Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
je me demande sur le filage S ou Z, est-ce que c'est juste une convention-habitude ou il y a une raison pour faire le fil célibataire et le retord ?
est-ce que les droitiers ou gauchers auraient différentes tendances ou facilités?
Merci!
Hors ligne
C'est plutôt par convention, mais il y a des techniques de tricot, et aussi des techniques de tissage, où le sens de filage a son importance ("two end knitting" pour le tricot, et puis certains tissages avec des fils surtordus pour le tissage, entr'autre).
Hors ligne
Non, C’est ta bobine qui tourne dans un sens ou dans l'autre.
Faut voir avec quoi tu fais le retard, et dans quel sens est ce fil la.
Moi j'ai été piégée avec un fil de retard en Alpaga qui était en Z, alors que j'avais fait mon filage en Suisse.
Hors ligne
bibime a écrit:
Moi j'ai été piégée avec un fil de retard en Alpaga qui était en Z, alors que j'avais fait mon filage en Suisse.
Même mésaventure ! il semble que les fils de commerce à plusieurs brins soient toujours en Z S
Dernière modification par Chantal (29-12-2014 16:21:18)
Hors ligne
Je file toujours mes celibaires dans le sens des aiguilles d' une montre
C'est Z ou S ?
Et les retors toujours en sens inverse
Et là du coup c'est Z ou S ?
Je ne sais pas si c est la bonne méthode, mais au moins je ne me trompe jamais.
Dernière modification par corinne013 (29-12-2014 14:35:55)
Hors ligne
Corinne, en principe on file en Z et on retors en S, cela veut dire qu'on file dans le sens des aiguilles d'un montre et qu'on fait le retors dans l'autre. Mais c'est logique qu'un fil câblé, c'est à dire composé de plusieurs brins, soit en Z. La plupart des fils du commerce sont en S donc.
Hors ligne
Ah donc je suis OK je file dans le sens des aiguilles d'une montre donc en Z et je retors dans l autre sens donc en S . Merci Sandrine
Hors ligne
Moi j'aimerais bien savoir ce que c'est que c'est que le filage en Suisse, surtout avec du retard, parce qu'on est plutôt réputé pour être à l'heure par ici!!
Hors ligne
Hors ligne
on file en S et on retord en Z ,si on regarde la fibre elle part bien a droite,donc en S ,c'est ce que j'ai noter
Hors ligne
Non, à droite c'est en Z.
Hors ligne
merci à toutes et bonne Année!
Hors ligne
je pense que pour un double entrainement la roue tourne sur la gauche mais mon fil est tordu sur la droite, ( l'épinglier entraine la bobine dans l'autre sens ) sur un simple entrainement ce n'ai pas pareil ,je suis bien d'accort avec le schéma
Hors ligne
Non , sur un double entraînement, le fil est tordu dans le sens où tourne la roue, à moins d'avoir un rouet spécial, mais dans un double entraînement , l'épinglier n'entraîne pas la bobine puisqu'elle est entraînée par la courroie qui entraîne aussi l'épinglier, dans le même sens puisque c'est une seule et même courroie qui fait 2 fois le tour de la roue en passant une fois sur l'épinglier et une fois sur la bobine. Ou alors ce n'est pas un double entraînement. Mais même sur un simple entraînement, la bobine ne tourne jamais dans le sens inverse de l'épinglier.
Hors ligne
Ou alors Denise parle de l'enroulement sur la bobine ? Qui n'est en effet pas identique selon qu'on utilise un double ou un simple entraînement. Mais ça n'a pas d'incidence sur le sens du filage par rapport au sens de la roue, comme l'écrit Nicole.
Hors ligne
Oui parce ce qui donne la torsion du fil ce n'est pas le sens dans lequel tourne la bobine mais celui de la roue ou plutôt l'épinglier.
Hors ligne