Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

  • Accueil
  •  » Tricot
  •  » [Dentelle] Changer de taille d'aiguilles / recalculer le métrage

#1 17-01-2015 10:21:07

Flora
Membre
Lieu: Mont-Saint-Martin
Date d'inscription: 01-11-2007
Messages: 4239

[Dentelle] Changer de taille d'aiguilles / recalculer le métrage

Bonjour !

Depuis hier j'ai une folle envie de tricoter un Aeolian, j'ai envie d'utiliser un de mes fils en yack (750m / 87g), seulement vous connaissez le gonflant du yack, en 3.5mm voire en 3.75mm ça va gommer l'effet dentelle. J'aurais voulu le tricoter en 4.5mm voire 5mm, mais comment je fais pour calculer le métrage dont je vais avoir besoin, et pour anticiper le nombre de répétitions du châle ?

Merci à vous ! par

Hors ligne

 

#2 17-01-2015 11:21:33

trotinette
Membre
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 06-04-2008
Messages: 594

Re: [Dentelle] Changer de taille d'aiguilles / recalculer le métrage

Le plus simple est encore d’échantillonner
Je présume aussi que le nombre de mailles aux 10cm est proportionnel à la taille des aiguilles (par exemple il faut 2 fois moins de mailles en numéro 6 qu'en numéro 3). Donc si tu aimes les maths tu peux déjà essayer d'anticiper avec un peu de calcul.

Hors ligne

 

#3 17-01-2015 16:02:33

dodoh
Membre
Lieu: Guérard 77
Date d'inscription: 22-02-2010
Messages: 5691

Re: [Dentelle] Changer de taille d'aiguilles / recalculer le métrage

Et n'hésite pas à voir très large. En faisant ce type de calcul.... j'ai dû refiler de quoi faire la dernière bordure wink


File sur Minstrel, Précieuse Charlotte (rouet savoyard), rouet finlandais Toïka, Little gem, fuseaux supportés et fuseaux suspendus. Tisse sur métier envergeur.

Hors ligne

 

#4 17-01-2015 19:56:51

Flora
Membre
Lieu: Mont-Saint-Martin
Date d'inscription: 01-11-2007
Messages: 4239

Re: [Dentelle] Changer de taille d'aiguilles / recalculer le métrage

Merci pour vos réponses smile

J'ai commencé à regarder les châles réalisés en 4.5mm (métrage, nombre de motifs etc) (oui bon j'avoue je suis une mauvaise élève, je déteste faire des échantillons tongue), je commence à avoir une idée de ce que je vais faire, de toute façon au pire je refilerai un peu de yack, comme je ne vais pas le teindre il n'y aura pas de souci de différence de couleur wink

Hors ligne

 

#5 17-01-2015 23:15:25

Flora
Membre
Lieu: Mont-Saint-Martin
Date d'inscription: 01-11-2007
Messages: 4239

Re: [Dentelle] Changer de taille d'aiguilles / recalculer le métrage

Bon beh la question ne se pose plus, je ne trouve plus un de mes 2 écheveaux de yack et j'aimerais tricoter le châle pour ma mamie le plus vite possible, donc je vais utiliser un fil dentelle qui est déjà dans mon stock, je vais utiliser la taille d'aiguilles recommandée wink

(grmlr mais j'ai quand même envie de tricoter ce châle en yack, pour qu'il tienne bien chaud à ma mamie... je me laisse la nuit pour réfléchir wink )

Dernière modification par Flora (17-01-2015 23:16:22)

Hors ligne

 

#6 18-01-2015 10:38:16

couleurs78
Membre
Lieu: BOURGOGNE
Date d'inscription: 19-07-2014
Messages: 728

Re: [Dentelle] Changer de taille d'aiguilles / recalculer le métrage

Bon courage


Kiwi 2 . LERVAD9

Hors ligne

 

#7 18-01-2015 17:21:57

dodoh
Membre
Lieu: Guérard 77
Date d'inscription: 22-02-2010
Messages: 5691

Re: [Dentelle] Changer de taille d'aiguilles / recalculer le métrage

Tu le retrouveras bien un jour. Et tu pourras refaire le modèle.... ça te donnera des indications.
Bon tricot wink


File sur Minstrel, Précieuse Charlotte (rouet savoyard), rouet finlandais Toïka, Little gem, fuseaux supportés et fuseaux suspendus. Tisse sur métier envergeur.

Hors ligne

 
  • Accueil
  •  » Tricot
  •  » [Dentelle] Changer de taille d'aiguilles / recalculer le métrage

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr