Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 27-12-2014 15:21:23

douce plume
Membre
Lieu: Seine-Maritime
Date d'inscription: 28-11-2014
Messages: 161
Site web

problème de frein sur la bobine

Bonjour,

Ça y est, le Père Noël étant passé je peux utiliser mon rouet (un Sonata). Seulement voilà, je suis complètement novice et j'ai des problèmes pour régler le frein de la bobine : soit elle ne tourne plus, soit elle tourne à la même vitesse que l'épinglier et donc le fil ne s'enroule pas et finit par s'entortiller sur lui-même. Comment dois-je procéder ? Dois-je le serrer petit à petit ou faire l'inverse ?

J'ai péniblement réussi à remplir deux bobines hier et aujourd'hui que je voudrais faire le retors impossible de régler le frein...

Pendant que j'y suis, j'ai une autre question par rapport au fil de démarrage. Hier, pour ma deuxième bobine, j'ai voulu utiliser un fil différent que celui de la première et impossible de réussir à ce que le fil soit aspiré. Il a fallu que je reprenne le même que pour la première bobine pour que cela fonctionne. Les deux fils me semblaient équivalents niveau grosseur, matière, etc. Comment expliquer mes soucis d'aspiration ?


Sylvie (unevietoutesimple sur Ravelry), file sur Sonata et sur divers fuseaux

Hors ligne

 

#2 27-12-2014 15:32:56

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: problème de frein sur la bobine

Est-ce que ta bobine tourne librement sur son axe, l'as-tu graissé ? La tête du Sonata se monte et il faut ajuster sa hauteur pour que la courroie entraîne correctement l'épinglier.
As-tu bien mis le frein sur la poulie au plus grand diamètre de ta bobine ? Et ton fil d'amorce, vérifie qu'il ne glisse pas autour de l'axe de la bobine.

Hors ligne

 

#3 27-12-2014 17:16:18

douce plume
Membre
Lieu: Seine-Maritime
Date d'inscription: 28-11-2014
Messages: 161
Site web

Re: problème de frein sur la bobine

Bonjour Sandrine,
Pour répondre à tes questions, la bobine tourne sans problème sur son axe, j'ai essayé plusieurs hauteurs pour la tête, le frein est bien sur le plus grand diamètre de la bobine. Quant au fil d'amorce il arrive parfois qu'il glisse autour de la bobine mais pour le moment, même avec un petit morceau de fil attaché simplement autour de la bobine juste pour vérifier si elle tourne bien et à quelle vitesse, impossible de réussir à la faire tourner à une vitesse différente de l'épinglier. Je laisse tomber pour aujourd'hui car là je désespère vraiment sad


Sylvie (unevietoutesimple sur Ravelry), file sur Sonata et sur divers fuseaux

Hors ligne

 

#4 27-12-2014 17:26:01

Loutre
Membre
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 25-04-2007
Messages: 5180

Re: problème de frein sur la bobine

Il faut aussi que tu fixes bien ton fil d'amorce sur la bobine, avec du scotch par exemple, sinon çà ne peut pas fonctionner.


Agnès, file sur ladybug,  S45, S40, S10, et quelques antiquités, canadiennes, suédoises .....

Hors ligne

 

#5 27-12-2014 17:48:15

douce plume
Membre
Lieu: Seine-Maritime
Date d'inscription: 28-11-2014
Messages: 161
Site web

Re: problème de frein sur la bobine

Merci du conseil, Loutre. Je ferai un nouvel essai demain smile


Sylvie (unevietoutesimple sur Ravelry), file sur Sonata et sur divers fuseaux

Hors ligne

 

#6 27-12-2014 19:01:02

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: problème de frein sur la bobine

Alors après, il y a deux options, soit tu n'a pas assez serré ton frein, ou encore tu l'a trop serré et il patine. Et puis, tu as bien fais tes essais avec un fil ?

Hors ligne

 

#7 28-12-2014 19:23:56

douce plume
Membre
Lieu: Seine-Maritime
Date d'inscription: 28-11-2014
Messages: 161
Site web

Re: problème de frein sur la bobine

Je pense que cela vient effectivement d'un problème de réglage du frein. En fait, quand j'ai monté le rouet, je n'ai pas fait attention et j'ai trop serré le frein et le ressort s'est beaucoup détendu et je pense que mes problèmes viennent de là. Je t'en ai commandé de rechange avec le cantre hier en espérant que cela résoudra mes problèmes de "tension".

En fait, lors de mes tous premiers essais avec une pelote du commerce, j'ai eu du mal à faire le réglage mais j'ai fini par y arriver et cela fonctionnait. Cela m'a permis de comprendre le fonctionnement du rouet et de me familiariser avec les différents mouvements. Quand j'ai enlevé la bobine avec le fil enroulé dessus pour le défaire et me lancer dans le filage de ma fibre, j'ai à nouveau galéré pour réussir à faire le réglage mais j'ai fini par y parvenir. Le souci s'est à nouveau posé lorsque ma bobine a été remplie et que j'en ai mis une autre mais avec de la patience, j'ai réussi. Par contre, hier, pour le retors, impossible d'y arriver, j'ai eu beau essayer de serrer jusqu'à ce que la bobine ne bouge plus pour desserrer progressivement et essayer de trouver le bon réglage, rien n'y a fait. J'ai fini par embobiner manuellement mon fil sad mais ce n'est pas une solution, il va falloir que je trouve ce qui ne va pas. J'espère vraiment qu'avec un nouveau ressort, cela va résoudre mon problème, en tout cas, je sais que je vais y aller tout doucement pour ne pas le détendre au point où le retour en arrière est impossible.


Sylvie (unevietoutesimple sur Ravelry), file sur Sonata et sur divers fuseaux

Hors ligne

 

#8 28-12-2014 19:30:39

Ama
Membre
Lieu: Lavaudieu
Date d'inscription: 31-10-2012
Messages: 1693
Site web

Re: problème de frein sur la bobine

De mon côté, je place le fil du frein sur la plus petite gorge de la bobine... ça fonctionne. En revanche selon l'endroit où se trouve le ressort sur la boucle ça marche u non.
Le réglage du Sonota est assez délicat par rapport à d'autres rouets. Quand je change ma bobine, je garde le taquet du frein dans ma main pour bien le replacer au même niveau où il était.
Il faut tenter un peu tout je crois et quand t'as trouvé la méthode qui fonctionne, bien la photographier dans sa tête ! ^^

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr