Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
Je suis toute nouvelle sur ce site passionnant et je me suis décidée pour acquérir un rouet tout en étant vraiment débutante, j'ai tout mon temps pour apprendre.
J'ai parcouru le forum et je vois que de nombreuses fileuses apprécient le Munstrel qui a un très bon rapport qualité prix d'après ce que je vois, de plus il me plaît bien.
Mais je souhaitai demander à celles qui pourront me répondre s'il est facile à monter car je n'ai pas d'homme bricoleur sous la main.
Je n'ai pas trouvé de vidéo explicative sur internet, il y a simplement la notice avec des photos.
Pour les réglages, est-ce à la portée d'une débutante?
Et le pédalage est-il aussi souple qu'avec un roulement à bille?
J'hésite entre la version brute à huiler que je pourrai teinter légèrement et la version vernis clair qui restera ainsi.
Je vous remercie par avance de vos conseils précieux!
Marie-Madeleine
Pour ce qui est du montage, je connais plusieurs fileuses qui l'ont monté sans aucune aide, sans soucis ou presque. Et puis en cas de doute, Sandrine est toujours là pour t'aider virtuellement à monter le rouet que tu auras acquis chez Alysse, quel qu'il soit.
Pour le pédalage, c'est très subjectif. Les pédales me semblent plus hautes et requérir un tout petit peu plus de force que si tu pédales sur un fantasia ou un ladybug, par exemple (les autres, je n'ai pas essayé) ... mais l'effort est très minime en comparaison, et ça reste un rouet facile à utiliser, facile à régler, très polyvalent ...très customisable aussi.
coucou , mon premier rouet est un minstrel , je l'ai monté seule et je l'ai verni , si c'était à refaire je reprendrai le meme mais deja verni car j'etais impatiente de m'en servir mais j'ai voulu le vernir avant et donc j'ai attendu le sechage
je trouve qu'il est vraiment super et facile pour débuter , je n'ai pas une grande experience du filage mais j'ai pris plaisir à debuter sur mon minstrel et je continue à l'apprécier
Mais pourquoi parler d'un homme bricoleur ?
Ne jamais oublier d'explorer l'option: "copine bricoleuse" (qui en plus, est peut-être équipée d'un jeu de tournevis roses...)
Pour le montage, je dirais que qui a déjà monté un meuble en kit peut s'en sortir avec un rouet.
Dernière modification par Fil et Bois (29-12-2014 18:02:16)
J'en étais au même point que toi il y a quelques mois.
J'ai finalement opter pour le Minstrel. Je l'ai trouvé facile a monter, mais j'aime bien bricoler donc je ne sais pas si c'est une référence.
Les réglages sont simples mais il te faudra quelques jours d’entrainement que ce soit pour le filage ou pour les réglages.
Je trouve le pédalage souple même si chez moi, il est loin d'être silencieux
J'ai pris la version brute et finalement, j’hésite même a le vernir. Je pense que ça va finir par un coup de cire a bois.
Si tu choisi le minstrel, c'est primordial de beaucoup le graisser après le monter et de l'entretenir régulièrement car impossible de filer si ça "accroche".
Aaaaah ! Merci pour ta réaction Fil et Bois !
Un set de tournevis roses dans une caisse à outils à paillettes ...
Et pour répondre à la question de départ, comme les copines, monter un rouet ne m'a pas semblé difficile !
Merci à toutes, ça me rassure, je suis quand même bricoleuse et j'ai les tournevis même pas roses, alors ça ira!
Greatspinning va me convaincre de prendre la version brut, je mettrai sans doute une première couche d'huile, je vais me renseigner pour savoir laquelle.
C'est comme si je l'avais déjà, je commence à le bichonner et surtout à aimer le filage.
J'ai regardé les sites de celles qui publient leurs oeuvres et je suis épatée, que de belles créations, vive le travail artisanal!
Alors au niveau de l'huile, une qu'on ne connait pas assez c'est l'huile de lin (clarifiée de préférence pour qu'elle sèche plus vite et jaunisse moins). Elle pénètre vite dans le bois (on n'est pas obligé d'attendre des plombes avant d'utiliser son rouet), il faut en mettre plusieurs couches et laisser sécher entre chaque bien sûr, mais on peut se servir du rouet quand même.
En plus, elle est alimentaire, a peu d'odeur et protège vraiment très très bien le bois tout en ne le fonçant pas. On peut bien sûr teindre le rouet et l'huiler. C'est sur ma table de cuisine que j'ai testé l'huile de lin il y a deux ans, et j'en suis très très satisfaite !
J'ai un minstrel, un super rouet, une super mécanique.
Je l'ai pris verni, et je pense que j'aurais préféré la version brute à customiser-huiler. Je crois qu'au niveau de l'accroche de la courroie, c'est différent.
J'ai un autre petit rouet plein de roulements à billes. Il "roule" un peu mieux, et un peu plus silencieusement que le minstrel (un peu).
Le confort de "roulage" du minstrel dépends aussi du montage. Par exemple, avant assemblage, il faut saturer la surfaces de la pièce métallique qui joint les deux pédales de paraffine solide (on prends un cierge, et on "cire" la pièce de métal). Si on fait mal cette opération, par moment, le rouet fait un bruit au pédalage (je n'avais pas bien ciré au départ, j'ai démonté, ciré, et remonté).
J'ai vu un minstrel pas très vieux non plus, mais non verni. Il me semble que la roue était limite voilée.
Donc je suppose qu'il faut quand même penser à protéger le bois d'un dessèchement trop rapide. Et comme le dit Sandrine, l'huile de lin est très bien.
Personnellement, j'ai beaucoup aimé monter mon rouet.
Le tout est de ne pas forcer, lors de l'assemblage des pièces. Si ça coince et qu'on a envie de taper avec une petite masse (au mieux), c'est qu'on a probablement inversé une pièce.
En cas de doute, SOS Sandrine
Tu me fais un peu peur Mokagule, car si le bois brut risque de travailler s'il n'est pas bien traité, il vaudrait mieux que je le prenne vernis.
Qu'en pense Sandrine?
J'ai mon rouet depuis deux ans maintenant, je l'ai peint à l'acrylique et toujours, pas encore, vernis... Il n'a pas bougé. Et je l'ai baladé. Ce n'est pas parce qu'il est brute qu'il est fragile. Loin de là.
Une roue vrillée ça peut venir de quoi ? Humidité ? Ou bois à la base ( avant fabrication du rouet ) qui n'a pas séché assez longtemps ?
Ce que j'en pense je l'ai écrit plus haut ! L'huile de lin est très bien pour protéger le bois, il y a aussi la cire. C'est un bois non traité qui risque de prendre l'humidité.
j'ai teinté et ciré le mien, et je ne regrette pas, çà ne lui donne pas un look super original, mais çà donne un toucher particulier, j'aime beaucoup...
on peut tout faire, à chacune ses préférences...
j'ai un minstrel que j'ai acheté brut puis passé à la cire à teinté acajou
2 couches avant montage et le lendemain montage et filage donc rapide (elle se trouve en pot dans les magasins de bricolage)
Par contre beaucoup beaucoup le graisser pendant le premier mois d'utilisation
c'est un rouet très facile à monter et très facile à régler et en plus il offre plein de possibilité
très bon choix
tout comme toi quand je l'ai eu je n'avais jamais appris à filer qu'avec un fuseau et toute seule en regardant quelques vidéos.
Bonjour et merci à toutes de vos bons conseils!
Concernant la cire teintée, est-ce qu'elle pénètre bien le bois pour le protéger ou faut-il une sous couche d'huile de lin?
la cire suffit
Pour le montage du Minstrel il y a une vidéo très détaillée sur Youtube.
Bonjour à toutes et tous,
J'ai reçu aujourd'hui mon rouet Minstrel vernis clair, je n'ai pas eu le choix, il n'y avait pas de bois brut en stock et j'étais pressée de commencer, merci Sandrine pour la rapidité de l'envoi.
Il est superbe! je l'ai monté sans problème, mais il faut pas mal réfléchir car les explications ne sont pas très claires pour certaines parties du montage.
J'ai un peu stressé pour monter les pieds correctement, mais ça se fait tout seul si on respecte les marques.
De plus, je trouve que le fabricant emballe très bien toutes les pièces, on sent qu'ils sont très sérieux.
Pour l'instant je n'ai fait que du pédalage, tout se passe bien, ça m'a l'air facile à ce niveau.
Pas de bruits, après graissage.
Je pense que je vais uniquement utiliser le double entrainement car j'arrive à aller doucement, enfin je verrai quand je vais utiliser le fil car ça sera surement plus difficile.
Et puis, il faut que je me penche sur le travail en tension écossaise et irlandaise, je n'y connais rien et aussi régler la courroie comme il faut!
J'ai de la laine de mouton Norvégien, et du mouton Jacob très doux, j'ai hâte de faire mes premiers essais.
Je vous tiens au courant de la suite et merci à toutes de vos conseils!
Marie-Madeleine
Mon compagnon m'a offert un minstrel pour noël et j'en suis très contente. Pour mes premiers fils, j'ai du beaucoup le graisser (encore et encore) puis rajuster très souvent la courroie qui a tendance à se distendre pas mal au début, maintenant c'est nickel
Tu vas te régaler, bon filage !
Bienvenue au club et bon filage !
Bon filage