Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 25-11-2014 21:19:46

Mimi kaolin
Membre
Date d'inscription: 20-11-2014
Messages: 9

Métier à tisser Harris Loom à lisses en métal: 1ere prise en main!

Bonjour à toutes et tous
j'ai l'opportunité de remettre en fonctionnement ce métier à tisser Harris donné à mon assos par un gentil retraité et parti depuis.
Il mesure environ 130 cm d'envergure, bâti compris, 1,70m de haut.
voici la bête
http://www.pinterest.com/mimikaolin/m%C … ris-looms/

http://media-cache-ec0.pinimg.com/736x/ … a9ba2d.jpg


ce métier me fait de l'oeil mais je suis complétement néophyte je souhaite trouver quelq'un chez qui faire un petit stage intensif (une semaine peut être plus) sur ce même type de métier afin de devenir autonomne au moins pour les bases.
Quelqu'un possède'il ce même métier?

Comment nettoyer les lisses et autres pièces légrement corodées sans tout démonter?

il est sans documentation technique et d'aorès mes recherches sa production n'a plus cours chez harris, je pense qu'il a entre 20 et 30 ans. Il est en très bon état bien que légèrement piqueté de rouille, ce que j'imagine est lié à sa mise à l'arret prolongée.
je suppose son mécanisme à lève d'après mes récentes lectures et surtout je le crois à bras car dans ma naïve et premiere inspection je n'ai trouvé aucune pédale.

Je file depuis quelques temps au fuseau avec le groupe Pub'spinning sur paris; je passe tout juste au rouet (un  Joy d'ashford que j'attends d'un jour à l'autre) et refléchissais à investir dans un rigid heldle loom transportable pour mes premières créations de tissage ( mis à part mon fidèle métier Mako Jouets offert pour le Noël 1978, un vaillant petit outil en bois et lisses métal , parfait pour les échantillonss et quej'ai religieusement conservé)
Je n'imaginais pas entrer direct "dans la cours des grands" si tôt mais puisque le challenge se présente....
le métier est visible à Champigny sur Marne pour les éventuelles bonnes volontés sos!!!
merci et au plaisir de vous lire
Mimi K

Hors ligne

 

#2 25-11-2014 22:18:18

soleil
Membre
Lieu: touraine
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 4141
Site web

Re: Métier à tisser Harris Loom à lisses en métal: 1ere prise en main!

sur la 2° photo je vois les 4 petites manettes en haut
ça fait comme une boite peinte en noir
essaie d'abaisser une manette tu la "bloque "en enclenchant dans le "cran" en bas
tu verra c'est tres facile smile

bon tissage

Hors ligne

 

#3 25-11-2014 22:56:58

Mimi kaolin
Membre
Date d'inscription: 20-11-2014
Messages: 9

Re: Métier à tisser Harris Loom à lisses en métal: 1ere prise en main!

Merci soleil
je me doutais bien que la manip se situait au niveau de ces manettes...
estce à dire que l'on tisse avec les bras en l'air en permanence?
disposes tu d'un metier similaire? si on pouvais me dire comment s'apelle ce mécanisme que je puisse chercher sur youtube des videos, ce serait top.
je vais continuer mes recherches
merci , au plaisir

Hors ligne

 

#4 26-11-2014 07:10:33

soleil
Membre
Lieu: touraine
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 4141
Site web

Re: Métier à tisser Harris Loom à lisses en métal: 1ere prise en main!

je possede un metier a manettes mais d'une autre marque

tu ne garde pas continuellement les mains en l'air
mais a chaque passage de navette tu dois changer le manette
il y a peut -etre moyen d'adapter des pedales   ?  smile

je suis du Centre ,si tu le souhaite,  tu peux venir me voir ,je te montrerai

Hors ligne

 

#5 26-11-2014 07:38:45

margau
Membre
Lieu: courbevoie
Date d'inscription: 09-12-2008
Messages: 43

Re: Métier à tisser Harris Loom à lisses en métal: 1ere prise en main!

oui, moi aussi, en voyant tes photos, j'ai pensé qu'il y avait une histoire de manettes,

j'ai moi aussi un métier à manettes...mais il est à restaurer
je te recontacte par mp pour voir comment avancer

Hors ligne

 

#6 26-11-2014 07:46:02

Mimi kaolin
Membre
Date d'inscription: 20-11-2014
Messages: 9

Re: Métier à tisser Harris Loom à lisses en métal: 1ere prise en main!

j'avoue que ta proposition ne me laisse pas de marbre surtout après avoir jeté un oeil à ta ferme et tes bêtes à poil. Elles sont d'une blancheur incroyables, tu les baigne au st Marc tous les jours?
là c bingo car dans la fibre mon péché mignon c'est le mohair... vends tu des nappes? je n'ai vu que du fil, j'ai aussi envie d'ameillorer ma technique de carrdage et de filage car pour l'instant je n'obtiens pas un fil aussi "bouffant" que ceux du commerce (je m'entends)
Il va falloir mettre ça au point en privé ...
bonne journée Soleil

Hors ligne

 

#7 26-11-2014 07:51:38

Mimi kaolin
Membre
Date d'inscription: 20-11-2014
Messages: 9

Re: Métier à tisser Harris Loom à lisses en métal: 1ere prise en main!

merci margau
ce qui n'est pas banal c que l'ancien propriétaire de ce métier est parti à la retraite en Bretagne!!! mais j'ignore qui c
tu as combien de métiers? c'est comme les fuseaux et les rouets  quant on en a un, on a tendance  à vouloir compléter sa collection... sauf que ça prend parfois autant de place qu'une voiture, lol!!!!

Hors ligne

 

#8 26-11-2014 08:44:55

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Métier à tisser Harris Loom à lisses en métal: 1ere prise en main!

Pour prendre les bonnes habitudes, les bons gestes au départ, le mieux est un petit stage chez un formateur (ou une !) . Mon premier stage : 3 jours en Alsace. 

Après on se fait plaisir, si on le peut, dans un stage plus poussé.  Mais à mon humble avis, si on veut  pousser un peu dans l'art du tissage : 2 jours  pour bien démarrer.


Pour ce qui est de ton métier, je ne le connais pas du tout. J'ai 3 métiers de chez META à manettes.  Suis bien contente de pouvoir actuellement  me rabattre sur  "les manettes" (pb jambe -ponctuel-).  J'aime bien, en temps ordinaire diversifier mes activités de retraitée : manettes/pédales.

Si le cœur t'en dit, tu peux passer un ou deux jours chez moi. Je ne suis pas formatrice du tout. je me forme ! J'ai une amie qui vient régulièrement tisser avec moi.  Un autre vient de temps en temps. C'est sympa.  Le court séjour que je te propose ne remplacera pas une petite formation chez un(e) "pro".

Attention, certains se disent pro ...  !

Hors ligne

 

#9 26-11-2014 09:10:06

dbarbot
Membre
Lieu: CHATEAU-RENAULT 37110
Date d'inscription: 21-03-2012
Messages: 795

Re: Métier à tisser Harris Loom à lisses en métal: 1ere prise en main!

Pour le stage,  il ya aussi Betty à Chinon qui est proche de Soleil et de moi.
Mais, l'Alsace est une bien belle région, tout comme la Bretagne!
L'essentiel est de trouver ce que tu recherches. Bonne journée et bon tissage!
  dogdogdogdogdogdogdogdogdogdogdogdogdog

Hors ligne

 

#10 26-11-2014 09:28:46

Lionel62
Membre
Lieu: Cholet - France
Date d'inscription: 07-08-2012
Messages: 332
Site web

Re: Métier à tisser Harris Loom à lisses en métal: 1ere prise en main!

Bonjour,

Ce métier à manettes a l'air sympa. J'avoue que, selon moi, les manettes ne sont pas l'idéal, et je préfère de loin le système des pédales qui permet de consacrer les bras et les mains au tissage proprement dit.
Avec une petite restauration, tu peux en faire un bel outil.
A ta place, je changerais les chaines des cadres qui me semblent trop épaisses. Du neuf à ce niveau te permettra de ne pas te fatiguer à ôter l'oxydation. Pour le reste des pièces métalliques rouillées, je crois qu'il y a déjà eu ce type de discussions sur le forum.
Un peigne rouillé, ce n'est pas très grave. Après un premier nettoyage, et un premier tissage un peu foncé, tout rentrera dans l'ordre.
Sinon, le petit banc incorporé au métier est une bonne chose car il va permettre une meilleure stabilité du métier.

Champigny sur Marne, ce n'est pas très loin pour moi, car je travaille très souvent sur Paris et la RP. Mon problème sera de trouver le créneau pour passer te voir. Mais on peut essayer et je pourrai alors te donner mon avis d'humble tisserand smile

En tout cas, ce monsieur donateur t'a fait un chouette cadeau !


Métier Glimakra standard en 120 de largeur, à contremarches, 10 cadres, 10 pédales. Egalement métier Glimakra Ideal en 100 de largeur, à contremarches, 6 cadres, 6 pédales. Pour les échantillons, petit métier à 4 cadres, fabrication maison.

Transformer nos idées en étoffes, étoffer nos idées
http://tisserdesliens.wordpress.com/

Hors ligne

 

#11 26-11-2014 09:55:36

zouzou
Modérateur
Lieu: paris
Date d'inscription: 25-10-2007
Messages: 4603

Re: Métier à tisser Harris Loom à lisses en métal: 1ere prise en main!

@ Mimi : moi je te connais mais pas les autres La tradition est de faire un tour par la rubrique présentation smile

Hors ligne

 

#12 26-11-2014 10:09:04

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Métier à tisser Harris Loom à lisses en métal: 1ere prise en main!

bienvenue, Mimi Kaolin.
C'est un beau métier, à en juger par la photo du lien 2. Je n'ai pas pu voir celles du lien 1 car il fallait s'inscrire ou être sur Face-Bouc ! Tant pis !
C'est en effet un métier du type "métier de table" car sans pédales.
Certes, Lionel, les manettes ne sont pas l'idéal car les bras font tout. Et c'est moins rapide.
Cela dit, cela permet davantage de combinaisons pour lever les cadres. Avec 4 cadres, on a 14 combinaisons différentes, et il n'y a  -généralement- que 6 pédales.
Mais bon ! c'est comme tout : avantages et inconvénients.
Alors, disposer des deux systèmes, oui ! On profite des avantages de chaque.

Pour ce qui est de l'apprentissage (apprend-tissage !!) le stage est sans doute bien, pour débuter, pour avoir les bases.
Si tu as besoin de maitriser, très vite, pour en faire un outil de travail, par exemple, alors, oui, un stage plus approfondi.

Mais si tu veux en faire un "loisir", l'expérience personnelle est importante. Ne pas vouloir aller trop vite...
Faire des essais, noter les erreurs, les corriger, progresser. C'est plus rentable...

(C'est le coup du gars, alpiniste débutant qui demande à un ancien combien de temps pour faire cette ascension, et l'ancien lui répond : ça dépend : si vous démarrez vite, il vous faudra 3 heures, mais si vous prenez votre temps, dans 2 heures, vous y serez...)

Hors ligne

 

#13 26-11-2014 10:23:46

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Métier à tisser Harris Loom à lisses en métal: 1ere prise en main!

C'est vrai que pour un stage, Betty est une "pro" à conseiller sans arrière-pensée.

Hors ligne

 

#14 28-11-2014 11:37:10

Mimi kaolin
Membre
Date d'inscription: 20-11-2014
Messages: 9

Re: Métier à tisser Harris Loom à lisses en métal: 1ere prise en main!

Bonjour et un immense merci à tous
je passe vite fait relever vos commentaire et suis vraiment touchée par une mobilisation aussi rapide. La force du collectif.....
j'ignorais a quel point le monde du tissage était actif!.
j'y vois nettement plus clair alors que lundi dernier c'était encore le fog. Bon je répondrai plus précisement aux messages et propositions de chacun, ce week end, lorsque plus tranquille
bonne fin de semaine à tous, biz
Mimi

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr