Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 18-01-2015 14:11:10

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Fil célibataire en chaine

Je voudrais filer un fil célibataire à utiliser éventuellement en chaine. Avez-vous expérimenté des méthodes sûres ?

J'ai lu plusieurs avis de fileuses sur le net :

    L'une file en "longdraw" sans trop de torsion pour un meilleur rendu au tissage ou au tricot ; elle laisse son fil reposer 24h sur la bobine et dit n'avoir jamais de problèmes sauf parfois aux jonctions du fil.

    Une autre prépare sa chaine, la plonge dans une eau additionnée d'amidon et la fait sécher

Ici, dans le message numéro 20, il est rapporté que les tisserands scandinaves utilisent en chaine exclusivement des filés au fuseau et jamais au rouet.
http://weavolution.com/group/handspun-h … spun-10642
Je me demande si les chaines des tissages traditionnels (Amérique latine, orient, ...) sont des célibataires. Les fils de chaines, filés au fuseau, ont l'air résistants.

Hors ligne

 

#2 18-01-2015 17:13:44

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Fil célibataire en chaine

Je sais que ça peut se faire mais, personnellement, je n'oserai pas.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#3 18-01-2015 17:59:26

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Fil célibataire en chaine

Intéressant le lien vers cette discussion: j'ai vu que l'amidonnage du fil de chaine permet d'utiliser du mohair. Je retiens le truc. Qu'est-ce que j'ai galéré avec une chaine de fils poilus...

Dernière modification par Loulotte (18-01-2015 19:27:52)


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#4 18-01-2015 18:18:30

Veronelle
Membre
Lieu: 70120
Date d'inscription: 18-03-2013
Messages: 1853
Site web

Re: Fil célibataire en chaine

moi non plus j'oserais pas !


File sur Fantasia - tisse metier 8 cadres

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr