Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 14-12-2014 15:03:56

chardon doux
Membre
Lieu: Charleroi
Date d'inscription: 12-08-2014
Messages: 573
Site web

Re: peigne d'encroix

Sandrine, oui, c'est ainsi que je comprends les termes, mais je ne comprends pas la différence par rapport à ce que j'ai fait au cours -

j'ai l'impression que je pollue un peu le sujet et que je devrais peut-être poster ailleurs????

mais voilà ce que j'ai fait :

ourdir sur un ourdissoir (comme sur le harp, mais indépendant du métier à tisser) pour avoir le nombre de fils nécessaires, en séparant des paquets de fils en fonction du nombre de fils par cm mais également en fonction de différentes section : cela aurait pu être x cm de telle ou telle couleurs, mais ici, c'était des section avec fils et d'autres sans fil  : j'appellerais ça des "flottés" - la manière de dérouler les fils sur le cadre permet de maintenir ensemble les fils par cm et aussi par "section" -

ensuite la chaîne est reportée sur l'ensouple arrière, passe par le rateau, ensuite séparation par section - barre d'encroix - ensuite séparation par cm - barre d'encroix - passage dans les lisses - dans le peigne - réglage de la tension et attachage à l'ensouple avant - j'espère n'avoir oublié aucune étape - 

J'ai regardé différentes photos (et notamment les tiennes) pour comprendre ce qu'est l'ourdissage sectionnel direct et la différence avec ce que j'ai appris, mais je ne comprends pas mieux - je demanderai à ma prof demain - je n'aime ne pas comprendre -


"c'était impossible, mais le fou ne le savait pas, alors il l'a fait" librement inspiré de Mark Twain paraît-il

rouet kromski frantasia/peigne envergeur/coussins et fuseaux dentelle/machine à coudre brother/fuseau maison/aiguilles knitpro/

Hors ligne

 

#27 14-12-2014 15:54:37

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: peigne d'encroix

Oui Paul, le peigne pivote pour s'adapter à la largeur de la section.
Effectivement, la chaîne passe le premier peigne, dans le cadre avec lisses, un fil dans l'oeillet d'une lisse, un autre fil entre les deux, puis dans le deuxième peigne.
C'est exactement pareil au final qu'avec le peigne-envergeur.

Hors ligne

 

#28 14-12-2014 17:15:10

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2945

Re: peigne d'encroix

Sur ce site on voit bien l'ourdissage sectionnel ainsi que le fonctionnement de la boîte de tension de Sandrine.
Chardon doux, l'ourdissage sectionnel se fait pas sections directement sur l'ensouple sans passer par l'ourdissoir. Chaque portée de fils est ourdie séparément sur le métier sans intermédiaire, avec le nombre de fils nécessaire à chaque portion de l'ensouple, c'est pourquoi on ourdit avec beaucoup de bobines et une boîte de tension qui garde une tension constante à tous les fils et qui permet de faire un encroix indispensable dans n'importe quel système d'ourdissage.

Dernière modification par nicole (14-12-2014 17:15:39)


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#29 14-12-2014 18:45:29

chardon doux
Membre
Lieu: Charleroi
Date d'inscription: 12-08-2014
Messages: 573
Site web

Re: peigne d'encroix

Nicole, je viens de regarder cette video  https://www.youtube.com/watch?v=FeemRjj3GSc

je visualise le travail de la boîte d'encroix - si je comprends bien, il ne reste ensuite qu'à enfiler les fils dans les lisses et ensuite dans le peigne (ou l'inverse si on commence par l'ensouple avant)?


"c'était impossible, mais le fou ne le savait pas, alors il l'a fait" librement inspiré de Mark Twain paraît-il

rouet kromski frantasia/peigne envergeur/coussins et fuseaux dentelle/machine à coudre brother/fuseau maison/aiguilles knitpro/

Hors ligne

 

#30 14-12-2014 20:52:33

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2945

Re: peigne d'encroix

On ne peut pas ourdir directement sur l'ensouple avant, il n'y a pas de sections sur cette ensouple car c'est celle qui reçoit le tissu une fois tissé, on ne peut ourdir directement que sur l'ensouple arrière et oui, une fois l'ourdissage effectué, il ne reste plus  qu'à enfiler dans les lisse et dans le peigne.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#31 14-12-2014 23:27:00

chardon doux
Membre
Lieu: Charleroi
Date d'inscription: 12-08-2014
Messages: 573
Site web

Re: peigne d'encroix

hé hé, j'ai compris quelque chose aujourd'hui - une toute petite chose.... mais l'océan est constitué de gouttes d'eau - je parlais de commencer par l'ensouple avant parce que j'ai lu quelque chose à ce sujet, mais ça reste nébuleux...

j'ai encore beaucoup à apprendre... tant mieux  mais j'ai surtout beaucoup à mettre en oeuvre

c'est très gai

merci


"c'était impossible, mais le fou ne le savait pas, alors il l'a fait" librement inspiré de Mark Twain paraît-il

rouet kromski frantasia/peigne envergeur/coussins et fuseaux dentelle/machine à coudre brother/fuseau maison/aiguilles knitpro/

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr