Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour
quelqu'un d'entre vous a t il essayé de teinter "en suint" de la laine avec une plante n'ayant pas besoin de mordançage (eg lichen ) ?
je me disais que cela devait donner des nuances intéressantes, et générer des gradients de teintures qui pourraient être très beaux, mais j'aimerais votre retour !
Merci d'avance
GB
Dernière modification par Gb123roses (29-01-2015 13:05:59)
Essaye, mais le problème c'est que la teinture va teindre la graisse, pas ta laine, et donc tu va sûrement avoir une couleur très pâle au final. Je ne teins que de la laine lavée.
Même avis que Sandrine.
Maintenant si tu veux faire un essaie, rien de tel que sa propre expérience, mettre dans la teinture 1/2 laine brute, 1/2 laine lavée.
J'ai déjà entendu des personnes qui faisaient des teintures en suint en casserole à pression.
Maintenant l'odeur , il faut aussi avoir une casserole à pression qui n'est utilisée qu'à ce style de sport
bon,
les anciens ne disent rien d'autre.... :https://books.google.fr/books?id=ia9XAAAAYAAJ&pg=PA182&lpg=PA182&dq=teinture+de+laine+en+suint&source=bl&ots=JmVSDmAtTl&sig=v3osAR2NZSVw7mWuPshx2cXJS6U&hl=fr&sa=X&ei=0zTKVOCsKZGR7AapqYGoCA&ved=0CC8Q6AEwAg#v=onepage&q=teinture%20de%20laine%20en%20suint&f=false
je ne sais pas si je fais l'essai du coup, j'ai peur de gâcher...
je vais peut être tenter sur une toute petite quantité de fibres et de la teinture chimique.... pour ne pas gâcher ma cuve de lichen...qui vivra verra...
tu ne sais pas gâcher grand chose, au pire la teinture ne prendra pas.
Oh ben surtout du lichen, fais des essais avec quelque chose de moins précieux, du henné ou du thé par exemple
Euh sinon dans ton lien :
il est donc nécessaire de laisser la laine en suint, lorsqu'on veut la conserver dans les magasins
Ce n'est pas tout à fait exact. Le suint protège des parasites quelque temps (1 année on va dire), mais ensuite le suint fait l'effet inverse, les mites adorent la vieille laine suintée, j'en ai toujours fait l'expérience ! Ma laine lavée se garde bien plus longtemps.
En faisant une recherche sur le forum, tu devrais retrouver un ou deux sujets qui en parlent. Certaines, de mémoire, l'ont fait avec des teintures chimiques.
Maman Sylvie avait lancé une discussion à ce sujet
ici
Question conservation, Sandrine a raison, j'en ai fait les frais ... les mites adorent le vieux suint.
mince mince.... et moi qui me croyait préservée...
bon, il va falloir agir... j'ai du pain sur la planche..
Chez moi, pas d'habitantes dans ma laine en suint stockée depuis plus de 5 ans dans la grange .Quand j'ai besoin d'une toison ,je prends et j'inspecte depuis la discussion de l'année dernière, mais rien ...(ouf) Est ce à cause du froid?
Là où ma laine est stockée, il peut geler, ça ne m'empêche pas d'avoir des mites dans les toisons en suint.
Eh bien ... mystère