Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 28-11-2014 15:35:24

Isatis
Membre
Lieu: Maine-et-Loire
Date d'inscription: 14-11-2013
Messages: 100

Choisir un rouet parmi les premiers prix

Bonjour à tous !

Je me penchez à nouveau sur les rouets car cette envie reste présente alors je pense que je vais finir par céder à la tentation. Cependant, ayant un petit budget (quoique je trouve que c'est déjà une très belle somme), je regarde et compare les rouets à double entraînement dont le prix est inférieur à 400€.

Pour l'instant, voici ceux que j'ai recensé :
- le Kiwi 2 chez Ashford,
- le S17 chez Louët,
- le Fantasia chez Kromski,
- le Minstrel chez Kromski,
- le Sonata chez Kromski.

Bon, pour l'instant je regarde surtout les moins chers mais je veux bien vos avis comparatifs si vous avez déjà eu l'occasion de tester plusieurs de ces rouets.
J'ai aussi une question pour celle (et ceux ?) qui filent sur (avec ?) un Kiwi 2. Je l'ai trouvé en vente chez Tricotin mais je ne sais pas à quel prix il est car sur la page de présentation des rouets il est indiqué à 298€ puis lorsqu'on clique pour voir le détail il est affiché à 406€ ce qui n'est pas vraiment la même chose. Si quelqu'un peut élucider ce mystère, ce serait gentil.

Merci à tous pour votre future contribution.


La bougie ne perd rien de sa lumière en la communiquant à une autre bougie.

Hors ligne

 

#2 28-11-2014 15:47:06

zouzou
Modérateur
Lieu: paris
Date d'inscription: 25-10-2007
Messages: 4603

Re: Choisir un rouet parmi les premiers prix

La différence de prix est si tu le prends laqué ou nature smile
Je n'ai testé que le joy chez ashford que je trouve très bien.
Les kromski sont de bons rouets mais je les trouve moches (désolées les fans, je sens que je vais me faire occire tongue )

Hors ligne

 

#3 28-11-2014 15:52:12

Aourell
Membre
Lieu: Morbihan
Date d'inscription: 03-08-2009
Messages: 1105
Site web

Re: Choisir un rouet parmi les premiers prix

J'ai eu le Kiwi 2 mais j'ai vite ressenti le besoin de passer au double-entraînement, alors j'ai acheté le Minstrel, bien que je n'aimais pas son look un peu château, mais aujourd'hui je l'adore, tant pour son look finalement, que pour le peu de place qu'il prend et son double entraînement génial.
Les autres je ne les ai pas testé...

Hors ligne

 

#4 28-11-2014 16:01:36

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: Choisir un rouet parmi les premiers prix

le kiwi moins cher est celui qui est vendu en bois non laqué.   Mystère éclairci.

A mon sens, le seul rouet à double entraînement de ceux que tu cites est le minstrel.
Tu voulais peut-être dire double pédale ?   Attention, le S17 n'a qu'une pédale.

Si tu n'as jamais filé, le mieux serait que tu puisses essayer l'un ou l'autre rouet avant de te lancer, principalement parce qu'il y a une grande différence de sensation entre les rouets à tension irlandaise (LouetS17) et les rouets à tension écossaise.   La fibre est plus "fort" avalée avec un rouet à tension irlandaise (un peu comme un cheval qui tire sur son mors), tandis que la sensation est plus douce, plus "molle" avec un rouet à tension écossaise. 
Les deux filent bien, il y a des adeptes de chaque côté.
Mais perso, je n'ai pas accroché à mon premier rouet, à tension irlandaise, question de goût.
Sinon, fais donc une recherche dans le forum, il y a déjà plusieurs conversations au sujet des avis sur les rouets que tu cites.
http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … p?id=12271
http://forum.tricofolk.info/forum/viewtopic.php?id=4345
http://forum.tricofolk.info/forum/viewtopic.php?id=4348
http://forum.tricofolk.info/forum/viewtopic.php?id=4464


Feedautomne

Hors ligne

 

#5 28-11-2014 17:00:16

Isatis
Membre
Lieu: Maine-et-Loire
Date d'inscription: 14-11-2013
Messages: 100

Re: Choisir un rouet parmi les premiers prix

Merci pour vos avis qui m'éclaircissent déjà un peu. Alors vu ce que tu indiques feedautomne, je n'ai pas dû comprendre ce qu'est un rouet à double entraînement car pour moi c'était effectivement synonyme de double pédale. Peux-tu m'indiquer ce que signifie double entraînement stp ? thinking

Je vais aller voir les différents liens mais je pense les avoir déjà lus. En fait, à force de lire tout plein de choses, j'ai à chaque fois envie d'un rouet au top mais il faut faire des compromis avec son budget.


La bougie ne perd rien de sa lumière en la communiquant à une autre bougie.

Hors ligne

 

#6 28-11-2014 17:35:50

denise m
Membre
Lieu: haute Garonne
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 762

Re: Choisir un rouet parmi les premiers prix

j'ai le minstrel ,je n'aime pas trop son look ,mais je file bien avec ,pas difficile a régler


un rouet Ashford , 1 machines a tricoter Singer  MT 624  + moteur , je me remet a la dentelle aux fuseaux

Hors ligne

 

#7 28-11-2014 17:38:02

lilifile
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 14-03-2012
Messages: 762

Re: Choisir un rouet parmi les premiers prix

j'ai un minstrel et je n'en ai pas essayé d'autre je l'adore
tu peux voir et comprendre le fonctionnement d'un rouet en allant dans le WIKI QUI EST DANS LE PORTAIL DE CE FORUM

ENFIN LA
http://forum.tricofolk.info/forum/doku.php?id=sommaire

Tu peux acheter le rouet brut et le ciré, peindre ou vernir après
moi je l'ai acheté brut et je l'ai teinté à la cire

Hors ligne

 

#8 28-11-2014 17:42:41

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: Choisir un rouet parmi les premiers prix

mais ... déjà tous les rouets que tu cites ici, sans être des rolls royce, sont super, comparés aux vieilleries sur lesquelles on s'énerve bien souvent. thinking

Tension écossaise : la courroie entraîne l'épinglier, le frein agit sur la bobine.
Tension irlandaise : la courroie entraîne la bobine, le frein agit sur l'épinglier.
Double entraînement : la courroie passe une fois sur la roue et l'épinglier, et une fois sur la roue et la bobine.  La tension de tes courroies se règle la plupart du temps au moyen d'un pas de vis permettant d'éloigner ou de rapprocher l'épinglier de la roue.
L'avantage du double entraînement serait (je n'ai pas suffisamment testé) que la tension de ton filage reste plus stable, que ta bobine soit peu ou fort remplie.
A l'inverse, il est souvent nécessaire de bouger un tout petit peu au frein de la tension écossaise au fur et à mesure que la bobine se remplit.
Tout ceci, c'est de la technique que j'écris.
Maintenant, perso, je réalise d'aussi jolis fils dentelle (et aussi facilement) avec le fantasia que mes copines minstrelleuses convaincues.
Si tu penses préférer faire du très gros fil, du très fantaisie, le Minstrel est sans doute mieux que le fantasia, car tu sais y mettre un véritable kit jumbo, pas encore disponible sur fantasia.
Bon choix à toi, j'espère t'avoir été utile.sheep2-smiley


Feedautomne

Hors ligne

 

#9 28-11-2014 17:48:41

yuki
Membre
Lieu: Aude
Date d'inscription: 12-11-2013
Messages: 1167

Re: Choisir un rouet parmi les premiers prix

Les rouets KIWI sont moins chers sur ce site: ici
A voir si il s'agit bien du kiwi2.

Hors ligne

 

#10 28-11-2014 17:58:57

Anise
Membre
Date d'inscription: 27-12-2009
Messages: 808

Re: Choisir un rouet parmi les premiers prix

prends le minstrel, tu ne le regretteras pas. Avec lui, tu as 3 rouets en 1 puisque tu peux choisir de l'installer en double entraînement, mais aussi en tension irlandaise ou en tension écossaise. Ce rouet est génial

Hors ligne

 

#11 28-11-2014 18:41:10

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Choisir un rouet parmi les premiers prix

Les rouets Ashford, comme  le Kiwi, sont moins chers sur Artifilum.com que sur Tricotin.com. Catusse-filature.fr a un rouet à double entraînement qui doit être dans tes prix. C'est un très bon rouet, mais pour qui veut filer très fin ses ratios ne sont pas assez élevés.

Dernière modification par Filatoutfaire (28-11-2014 18:42:13)


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#12 28-11-2014 18:54:12

Isatis
Membre
Lieu: Maine-et-Loire
Date d'inscription: 14-11-2013
Messages: 100

Re: Choisir un rouet parmi les premiers prix

Merci encore pour ces nouvelles informations.
Merci pour le site artifilum.com, j'ai vu plusieurs fois ce site et aujourd'hui, impossible de me souvenir du nom.

Je souhaite me diriger plus vers du fil fin que vers du fil fantaisie.


La bougie ne perd rien de sa lumière en la communiquant à une autre bougie.

Hors ligne

 

#13 28-11-2014 19:10:49

Isatis
Membre
Lieu: Maine-et-Loire
Date d'inscription: 14-11-2013
Messages: 100

Re: Choisir un rouet parmi les premiers prix

Je crois que je suis en train de craquer pour le Minstrel et ce pour la 2e fois. La 1ère fois, j'avais reculé à cause du prix.
Si je souhaite me diriger vers du fil fin avec double entraînement et double pédalage, est-ce un bon choix ? Y a-t-il des accessoires indispensables à acheter en même temps que je puisse évaluer le coût global ?

Dernière modification par Isatis (29-11-2014 14:51:03)


La bougie ne perd rien de sa lumière en la communiquant à une autre bougie.

Hors ligne

 

#14 28-11-2014 19:58:03

csil
Artisane de la laine - Future éleveuse
Lieu: Parc du Morvan (Bourgogne)
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 682
Site web

Re: Choisir un rouet parmi les premiers prix

perso j'ai choisi le minstrel pour son look, son faible encombrement, ses capacités, son double entrainement et sa possibilité d'évolution
mais chacun ses goûts wink

Hors ligne

 

#15 28-11-2014 21:04:38

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: Choisir un rouet parmi les premiers prix

oui, Isatis, incontestablement un bon choix.  Si tu ne souhaites faire que du fin, à part peut-être acheter directement quelques bobines supplémentaires, non je ne vois pas.  Mais ... le kit jumbo et ses grosses bobines est pas mal non plus.


Feedautomne

Hors ligne

 

#16 28-11-2014 21:34:29

corinne013
Membre
Lieu: marseille
Date d'inscription: 11-01-2008
Messages: 2105

Re: Choisir un rouet parmi les premiers prix

De tous ceux que tu as mis dans ta liste, le seul qui est en double entrainement, c'est le minstrel. Et tu peux le mettre en simple entraînement.  Il n'est pas cher pour un rouet toit en bois massif. Jette un œil chez alysse créations, le service après vente est top !


louët S10 , cardeuses

Hors ligne

 

#17 28-11-2014 22:21:53

denise m
Membre
Lieu: haute Garonne
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 762

Re: Choisir un rouet parmi les premiers prix

je le trouve assez complet avec ces 3 bobines tu verras plus tard , je l'ai pris chez alysse créations comme te l'indique Corinne013

Dernière modification par denise m (28-11-2014 22:22:49)


un rouet Ashford , 1 machines a tricoter Singer  MT 624  + moteur , je me remet a la dentelle aux fuseaux

Hors ligne

 

#18 28-11-2014 22:38:21

Aourell
Membre
Lieu: Morbihan
Date d'inscription: 03-08-2009
Messages: 1105
Site web

Re: Choisir un rouet parmi les premiers prix

Isatis pour filer fin avec le minstrel c'est que du bonheur, pas besoin d'accessoires supplémentaires si ce n'est quelques bobines de plus (il t'en faut au moins 3 en tout),de la ficelle de remplacement pour la courroie (ficelle de chanvre toute bête on en trouve partout),un mandrin si tu n'en as pas, pour sortir ton fil de tes bobines en formant des écheveaux, et bien sûr un bobinoir... mais tout ça il le faut avec n'importe quel rouet


si le minstrel reste trop cher j'ai entendu du bien du fantasia mais je ne saurais pas comparer, si ce n'est que  c'est un rouet simple-entraînement, à tension écossaise (entraîné par l'épinglier)

Dernière modification par Aourell (28-11-2014 22:40:54)

Hors ligne

 

#19 28-11-2014 23:54:34

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Choisir un rouet parmi les premiers prix

Je n'ai aucun élément de comparaison, car je n'ai jamais filé que sur mon fantasia. J'ai appris toute seule, et facilement. J'arrive à filer fin, plus difficilement épais, mais en tout cas, quand ma laine est bien préparée, tout à fait régulier. Mes trois bobines sont suffisantes, tant que je ne mets pas à filer deux sortes de laine en même temps...  Avec un retors navajo, deux suffisent. Le trou est assez gros pour faire des fils fantaisie pas TROP fantaisistes... Et les bobines ont une bonne contenance.
Je n'ai pas de mandrin, j'ai un super fauteuil dont le dossier fait pile poil 1.5 m de circonférence. Et je fais mes pelotes à la main, comme ma grand-mère, tout en me disant à chaque fois que ce serait bien d'avoir un bobinoir...
Le fantasia est facile à déplacer avec sa poignée, et à ranger au moment de faire autre chose. Je l'ai acheté brut, mais pas encore ciré, car je n'ai pas réussi à en prendre le temps... Trop envie de filer...
Au début, il fallait le graisser souvent, maintenant beaucoup moins.
Je l'aime bien, il ne fait pas de bruit, est stable, confortable depuis que j'ai trouvé une bonne position de filage (assise sur un siège bas, et assez loin du trou).
Autant je suis attirée par toutes sortes de cardeuses, autant, je ne crois pas que j'aurai envie de changer de rouet avant un bon moment. Celui-là me convient tout à fait.
Bien sûr, je ne suis pas très compétente en la matière, je ne file que depuis un an, mais je n'ai pas du tout regretté ce choix.


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#20 29-11-2014 08:33:04

lilifile
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 14-03-2012
Messages: 762

Re: Choisir un rouet parmi les premiers prix

c'est un très bon choix
il est facilement montable
il faut beaucoup beaucoup beaucoup le graisser au début
il est super agréable avec ses 2 pédales, surtout pour moi qui est des problèmes de dos et d'articulations

doux souple au niveau du filage et tu peux faire toutes sortes de fils
moi aussi je l'ai acheté chez Alysse qui te donnera tous les conseils et répondra à toutes tes questions

Hors ligne

 

#21 30-11-2014 18:20:45

Isatis
Membre
Lieu: Maine-et-Loire
Date d'inscription: 14-11-2013
Messages: 100

Re: Choisir un rouet parmi les premiers prix

Bon et bien vous êtes vraiment des tentatrices, fidèles à votre réputation. J'ai super envie de sauter le pas mais je suis retenue par mon homme qui trouve que ça fait beaucoup puisque je réfléchis également pour acheter un métier à tisser. Pour ma part, je trouve que ce sont deux activités complémentaires. applause
Mon homme avance le fait que je devrais d'abord essayer. Qu'en pensez-vous ?
Une âme charitable habitant non loin du Maine-et-Loire ou des Deux-Sèvres serait-elle d'accord pour me faire essayer son rouet ?


La bougie ne perd rien de sa lumière en la communiquant à une autre bougie.

Hors ligne

 

#22 30-11-2014 20:32:05

bibime
Membre
Lieu: Ettelbruck - G.D. L
Date d'inscription: 06-10-2011
Messages: 5297
Site web

Re: Choisir un rouet parmi les premiers prix

Alors filer un bon panier  de fibre, ensuite expliquer à l'homme que maintenant qu'il y a du fil il faut le métier  mur

Hors ligne

 

#23 30-11-2014 20:52:23

Isatis
Membre
Lieu: Maine-et-Loire
Date d'inscription: 14-11-2013
Messages: 100

Re: Choisir un rouet parmi les premiers prix

Merci pour l'astuce Bibime mais le souci c'est que je prends déjà des cours de tissage et que je vais probablement acheter un métier à tisser sous peu. Comme je l'explique à mon homme, il faut du fil pour tisser. Bon, je crois que ce simple argument ne suffit pas à le convaincre. Pensez-vous qu'un cours est indispensable pour savoir utiliser correctement un rouet ?


La bougie ne perd rien de sa lumière en la communiquant à une autre bougie.

Hors ligne

 

#24 30-11-2014 21:02:09

Eibhlin
Membre
Lieu: Finistère
Date d'inscription: 22-06-2006
Messages: 1108
Site web

Re: Choisir un rouet parmi les premiers prix

Un vrai cours, un vrai stage : non, ça n'est pas nécessaire.
Pour certaines (comme moi) par contre, ça vraiment peut aider de voir en vrai (pas juste en vidéo) et d'avoir deux ou trois conseils avant de s'y mettre vraiment.
Je jouerais les âmes charitables avec plaisir, mais je suis probablement trop loin de chez toi.

Pour le rouet, je suis un peu comme Loulotte, je n'ai que mon Kiwi (1, pas 2). J'ai pensé acquérir un double entraînement, mais plus ça va, plus je l'aime mon Kiwi. Comme jusqu'ici j'arrive à faire ce que je veux faire avec, pour le moment je reste avec lui.


Tricote (beaucoup), crochète (un peu), file sur Kiwi (première génération), parfois sur hitch-hiker et quelques fuseaux suspendus

Hors ligne

 

#25 01-12-2014 09:17:16

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Choisir un rouet parmi les premiers prix

J'ai appris à filer toute seule, avec un livre en anglais. Il en existe maintenant un , très bien fait, en français: Filer la laine et créer ses propres écheveaux de Brenda Gibson. Je l'ai commandé sur chapitre.com


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr