Vous n'êtes pas identifié.
Le bon choix des couleurs, c'est déjà la moitié de la réussite !
Question : avec + de cadres (4 ?) on peut envisager de faire une lisière bien droite ?
Boz, si tu n'utilises que 2 cadres pour faire ce motif, tu peux utiliser les 2 autres cadres uniquement pour faire de belles lisières en toile sur quelques fils de chaque côté
Oui, Nicole,
Je commence à avoir ce réflexe.
D'ailleurs il y en a dans ce modèle, obligé puisqu'on a parfois plusieurs duites identiques.
Sur un metier a ' peigne envergueur il n'y a pas de lisière flottante possible car le peigne gère aussi l'equivalent des lisses que se passe t'il alors ?
Sandrine a écrit quelque part que sur métier à p.envergeur la lisière flottante doit passer dans une fente du peigne et non pas dans un trou.
Sandrine,
C'est vraiment très chouette. Effectivement, l'ourdissage doit être un peu complexe du fait des séquences courtes de couleur, mais franchement le rendu est beau.
Dans la discussion, il a été fait allusion au livre de Anquetil, Mémoire d'un tisserand. J'ai lu ce livre il y a quelque temps, c'est vraiment très intéressant. Ce tisserand a cependant un parcours très particulier ; comédien qui devient tisserand par l'intermédiaire de son beau-père je crois, et qui a une boutique à Saint Germain des Prés et travaille pour les grands couturiers... Puis consultant à l'international... Enfin, vous voyez que c'est un parcours tout à fait classique
Toujours est-il que j'encourage vraiment tout le monde à lire cet ouvrage car il y développe le thème de la symbolique de manière intéressante.
J'aime beaucoup !! c'est hyper ingénieux comme procédé ! bravo Sandrine !
Dernière modification par sylf89 (20-11-2014 20:52:44)
Je n'ai rien inventé Sylf Mais j'aime bien le principe, c'est vraiment à creuser. D'ailleurs Erica de Ruiter a écrit un livre sur le tissage avec 3 cadres mais il semble quasi-impossible à se procurer
J'ai remonté mon Saori avec ce projet dans d'autres tonalités :
Cette fois c'est du coton-lin, toujours 8 fils au cm et 2 cadres.
Comme conseillé, je laisse la baguette d'encroix à l'arrière pour que les fils de chaîne restent bien parallèles, car il y en a jusqu'à 3 par lisse (on pourrait aussi enfiler 1 par lisse mais je n'ai pas suffisamment de lisses).
Détail, mais le flash écrase les couleurs, plus subtiles en vrai :
Et en passant, vous pouvez découvrir un petit bout de mon tout nouvel atelier
L'effet est très joli avec des couleurs complémentaires ! (ou opposées ?)
Cela donne un effet de nuances de couleurs qu'il n'y a pas avec les couleurs de ton premier tissage sur ce même sujet.
Dernière modification par Chantal (02-12-2014 19:08:16)
Sandrine, tu ourdis toi-même ou tu commandes les ensouples ourdies pour le saori? Tu peux être livrée avec les séquences de couleurs que tu demandes?
Non Nicole, c'est moi qui ait fait l'ourdissage, mais j'ai repris les cartons vendus avec les chaînes en guise de vergettes.
Je les aime bien moi ces nouvelles couleurs!
J'ai ressorti ce modèle d'Erica de Ruiter, que Sandrine nous avait fait connaître (original et wif sur Weavezine - photo de base:
Je cherche des modèles pour linge de vaisselle, sur base d'un métier 4 cadres, à effet graphique type nordique. Et avec des couleurs franches, pour mettre en valeur mesfils teints en végétal.
Je profite du stage de jeudi/vendredi prochains chez Betty pour préparer mes questions sur les projets à venir. Mais j'aimerais aussi beaucoup votre avis.
J'ai imaginé qu'on pouvait évoluer sur cette base originale de de Ruiter mais:
1/ avec multicouleurs
2/ avec zones de calme au long de l'écharpe ( ex nr 5a ci-dessous)
3/ avec rythmes de blocs différents du carré
Votre avis sur mes élucubrations en fiberworks? ça a du sens d'évoluer ou bien je vais abîmer le modèle? Sur l'écran j'aime toujours, mais dans le réel: aheum...
nr 2:
agrandir
nr 3:
agrandir
nr 5:
agrandir
nr 5 a:
agrandir
nr 6:
agrandir
J'ai les formats *.dtx de fiberworks pour qui veut (avec mes erreurs de copies de bloc, je veux juste voir l'effet), j'imagine qu'il suffit d'exporter en wif (pas encore fait), l'article original donne le wif aussi.
Dernière modification par taty (29-09-2019 16:08:04)
Je vote pour les n° 2 et 5
La réussite dépendra des associations de couleur et de valeur ... cela suppose d'avoir du choix dans son stock de fils !
Pour moi, 2 et 3, ma cuisine est dans les tons gris 😜😜😜😜😜😉
J'aime beaucoup le rythme du 2, j'aime bien les 3 et 5, avec un préférence pour le 5, mais je ne suis pas convaincue par la juxtaposition (ou le non décalage) des carrés sombres (ou clairs) des deux bandes centrales sur ces deux essais. Je ne saurais pas te dire pourquoi, ni si ce serait mieux autrement)...
mes préférés sont le 2 ( j'aime beaucoup l'ensemble est doux )et le 5
En tout cas Taty on peu dire que tu as fais tout un travail avec le logiciel!
Personnellement je préfère les # 2 & 6 suivi de 3, 5 et 5a.
merci! je suis curieuse de voir dans le réel si le 3 et le 5 donneront aussi cet effet aquarelle que je cherche
je déduis de vos non-remarques que, probablement, les brefs ont du sens et donneront l'effet escompté. Quel suspens d'ici à ce que je puisse essayer!
pour le logiciel, je pensais faire une petite vidéo tutoriel car c'est très simple de créer le bref et de changer les couleurs en quasi un clic
chaque fois que je joue, j'ai envie de partager cette facilité
je n'utilise probablement que 10% du logiciel, mais ça suffit pour l'instant
Dernière modification par taty (30-09-2019 08:42:45)
Ah ! Ca mérite un grand merci Taty !
Il est vrai que Fiberworks est génial pour changer les couleurs d'un bref en un clic.
Pas trop d'avis sur tes essais sinon, ou disons plutôt, je suis pas emballée personnellement (les goûts et les couleurs) car je trouve que ça fait un peu "brouillon". Il faut dire que j'aime bien le log cabin pour son côté très graphique et là forcément, en multi couleurs comme ça, ça change radicalement. C'est encore le n°5 que je préfère mais j'ai l'impression que tu pourrais obtenir quelque chose de plus défini en overshot (qui va te donner selon tes choix un côté graphique et nordique).
"brouillon": c'est ce que je cherche, qu'on devine les blocs, càd une chiffonnade dans un ensemble structuré
un peu comme les jardins anglais: structure de buis puis à l'intérieur une foison
overshot: j'ai rarement vu l'effet aquarellé en overshot, je chercherais de quel côté?
sinon Sandrine, je suis toujours amateur de ton projet que j'ai vu monté sur saori quand j'ai visité ton atelier, tu avais mentionné "drall", mais je n'ai pas retenu plus. Sur ce forum, je n'en ai pas appris plus. Je pense que c'est assez raide, comme pour un coussin - bon souvenir?