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Ben oui je suis incorrigible et je ne fais que rêver de plus et plus de cadres, mon rêve ultime : un métier à jacquard ! Tissage et informatique se marient très bien, moi qui détestait les maths quand j'étais jeune, je me demande si au bout du compte, ce n'est pas précisément ce qui me plaît dans le fait de tisser avec tant de cadres...
Le Père Noël a exaucé un rêve que je caressais depuis plusieurs années, un métier à ratière avec 24 cadres !
Je me suis fait la main gentiment avec un enfilage droit avec du coton-lin à 9 fils au cm et des brefs trouvés sur handweaving.net :
Celui-ci serait parfait pour un vêtement tissé, je pense réitérer
Celui-là me fait plus penser à de la toile à matelas, allez savoir pourquoi...
Puis je me suis lancée avec de la soie 30/2, un enfilage à retour, le motif de base fait 46 fils, j'en ai de mémoire 450 en tout pour une largeur d'environ 20 cm :
La densité est de 16 fils au cm et c'est une armure satin, trouvée elle-aussi sur handweaving.net
Détail :
Je pense qu'au final ce sera plutôt l'envers, car l'autre côté est plus esthétique. Mais cela m'obligeait à lever trop de cadres pour que je le tisse sur l'endroit.
Et enfin, c'est là où j'en suis arrivée, cette fois c'est mon propre motif, que j'ai créé à partir d'une image trouvée sur le net :
Il m'a fallu 2 logiciels pour arriver à ce résultat, The Gimp qui est l'équivalent libre de photoshop pour la mise à l'échelle de l'image, le placement des motifs et le remplissage, et db-weave pour la mise en forme spécifique au tissage.
Techniquement, ce sont des feuilles en sergé 3/1 sur fond satin 5/1, toujours 16 fils au cm.
Avec 24 cadres on n'appréhende plus le tissage de la même manière. Les brefs sont rares, il vaut mieux savoir construire les siens, et ça s'apparente davantage à de la PAO qu'à une écriture de bref. Évidemment, plus on avance dans le nombre de cadres et plus cela devient de la PAO, jusqu'à l'ultime jacquard qui n'est en fait qu'une image bitmap, au point par point, avec peu de couleurs.
Mon métier est totalement mécanique, il n'est pas piloté par ordinateur, je compose mes motifs à la main à l'aide se chevilles (d'où le mot "peg-plan" anglais), en me basant sur le format .wif spécifique aux logiciels de tissage pour savoir où mettre mes chevilles (plus facile que le bref visuel) :
C'est un facteur limitant pour certains brefs, en particulier ceux à bloc.
Cher&tendre voit déjà à peu près comment informatiser ce métier à tisser, avec un petit Raspberry, Linux et des moteurs qui commanderaient chaque cadre
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bon sang que ça a l'air compliqué ! tu m'épates une fois de plus, là, Sandrine. Et quels résultats ! superbe.
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Une petite vidéo serait la bienvenue !
En tout cas tu as un gentil Père Noël... Garde-le bien au chaud devant la cheminée !
Moi c'est un "draw loom" que je vais demander au Père Noël... Mais je ne suis pas certaine qu'il me juge suffisamment sage pour qu'il me le glisse dans mes souliers. Du reste je ne suis pas Berthe au grand pied !
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A chacun ses rêves mais moi je ne rêve pas du tout de ça, plus modestement j'aimerais savoir bien faire la mise en carte pour 8 cadres, ce qui n'est pas si simple!
C'est très joli Sandrine, et ça doit être satisfaisant de pouvoir presque n'importe quel dessin et surtout ceux que tu imagines sans avoir à copier ce qui existe déjà.
Dernière modification par nicole (27-01-2015 15:21:37)
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Félicitations Sandrine, c'est magnifique !
J'aime beaucoup ton motif feuilles.
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Boz a écrit:
Moi c'est un "draw loom" que je vais demander au Père Noël...
Ah oui c'est une variante intéressante ! La seule chose qui m'arrête dans le draw loom c'est l'encombrement et le poids, mais je crois comprendre que tu as la place.
Je vais essayer de faire une vidéo.
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oh là là ! c'est un régal ce métier si je fais l'impasse, pour ce qui me concerne, sur l'enfilage.
Je n'ai pas mémorisé les noms de tous les types de tissage avec dessins qui m'ont fait envie mais je suppose qu'ils doivent être réalisables sur ton métier.
Ce serait intéressant d'avoir un pas à pas de la préparation de tes tissages pour voir quels visuels tu utilises. J'ai l'impression que la préparation des tissages est plus proche de la logique informatique que des mathématiques .. ce qui expliquerait que cela te convienne.
Boz, parle du Draw loom comme d'un métier différent. Je croyais que c'était la même chose que le métier à ratières avec commandes manuelles à l'avant.
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On dit souvent qu'on n'aime pas les maths tant qu'on ne voit pas à quoi ça peut servir...
Il me semble que tu as vachement bien trouvé !
Le motif avec les ronds et une sorte de croix au milieu est super beau, et celui que tu as créé aussi.
Le tissage me paraissait déjà tellement compliqué, mais tu n'arrange rien :-)) Cela dit, tu as l'air de vraiment t'éclater et c'est super à lire/voir.
Pourquoi dis-tu que c'est mécanique : les cadres se lèvent tout seuls ? Ou tu ne dois plus passer la navette ? (Je t'imagine tissant en tournant une manivelle...)
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Quelle merveille...et Merci de nous faire découvrir!
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Chantal a écrit:
Boz, parle du Draw loom comme d'un métier différent. Je croyais que c'était la même chose que le métier à ratières avec commandes manuelles à l'avant.
A ratière veut simplement dire que la levée des cadres est automatique.
Si je comprends pour le draw loom, c'est une combinaison de cadres de motif et de cadres de fond, avec enfilage des fils par groupe. C'est actionné à la fois par manette pour former le motif, et par pédale, enfin si j'ai compris.
Ygaëlle a écrit:
Pourquoi dis-tu que c'est mécanique : les cadres se lèvent tout seuls ? Ou tu ne dois plus passer la navette ? (Je t'imagine tissant en tournant une manivelle...)
Si si je passe toujours la navette, mais la sélection de levée des cadres qui est mécanique. Dans un métier à pédale, il faut relier chaque pédale à une combinaison de cadres. Dans mon cas je n'ai plus qu'une seule pédale qui ne fait qu'ouvrir la foule, et je sélectionne le changement de cadres à l'aide d'une petite manette. Je disais mécanique par opposition à électronique, dans ce cas c'est un logiciel qui sélectionne la levée de mes cadres.
Voici la progression de ma création de motif :
L'image originale :
Redimensionnée en fonction de mon nombre de cadres disponibles, et réduite à du noir et du blanc :
Préparée pour le tissage (découpage, amélioration des bords par endroit) :
Remplie en fonction de l'armure que j'ai choisie (fond satin et motif sergé) :
J'ai eu des difficultés pour bien placer les feuilles, parce que je n'avais pas beaucoup de hauteur de tissage possible (48 duites différentes maximum).
Améliorée encore (pour l'esthétique des bords parfois), puis visualisée dans db-weave pour le rendu final :
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Je suis scotchée!!! tout simplement magnifique, des oeuvres d'art...
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Moi qui suis complètement nul en langage tissage , es que quelqu'un pourrait me montrer ce que sont les cadres sur un métier
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Sur cette photo, les cadres sont les barres métalliques :
Sur chacune de ces barres, on a des lisses, en blanc sur la photo, dans lesquelles passe un fil de chaîne, en écru sur la photo.
Du choix de l'enfilage dans les cadres, dépend le motif final. Là j'ai enfilé 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22-23-24
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C'est magnifique et quelle patience, une vraie passion pour un résultat merveilleux, c'est dingue !
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Très belles réalisations, c'est magique !!!
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Jouli ! Mieux vaut ne pas faire une erreur à l'enfilage
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c'est tres joli ,félicitations Sandrine
quelle patience et quelle passion
merci pour ce partage
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Quelle liberté tu as dans le dessin avec tant de cadres, et pour faire des merveilles, comme d'habitude! Ta ratière me fait penser aux cartes des machines à tricoter.
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Merci Sandrine pour les explications
C'est époustouflant tout ces fils , cela représente une belle largeur de tissus, en tout cas c'est super beau
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Bravo Sandrine !
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Super Merci Du Partage
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si j'ai bien compris tu programme ton motif avec les chevilles en bois et ensuite tu appuies sur la pédale pour faire avancer - mais peux tu modifier le motif comme si tu changeais de pédalage en choisissant avec la manette les cadres à bouger ??
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Merci pour les explications !
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