Vous n'êtes pas identifié.
Bon alors si vous avez suivi mon autre post vous savez que j'ai des soucis pour régler le frein mais j'ai quand même réussi à faire quelque chose.
La première bobine est celle de gauche.
Pour le retors des deux fils, j'ai enroulé manuellement le fil obtenu sur la bobine car impossible de régler sa vitesse de rotation pour qu'elle soit différente de celle de l'épinglier. Résultat, c'est très irrégulier et "surtordu" (désolée si le terme n'est pas bon mais je dois me familiariser avec le vocabulaire). En ce moment, le tout est en train de sécher et j'espère que le poids que j'ai accroché au bout va réparer un peu les dégâts.
Reste maintenant à voir si le fil sera exploitable ou pas et ce que je pourrai bien faire avec.
mais .. Rome ne s'est pas construite en un jour ! ... pour une première fois, ton fil et ton retors sont déjà très bien. Franchement, j'étais très très loin de ça, moi, à ton stade
C'est quoi ton rouet? C'est bizarre quand même cette histoire. Fait plein d'essais de tension car le fil doit s'enrouler autour de ta bobine.
Sinon si ton fil est très tordu , tu peux le repasser à la vapeur lorsqu'il est sur le mandrin et tendu.
Bien entendu, tu fais super gaffe à tes mains. Et tu le laisses sécher sur le mandrin. Je l'ai fait car j'ai aussi des fils super tordus.
Bon courage. Çà ne vient pas d'un coup, faut du temps, beaucoup de temps !
J'aime bien ton fil et tu peux l'utiliser en tricotage de col, de sac, .... ou en insertion avec un autre fil
Merci les filles Ne vous inquiétez pas, je sais bien que l'apprentissage prend du temps.
J'attends de recevoir ma nouvelle fibre pour faire un nouvel essai. Ce n'est pas que je manque de fibre (j'en ai de la jolie) mais j'ai commandé de la fibre toute simple chez Sandrine pour me faire la main avant de m'attaquer à autre chose.
Val, je pense vraiment que mon souci vient du frein (et sans doute plus précisément du ressort), j'attends donc de voir ce que cela donnera avec un nouveau (et je promets de ne pas le malmener cette fois-ci).
En tout cas, vos messages m'encouragent
J'ai eu un sonata et je n'ai jamais eu les problèmes que tu décris. Tu pourrais peut être mettre dans l'autre post une photo de ton épinglier bobine ?
Ton fil est très beau, franchement réussi pour un premier
La couleur est superbe
Jolies couleurs! Le rest iendra en son temps, mais c'est un joli fil fantaisie.
Beau début
Merci à toutes.
Le voici en écheveau
Loutre, je prendrai une photo la prochaine fois que je m'y mettrai.
Dernière modification par douce plume (04-01-2015 17:58:57)
Superbe, bien retordu même si je me doute que tu as eu des difficultés à cause de l'enroulement sur la bobine !
Il est tout joli ton fil !!!
oui, très élégant, rond et soyeux, superbe ! peut etre un peu juste en quantité pour faire un gros ouvrage, mais en inclusion, dans un tricot vert sapin, cela peut etre magnifique !
Un bon gros dodu vert tendre, plein de promesses!
il est très joli ton fil pour un premier, si tu avais vu le mien, rien à voir, tu peux en être fière vu tous tes soucis, sinon as tu essayé de filer simplement avec du fil du commerce tout bête ?? c'est comme ça que j'ai débuté, d'abord à vide sans rien, puis avec un fil d'une pelote de laine qui ne risquait rien, tu verrais peut être ton problème??? je ne peux pas t'aider plus j'ai un louët S20 et jamais de problème de réglage
J'espère que cela ne va pas passer comme trop présomptueux mais malgré tous ses défauts (trop tordu à certains endroits, pas assez à d'autres, trop gros par endroits, trop fin...), j'en suis fière de ce premier fil parce que oui, j'ai vraiment rencontré beaucoup de difficultés pour en venir à bout ! Alors merci pour vos mots et vos encouragements
Christine, avant de me lancer dans le filage de fibre, j'ai fait l'essai sur une pelote du commerce que j'ai sacrifié. Cela m'a permis de bien comprendre comment les choses fonctionnaient. Pour la première bobine avec la fibre, j'ai eu un peu de mal à régler le frein au début, mais j'ai réussi. J'ai commencé à avoir des problèmes après avoir changé de bobine. L'idéal aurait été de pouvoir changer la bobine sans toucher au frein, chose impossible bien entendu. Pour la deuxième bobine, j'ai eu plus de mal à régler le frein mais à force de persévérance, j'y suis arrivée. Par contre, pour le retors, impossible d'y arriver. Même avec le fil d'amorce, je n'ai jamais réussi à régler le frein pour que la bobine tourne à une vitesse différente de l'épinglier. J'ai pourtant tout remis comme c'était la première fois, mais rien n'y a fait... Mais je ne m'avoue pas vaincue. Là je n'ai pas le temps de m'y remettre car je voudrais finir de tricoter ma deuxième chaussette mais dès que j'ai terminé, je fais un nouvel essai et j'essaie de trouver d'où vient le problème. Et puis, j'ai 500 g de mouton allemand pour me faire la main donc j'ai de quoi faire
Je crois que tu peux en être fière, à ta place, je le serais !
Je ne peux pas t'aider pour ton problème de rouet, mais je suis sûre qu'il y a une solution, c'est un peu trop fastidieux comme méthode pour être normal.
Avec le Sonata, pense à bien regarder où se trouve le petit ressort sur ta gauche et à le déplacer sur la boucle. ça peut changer beaucoup de chose dans le réglage du frein
Tu peux en être fière, ce ton premier fil. Je le trouve bien beau, moi.
Merci beaucoup !
Ama, je ferai bien attention à suivre ton conseil