Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
J'ai reçu mon metier Segard mais malgré les docs donnés par Filatoutfaire, j'ai du mal à le monter. J'ai l'impression que ce n'est pas le même modèle et que j'ai trop d'accessoires. J'ai deux balanciers et deux supports en bois sur le cadre. Je suis très nulle je le reconnais mais je ne m'y retrouve pas! Quelqu'un peut m'éclairer de ses lumières?
(J'ai mis des photos dans la galerie car je n'arrive pas à les poster avec le message.)
Merci d'avance!
Hors ligne
Ce n'est pas tout-à fait le même que le mien, je n'ai qu'un balancier. Les balanciers se mettent dans les encoches hautes, ensuite on resserre les vis de façon à ce qu'ils puissent bouger mais pas s'en aller. Ensuite on met les lisses en place; c'est à ça que doivent servir les tringles plates que je vois dans la boîte. Je suppose qu'on commence avec un seul balancier, je prendrait d'abord l'arrière. Il te faut déterminer combien tu dois mettre de lisses par tringles. Par exemple, si tu veux monter 100 lisses il faut en mettre 25 par tringle, soit 1/4 du total pour faire de la toile, sinon ça dépendra de l'enfilage. Restons dans la toile. Tu passes une tringle longue dans les trous du bas des lisses, ensuite tu passes une courte dans les trous du haut, comme expliqué dans ma notice, puis tu accroches ces tringles courtes au balancier, en faisant attention à ce que ce soit au milieu des lisses. Tu enlève les tringles du bas et tu recommences avec le balancier avant. Ensuite tu montes la chaîne. Là nos métiers semblent différer. Le mien est à chaîne tournante, c'est-à-dire que je fais le tour du métier avec ma pelote. Tu as l'air d'avoir des ensouples, donc il faut enrouler ta chaîne à l'arrière. Regarde si les grosses barres en bas, à l'arrière et à l'avant, avec un truc métallique ou en plastique à gauche tournent? ensuite on verra. Il te manque une visse, à droite, sur le couvre peigne, ça doit être facile à trouver, sinon ton métier me semble complet. Quelle est la largeur de ton peigne? ( curiosité personnelle) Tu as là un métier contre balancé à 4 cadres.
Hors ligne
ou la la! je pensais acheter un petit métier facile à utiliser, je pense que ce n'est pas le cas...
Merci de ta réponse Filatoutfaire, je te mets d'autres photos dans la galerie notamment les ensouples.
largeur du peigne de 66 cm.
Hors ligne
Mais si, c'est un métier facile à utiliser! Tu ne me dis pas si les ensouples tournent, c'est important. Ne te décourages pas, tu commenceras avec un seul peigne. Tu as vu dans la notice tout ce qu'on peut faire avec? Et tout n'y est pas.
Hors ligne
Oui les ensouples tournent et il y a des petits taquets métal pour les bloquer.
C'est vrai que je suis un peu découragée mais je vais essayer quand même. Ca m'a l'air beaucoup plus compliqué que le métier à peigne envergueur. Je n'ai pas de connaissance en tissage (a part mon expérience limitée sur un metier à peigne envergueur). Mais merci de tes encouragements et de tes conseils...
Hors ligne
yuki a écrit:
C'est vrai que je suis un peu découragée mais je vais essayer quand même...
Tu as raison de persévérer car dans peu de temps, tu seras ravie des voir toutes les possibilités que t'offre ton métier. Au début, on est submergée par les informations et petit à petit ça s'emboîte joliment comme avec les puzzles
Hors ligne
Sans aucun balancier monte une chaîne comme pour le peigne envergeur. Je suppose que les rainures sur les ensouple servent à aider. Enroule un peu ta chaîne, mets le balancier avant et la moitié des lisses sur une barre et la moitié sur l'autre. Passe un fil dans une lisse ( faire glisser par le haut, pas besoin de passette)sur une barre, et dans une dent du peigne, le second fil dans une lisse sur l'autre barre et ainsi de suite, puis tu attaches ta chaîne sur l'autre ensouple. Pour tisser suis la notice. Tu t'y feras vite et tu pourras travailler avec les 2 balanciers. Si tu renonces je suis preneuse, mais ne le souhaite pas. Tu as un bon outil dans les mains, persévère!
Hors ligne
Merci Chantal. je vais me donner du temps et procéder petit à petit...On verra.
Hors ligne
Filatoutfaire je vais tenter l'expérience mais si je n'accroche pas je te le dirai. Comme j'ai beaucoup d'autres activités (filage, crochet, tricot et musique) j'ai peur de pas avoir assez de temps à y consacrer. Je n'aime pas les ouvrages que l'on commence et que l'on ne finit jamais.
Merci encore de tes conseils.
Dernière modification par yuki (07-12-2014 12:03:09)
Hors ligne
De rien, n'hésite pas à demander.
Hors ligne
Pour les conseils il faudra attendre quelques jours: je rentre à l'hôpital avec une bronchite asthmatiforme, un sérieux manque d'oxygène et une baisse de tension. Comme je suis asthmatique il y a urgence. A bentôt!
Hors ligne
Soigne -toi bien et reviens -nous vite en pleine forme! Bon courage.
Hors ligne
En effet, soigne-toi bien Filatoufaire !
Hors ligne
Merci! Je suis rentrée hier, très fatiguée, mais JE RESPIRE! J'y retourne lundi pour le diabète cette fois. Je ne serai pas à la maison pour nos 38 ans de mariage, snif!
Hors ligne
Bien contente de voir que tu vas mieux.
De mon côté et grâce à tes conseils, j'ai pu mettre en route le métier avec 2 cadres et j'ai fait un petit échantillon. Le résultat est encourageant...Je commence à comprendre le système.
Merci à toi!
Prends bien soin de toi...
38 ans de mariage, c'est beau! Tu pourras toujours faire la fête après!
Hors ligne
Il ne faut jamais se décourager, bon tissage!
Hors ligne
Coucou Filatoutfaire ! Soigne toi bien !
Hors ligne
Merci, je n'ai pas le choix, mais j'ai le moral!
Hors ligne