits métiers genre métiers de table.
Et si j'ai bien compris, ton piquage en peigne et ton rentrage se font en poussant le fil, et non pas en le tirant, puisque tu as l'air d'être devant le métier, côté tissu. Est-ce bien ça ?

Hors ligne

 

#27 17-11-2014 08:50:38

marie des soies
Membre
Lieu: 49 souzay
Date d'inscription: 22-10-2008
Messages: 902

Re: Pliage de la chaîne d'avant en arrière

Voilà qui est bien dit Maï. Je fais exactement comme ça mais j'aurais pas su le décrire aussi bien.
Avec qui as-tu appris?


http://soiesdemarie.fr
http://www.facebook.com/soiesdemarie/
"Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre" Gandhi

Hors ligne

 

#28 17-11-2014 08:53:15

Maï
Membre
Lieu: St Lambert du Lattay
Date d'inscription: 05-02-2007
Messages: 411
Site web

Re: Pliage de la chaîne d'avant en arrière

Oui tout à fait Paul smile
On oublie de dire ce qui nous semble évident, alors qu'au contraire il faut bien tout décrire...
Désolée de ne pas avoir précisé!

J'appelle "petits métiers" ce qui ne sont pas des lance-navette en fait.

Je travaille assise, et une autre personne peut être assise à l'arrière et attraper les fils au sortir du peigne pour faire l'enfilage (il faut alors dicter le cadre concerné ou accrocher la grille d'enfilage à l'arrière, attention toutefois à l'effet miroir si l'enfilage devait être différent à droite et à gauche?!)

Dernière modification par Maï (17-11-2014 08:54:32)

Hors ligne

 

#29 17-11-2014 08:54:15

Maï
Membre
Lieu: St Lambert du Lattay
Date d'inscription: 05-02-2007
Messages: 411
Site web

Re: Pliage de la chaîne d'avant en arrière

Merci Marie!
J'ai appris avec plusieurs personnes: Marie Pierre Puybaret, Bruno Lesteven, et puis... vous tous ici! <3
Ah et youtube parfois ^^

Hors ligne

 

#30 17-11-2014 09:03:31

Maï
Membre
Lieu: St Lambert du Lattay
Date d'inscription: 05-02-2007
Messages: 411
Site web

Re: Pliage de la chaîne d'avant en arrière

Et du coup c'est moi qui ne vois pas trop ce qui vous fait choisir d'enfiler par l'arrière. Je pense que je ne visualise pas bien...

J'ai arrêté trop tôt mon explication, car voici la suite!
quand tous mes fils sont bien rangés dans le peigne et les lisses, et attachés à l'ensouple arrière, il ne reste plus qu'à bien tendre la chaîne et à tourner l'ensouple arrière pour stocker tout ce fil de chaîne.
Je repasse ensuite à l'avant, j'attache mes fils par groupe de 10 par exemple à une baguette qui est elle même reliée à l'ensouple.
Deux façons de faire: soit le noeud du chirurgien (que je trouve dans certains bouquins comme "noeud du tisserand" mais pour moi ce n'est pas du tout le même!), en commençant par une extrémité, l'autre, un noeud au milieu, puis je continue de même, en essayant de bien tendre uniformément (c'est l'intéret de ce noeud réglable tant qu'on ne le bloque pas), soit, dans un souci d'économie de fil de chaîne encore, je noue ces groupes de fils au plus long possible avec un "noeud d'escargot" tout simple (bien tendus de la même façon au sein d'un même noeud) et j'utilise une très longue ficelle, qui va venir faire un zig-zag entre la baguette et chaque noeud. C'est génial, car le réglage de la tension entre chaque groupe de fil peut être très fin.

Il me semble avoir appris cette astuce auprès d'Eliane Guibert, une formidable tisserande autodidacte, une personne merveilleuse avec un sacré don au niveau des couleurs et du raffinement...

Quand vous procédez par l'arrière, vous êtes obligés de passer toute la longueur de chaîne à l'avant, pour ensuite pouvoir attacher sur l'ensouple, et enrouler dessus?

Dernière modification par Maï (17-11-2014 09:04:28)

Hors ligne

 

#31 17-11-2014 11:45:13

marie des soies
Membre
Lieu: 49 souzay
Date d'inscription: 22-10-2008
Messages: 902

Re: Pliage de la chaîne d'avant en arrière

Pas bête la ficelle qui zigzague entre les noeuds...


http://soiesdemarie.fr
http://www.facebook.com/soiesdemarie/
"Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre" Gandhi

Hors ligne

 

#32 17-11-2014 12:56:01

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Pliage de la chaîne d'avant en arrière

Quand vous procédez par l'arrière, vous êtes obligés de passer toute la longueur de chaîne à l'avant, pour ensuite pouvoir attacher sur l'ensouple, et enrouler dessus?

Oui smile

Si je fais la synthèse par rapport à mes métiers à tisser, donc en fonction de ce que je connais déjà, et en omettant l'ourdissage direct :
Le pliage d'arrière vers l'avant me semble pratique dans le cas d'un métier qui comporterai beaucoup de cadres, car on peut décomposer l'enlissage et l'empeignage. J'ai pour habitude de retirer mon peigne de manière à être au près près des lisses sans trop me pencher.
En revanche cette méthode, je la trouve particulièrement pénible dans le cas de la laine et du fil de lin. La laine, parce qu'elle accroche et que je suis obligée de faire glisser l'encroix d'un bout à l'autre de la chaîne, parfois ça accroche trop. Le lin parce qu'il s'enroule toujours sur lui-même et que le fait de glisser l'encroix l'emmêle pas mal.
Donc, dans ces deux cas de figure, et dans le cas où je n'opterai pas pour l'ourdissage sectionnel direct, je pense que je vais tester cette façon de faire même sur mon métier qui comporte beaucoup de cadres.
Sinon pour les petits métiers à 2 ou 4 cadres, ça me semble vraiment intéressant !
Dans la vidéo de Sirdjos, pour laquelle Maï a réalisé un tissu, on voit Maï en train de plier d'avant vers l'arrière justement wink

Hors ligne

 

#33 17-11-2014 13:13:39

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: Pliage de la chaîne d'avant en arrière

Merci Maï pour cette description bien détaillée  smile
J'utilise aussi l'attachage sur l'ensouple avant à l'aide d'une cordelette, principalement lorsque les fils sont glissants.
Pour l'enfilage en lisses, je note maintenant les séquences en chiffres car je les mémorise mieux et cela évite les transpositions quand le schéma d'enfilage du bref est inversé.

Hors ligne

 

#34 17-11-2014 14:19:56

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Pliage de la chaîne d'avant en arrière

Maï a écrit:

Quand vous procédez par l'arrière, vous êtes obligés de passer toute la longueur de chaîne à l'avant, pour ensuite pouvoir attacher sur l'ensouple, et enrouler dessus?

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire...

Au départ, la chaîne est fixée à l'ensouple arrière : le verdillon passe dans la boucle qui marque l'extrémité de l'écheveau, sur l'ourdissoir, côté encroix. Deux baguettes sont passées dans l'encroix.
Alors, bien sûr, la chaîne est transportée vers l'avant, mais sous forme d'écheveaux (encore en chaînette, parfois)
La chaîne, répartie sur sa largeur (à l'aide -éventuellement- d'un râteau) est enroulée sur l'ensouple arrière.
Ensuite on procède au rentrage, puis au piquage en peigne, tout ça en étant du côté avant du métier, et en tirant les fils vers soi..
Il ne reste plus qu'à fixer la chaîne comme tu le fais, à l'ensouple avant.

Quoi qu'il en soit, il faut bien enrouler la chaîne sur l'ensouple arrière !!

Ce qui me ferait hésiter, c'est de passer les fils en les poussant à travers peigne et lisses, plutôt qu'en les tirant. Parce que, à un certain moment, il faut bien le tirer, non ? Et là, ou bien il y a deux personnes, ou bien après avoir poussé le fil d'avant en arrière à travers peigne/lisses, il faut bien passer la main par derrière pour les tirer...

D'autre part, quand je parlais de petits métiers, je parlais de la profondeur, pas de la largeur (métiers de table) car là, on peut être derrière et tirer les fils vers soi à travers peigne/lisses.
Mon métier est trop peu profond, mais il y a tout de même presque 1 mètre entre l'ensouple arrière et le peigne, trop pour moi : je n'ai pas "le bras long" ! rire

Je ne veux pas dénigrer une façon au profit de l'autre ! Comme je le disais, chacune a ses avantages et ses inconvénients et la meilleure est celle avec laquelle on est le plus à l'aise...

Hors ligne

 

#35 17-11-2014 18:34:12

Isatis
Membre
Lieu: Maine-et-Loire
Date d'inscription: 14-11-2013
Messages: 100

Re: Pliage de la chaîne d'avant en arrière

Je vois que tu as continuer à cogiter suite à nos discussions d'hier Maï et je retrouve tes différentes réponses du jour qui y font suite.

En tout cas, je trouve vos explications très intéressantes. Merci à tous de partager vos techniques.


La bougie ne perd rien de sa lumière en la communiquant à une autre bougie.

Hors ligne

 

#36 19-11-2014 10:04:32

Maï
Membre
Lieu: St Lambert du Lattay
Date d'inscription: 05-02-2007
Messages: 411
Site web

Re: Pliage de la chaîne d'avant en arrière

Oui Isatis, ça a continué à cogiter dans ma caboche ^^

Chantal, je fais comme toi, je note le numéro du cadre concerné (tout en utilisant le nombre de cadres comme nombre de lignes sur mon papier).

Merci Paul, je n'avais pas compris que vous enrouliez d'abord la chaîne sur l'ensouple avant de procéder à l'enfilage! C'est pourtant logique!

Quand j'ai fini l'enfilage, tous mes fils pendent après les lisses, regroupés en nœuds.
-> Sandrine, j'en profite pour glisser qu'on peut si on le préfère, faire d'abord l'empeignage puis ensuite l'enfilage, ça n'est pas impossible. J'utilise cette technique que j'aie deux cadres ou 16... Mais effectivement si le métier est trop profond on peut décomposer.

A ce moment là je passe à l'arrière du métier, j'attache à l'ensouple, et si nous sommes deux, une personne reste à l'avant et tient bien tendue la chaîne (la moitié dans chaque main par exemple) tandis que je fais tourner l'ensouple petit à petit, si besoin en insérant régulièrement des languettes de carton/navettes plates (vous l'aurez remarqué, chez moi ces navettes servent presque à tout sauf a tisser big_smile )!

Si je suis seule, deux solutions:
Je peux passer les fils de chaîne depuis le peigne par dessus le métier (si le fil n'est pas fragile pas de pb) et c'est moi qui les tend tandis que j'enroule la chaîne,
sinon j'accroche un poids à l'avant du métier pour maintenir en tension, et régulièrement je décale ce poids.

-> Dans tous les cas, pas besoin de rateau, la chaîne sera parfaitement alignée sur l'ensouple tout du long grâce aux lisses.

C'est super de pouvoir comparer nos façons de faire *__*

Dernière modification par Maï (19-11-2014 10:05:03)

Hors ligne

 

#37 19-11-2014 12:12:00

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Pliage de la chaîne d'avant en arrière

Par contre je me rends compte que la méthode d'avant vers l'arrière, en poussant le fil à travers les lisses, ne fonctionne bien qu'avec des lisses métal, non ? Bon de toute façon j'essayerai ! Et puis, on peu aussi s'asseoir à l'arrière du métier si celui-ci le permet.

Hors ligne

 

#38 19-11-2014 14:50:21

Maï
Membre
Lieu: St Lambert du Lattay
Date d'inscription: 05-02-2007
Messages: 411
Site web

Re: Pliage de la chaîne d'avant en arrière

Je le fais sur lisses métal, coton et texsolv/texslov (je ne sais jamais ^^).
Même si on veux faire travailler depuis l'avant, on peut passer le crochet depuis l'arrière, il vient alors tirer le fil vers l'arrière.
Je ne sais pas si je suis claire tongue

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr