Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour à tous !! et une très bonne année 2015 à vous, plein de découvertes, de nouvelles réalisations et d'enthousiasme !!
voila, ma question d'aujourd'hui porte sur le logiciel WeaveDesign.
Miracle, malgré mon appréhension, j'ai réussi à installer un émulateur windows sur mon mac, et j'arrive donc à faire tourner le programme, jusque là tout va bien, j'arrive meme à importer des fichiers .wif !
LE petit truc qui me derange c'est la visualisation du bref dans le logiciel... j'ai en effet l'habitude de voir le bref avec l'enfilage en haut, le tie up en haut à droite , et le lift plan en dessous...(donc sur la droite ) et la ça n'est pas le cas.
Y a t il un moyen pour modifier cet affichage?? j'ai beau fouiner dans tous les sens je n'arrive pas à le faire ...:réflexion:
merci par avance pour vos réponses ,
la bise
Patrick
Dernière modification par sylf89 (05-01-2015 18:52:28)
Hors ligne
J'avais lu sur ce forum que l'on ne pouvait pas modifier la configuration d'écran sur Weave Design ; donc je n'ai pas trop cherché.
J'ai contourné le problème d'inversion lors de l'enfilage en le notant en chiffres. Cela me convient très bien car je mémorise mieux les chiffres que les carrés noirs sur le diagramme.
Toutefois, si tu trouves comment faire ou un autre logiciel, je reste intéressée.
Hors ligne
Bonsoir
J'avais eu la même réaction quand j'ai commencé à regarder les logiciels de tissage, c'est pourquoi j'ai opté pour DBWave (qui tourne sous Playonmac)
Cordialement,
Arsène
Hors ligne
Moi aussi, inconditionnelle de Db-Weave que j'émule parfaitement sous Linux. Il est bien plus performant que Weave Design en plus.
Hors ligne
Personnellement, bien qu'il soit bridé en version gratuite, je préfère PCW de Fiberworks. A mon avis plus performant... mais bon !
Pour ce qui est de la disposition, en fait, Syl89, cette disposition est plus logique. Moins habituelle, certes, mais plus logique car les duites s'empilent dans le même sens qu'en vrai !
L'important, à mon avis, c'est que la numérotation des fils aille de droite à gauche (fil N°1 contre attachage/marchage) et que la numérotation des duites commence aussi contre l'attachage/rentrage. (vers le bas ou vers le haut). On a ainsi le rapport d'armure contre le coin rentrage/attachage/marchage.
Autrefois, (avant l'informatique) les fils étaient numérotés dans l'autre sens : le rapport d'armure se serait trouvé dans le coin opposé de l'écran... C'est le cas pour certains logiciels...
le tie-up, c'est l'attachage, quant au lift plan, c'est ce que l'on appelle le carton, c'est à dire l'indication des cadres à actionner pour chaque duite sur les métiers sans pédales (métiers de table ou à ratière). Pour les métiers à pédales, cette zone c'est le marchage (ou pédalage)
Hors ligne
Merci pour vos réponses !! je vais essayer de me procurer db weave, cela me sera plus simple...tout cela pour pouvoir comprendre la nomenclature du livre de Marian Powel sur le shadow weave...je pense d'ailleurs que je vais ouvrir un sujet rien que pour ce livre !
Hors ligne
Ouiii ! faites donc ça, mon prince (ton intervention n° 6) !
Et j'attends ton rapport complet sur le logiciel miracle que tu adopteras en final (Si tu décides de m'apprendre ça, tu vas avoir du taf, douée comme je suis !)
Hors ligne
Boz, évidemment je montrerais ! M'enfin !
il faut juste que j'ai le temps de savoir suffisamment me servir du truc je l'ai chargé qu'aujourd'hui et la je me prends le chou sur Powell
Hors ligne
Pour db-weave tu peux demander de l'aide, celui-là je le connais pas trop mal
Sinon effectivement Fiberworks et Pixeloom sont pas mal, mais ils sont payants. En revanche la version de démo n'est ni limitée dans le temps, ni en fonctionnalités, on peut juste pas sauvegarder ce que l'on fait (mais une capture écran ça marche )
Hors ligne
Alors , j'ai finalement opté pour DB weave, je risquais trop le torticoli !!
Premiere question:
- comment fait on pour définir le nombre de fils afin que la fenêtre soit à la bonne dimension ?
Hors ligne
Sandrine Tricofolk a écrit:
En revanche la version de démo n'est ni limitée dans le temps, ni en fonctionnalités, on peut juste pas sauvegarder ce que l'on fait (mais une capture écran ça marche )
Tu parles de Fiberworks ? Effectivement, à part qu'on ne peut pas sauvegarder (ni imprimer) (C'est pour cela que je dis qu'il est bridé...), il a toutes les fonctionnalités en version gratuite.
Si j'ai besoin de m'arrêter avant d'avoir fini, je mets l'ordinateur en veille prolongée. il est éteint, mais tout s'affiche comme on l'a laissé quand on reprend. Ensuite, copies d'écran...
Hors ligne
Bonjour
sylf89 a écrit:
Premiere question:
- comment fait on pour définir le nombre de fils afin que la fenêtre soit à la bonne dimension ?
Pour que la fenêtre soit à la dimension du peigne (nombre de cases visibles = nombre de dents du peigne) ?
Je ne sais pas, j'ai l'impression que les cases ont des dimensions fixes, donc : plus de cases = fenêtre plus grande.
Autrement, pour modifier le nombre de fils de chaîne ou de trame, il faut aller : Extras -> options -> (this document ou global).
On peut changer le nombre de fils de chaîne, le nombre de cadres, de pédales, etc.
Hors ligne