Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 02-12-2014 18:28:53

christine71
Membre

quel choix de couleur pour chaine et trame ???

j'ai besoin de vous, les pros du tissage, je voudrais offrir des écharpes pour noël et une copine m'a donné toutes les pelotes de sa belle mère , je voudrais donc les mettre avec les miennes
j'ai des fils à chaussettes qui font du jacquard  ,  et donc les pelotes unies
je me demande mes fils à chaussettes je les mets en chaine ou en trame ??? ou les unies en chaine ???? cela va donner quoi, je pense mélanger avec mes fils filés , des fils fantaisies que j'ai et mettre plus de fils , de fibres un peu partout
qu'est ce qui va rendre le mieux ???? en chaine et en trame
merci pour l'aide je ne voudrais pas me planter

#2 02-12-2014 18:37:58

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Re: quel choix de couleur pour chaine et trame ???

Alors, tu as un peu le choix dans ton cas c'est aussi affaire de goût. Par exemple, ce qui pourrait rendre pas mal c'est des rayures en chaîne avec de la laine unie, et de la laine à chaussette. Et en trame de l'uni ou bien tes différentes laines pour un effet carreau (mais je crains que ça ne soit surchargé, enfin fais un essai dans ce cas).

#3 02-12-2014 18:44:24

christine71
Membre

merci sandrine voilà pourquoi je voulais des avis, j'avais peur de trop charger  et je ne me rends pas compte de ce que mon fil à chaussettes qui fait son dessin tout seul !!peut rendre avec d'autres fils , j'avais peur une fois ma chaine installée être déçue , je veux mettre trop de fils dans mon tissage, je voulais faire une écharpe "folle" très fantaisie , je réfléchis alors
encore merci, ton idée me plait bien, mélanger de l'unie avec mon fil chaussettes je n'y avais pas pensé

Dernière modification par christine71 (02-12-2014 18:45:52)

#4 02-12-2014 20:16:34

Chantal
Membre
Lieu: Normandie

Il y a aussi cette technique qui permet d'utiliser différentes couleurs ou matières

http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … p?id=13892

#5 03-12-2014 08:41:32

christine71
Membre

merci chantal , pour le partage, j'avais déjà repéré ce monsieur et sa technique , à conserver précieusement , cela fait un autre point pour nos petits métiers de table, dès que j'ai fini ma chaine je vous montre

#6 03-12-2014 08:45:30

Boz
Membre
Lieu: Nièvre

Ah ! le choix des couleurs... !

Un sujet qui me hante  !

2 couleurs se marient ensemble à la perfection... On les tisse et ... cata !

#7 03-12-2014 09:28:39

christine71
Membre

je suis d'accord avec toi boz , c'est pourquoi j'ai envoyé un sos , j'avais peur de passer tout mon temps à faire ma chaine et ensuite me retrouver avec un truc "beurk"

#8 03-12-2014 09:31:57

Chantal
Membre

Boz a écrit:

Ah ! le choix des couleurs... !

Un sujet qui me hante  !

2 couleurs se marient ensemble à la perfection... On les tisse et ... cata !

En plus, on lit tout et son contraire !
Par exemple : 2 couleurs complémentaires se fondent et tirent l'ensemble vers le gris, et aussi , 2 couleurs complémentaires se rehaussent mutuellement ... hmm

#9 03-12-2014 11:51:39

chardon doux
Membre
Lieu: Charleroi
Site web

hé ben, cela ne m'encourage pas, moi qui ai tant de difficultés avec les couleurs thinking

j'attends un livre conseillé par ma prof de création textile ... j'espère qu'il va m'aider à les apprivoiser

"c'était impossible, mais le fou ne le savait pas, alors il l'a fait" librement inspiré de Mark Twain paraît-il

rouet kromski frantasia/peigne envergeur/coussins et fuseaux dentelle/machine à coudre brother/fuseau maison/aiguilles knitpro/

#10 03-12-2014 12:34:21

christine71
Membre

je vois que je ne suis pas la seule, jusqu'à maintenant j'étais restée sage, je testais , je mettais dans ma chaine 2 fils d'une couleur, 2 fils d'une autre et la trame toute unie mais là je veux me lâcher pour noël , j'ai vu la super écharpe tissée de dandelion et d'autres créatrices et cela m'a donné envie de mélanger plein de fils , mais je me suis dit oula qu'est ce que cela va donner ????
bon courage chardon doux

#11 03-12-2014 12:56:13

Betty
Membre
Lieu: Chinon

Question couleur et tissage, je crois qu'il n'y a quand même qu'une seule solution... l'échantillon.
Car s'il n'y a sans doute rien de véritablement laid, il y  des effet que l'on aime et d'autres pas... Le croisement des fils en tissage rend difficile l'anticipation. On ne sait jamais vraiment ce que cela va donner.
Par contre, le fil à chaussette avec ses couleurs qui changent rend très, très bien en tissage, et à mon goût, bien mieux qu'en tricot dans lequel il fait des bandes. En tissage, cela allège l'effet des rayures, et perso, j'aime beaucoup, beaucoup. C'est doux.
En chaîne comme en trame !

http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

#12 04-12-2014 15:03:21

Isatis
Membre
Lieu: Maine-et-Loire

Cette discussion sur les couleurs est bien intéressante.

Chardon doux, quel est le livre que t'a conseillé ta prof de création textile ?

La bougie ne perd rien de sa lumière en la communiquant à une autre bougie.

#13 04-12-2014 17:42:41

chardon doux
Membre
Site web

voilà : http://www.amazon.fr/gp/product/2212132 … ge_o00_s00

je devrais le recevoir demain... je verrai s'il peut m'aider - ce qui m'intéresse est qu'il y a des "exercices"... smile

"c'était impossible, mais le fou ne le savait pas, alors il l'a fait" librement inspiré de Mark Twain paraît-il

rouet kromski frantasia/peigne envergeur/coussins et fuseaux dentelle/machine à coudre brother/fuseau maison/aiguilles knitpro/

#14 04-12-2014 17:50:41

christine71
Membre

betty nous avons eu l'idée en même temps, c'est ce que je suis en train de faire mais je me demande si le fil que j'ai mis en chaine est assez solide donc finalement le coup de "l'échantillon" est super bien aussi pour tester la solidité du fil , je fais une pierre 2 coups !!

#15 04-12-2014 20:30:50

Chantal
Membre

Il y a aussi des outils en ligne pour se faire une idée. Quelqu'un avait donné les liens sur ce forum mais je ne sais plus dans quelle discussion.

http://trinity-advise.com/outils/codes. … ernet.html

http://paletton.com/#uid=1000u0kllllaFw0g0qFqFg0w0aF

#16 06-12-2014 20:28:53

chardon doux
Membre
Site web

j'ai reçu mon livre vendredi - il me paraît vraiment très intéressant - il s'agit de cours, en réalité - l'introduction précise que les 16 cours impliquent un travail de 8 h semaine pendant 16 semaines!

il y a en effet des éléments de théorie sur les couleurs et ensuite des exercices à réaliser - j'ai commencé la première leçon hier... mais au sortir d'une journée complète de cours, j'étais un peu amortie

a priori, je ne regrette pas du tout mon achat... et je vais m'y mettre très sérieusement, parce que j'ai de grosses difficultés avec les couleurs...

#17 07-12-2014 06:48:46

christine71
Membre

merci chardon doux pour ton partage, dis toi que moi aussi les couleurs j'ai du mal, une copine me dit toujours regardes les fleurs , la nature, et fais pareil !!

#18 07-12-2014 09:15:18

Boz
Membre
Lieu: Nièvre

Je me demande si ces théories sur les couleurs sont applicables au tissage.

Comme Betty, comme Paul, comme Sandrine... je pense que seul l'échantillon peut montrer quelque chose de positif au niveau du résultat.

Avant d'acheter mon petit 4 cadres, je faisais quelques essais sur un Tissanova. Il suffit de quelques fils  qui se croisent pour déjà avoir une idée.

Et puis on a la grande chance d'avoir des photos en couleur. Dans les années 70, c'était du noir et blanc !

#19 07-12-2014 10:17:45

chardon doux
Membre
Site web

Boz, je suis certaine que tu as raison - surtout pour une novice comme moi -

cependant, aux difficultés que rencontrent tous les tisseurs à ce niveau là s'ajoute mon incapacité à imaginer des associations de couleurs... je suis parfois éberluée face à certains mariages que je n'aurais jamais crus jolis.... et pourtant -

comprendre que telle couleur à tel effet sur telle autre et surtout l'expérimenter (on en revient à l'échantillon) - savoir qu'une couleur peut avoir de multiples nuances qui au final donnent un rendu très différent est également important

il y a quelques années, je me suis payée le luxe de confier à une architecte d'intérieur le soin d'imaginer comment transformer la maison achetée en cabinet pour plusieurs personnes... et dans ce cadre, elle a cherché avec nous les couleurs à donner à chaque pièce : j'ai été stupéfaite de constater que plusieurs papiers qui me paraissaient avoir la même couleur donnaient en réalité une impression toute différente, surtout en association avec une autre couleur ... si on retient que l'autre couleur a aussi des nuances.... c'est affolant  - de nouveau, "échantillon" : nous avons pu voir le rendu des différentes associations...

et le résultat de son intervention a été superbe : bien-être au travail assuré

Dernière modification par chardon doux (07-12-2014 10:18:51)

#20 08-12-2014 09:49:13

christine71
Membre

http://nsa33.casimages.com/img/2014/12/ … 336534.jpg

voilà mon tissage en cours, j'ai choisi une base de bleu et je mets tout ce qui me "tombe sous la main", fibres , fils fantaisies etc.. et vous pouvez aussi que j'ai transformé mon harp en harp forte grâce au kit de sandrine

#21 08-12-2014 12:00:33

Enid
Membre
Lieu: Brocéliande
Site web

Merci Chantal pour le rappel de ces liens ! Je n'ai qu'une formation industrielle en construction navale, et j'ai parfois des difficultés d'association (je met sans problème un vert kaki avec un bleu roi, ou un vert émeraude avec du bleu marine, par exemple, mon oeil habitué aux criardes couleurs médiévales, et aux mélanges improbables ne se soucie pas des conceptions modernes du beau bouffonerie )

#22 08-12-2014 12:29:00

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Très joli Christine ! En camaïeu ainsi, tu ne peux pas te tromper smile
Et puis moi je trouve que les choix de couleur sont personnels, qu'il n'y a pas de règle autre que celle de choisir des mélanges qu'on aime, que la conception des couleurs suit bien souvent la mode et ça c'est très dommage, la mode ne reflète pas ce qu'on aime forcément.

#23 08-12-2014 12:43:49

chardon doux
Membre
Site web

d'accord avec toi Sandrine...

mon objectif n'est pas de faire joli pour les autres, mais de savoir associer des couleurs pour mon plaisir, ce que je n'arrive pas à faire actuellement

Christine, un camaïeu de bleu, j'aime...

#24 08-12-2014 13:56:22

christine71
Membre

alors la couleur bleue a été choisie par ma maman, elle voulait une écharpe dans les tons de bleus elle m'a donné la laine, des laines fantaisies ET SI QUELQU UN CONNAIT : du filz-it multicolor donc ici du bleu clair, du blanc du bleu marine et un vert très très clair presque gris c'est 100% laine vierge mérinos c'est écrit : spécial feutre , vous en avez déjà utilisé ????
vous pouvez filer puis feutrer ou c'est juste feutrage car c'est noté idéal pour feutrer mouillé ??? je veux bien vos avis , merci d'avance

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr