Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
bonjour!! Alors voilà, débutante que je suis, je me suis faite avoir.
Sur leboncoin j'ai trouvé un charmant rouet. apparemment complet. j'ai bien regardé les photos, et finalement, je l'ai acheté.
quelle ne fut pas ma surprise en recevant le colis!! c’était un rouet miniature!! (bien fait pour moi, j'avais qu'à demander les dimensions!!)
et bien sur, après de vains appels et menaces, cette charmante dame a tout bonnement refusé de me rembourser. (joyeux noël!! au moins, elle s'est fait plaisir avec mes sous!!)
Résultat, je me retrouve avec un mini rouet. ou l'épinglier est un faux et la bobine et collée dessus. il n'y a pas de guide pour le fil...
Bien sur, la roue tourne très bien, mais à la main!! impossible de passer le pied dans l'espace entre le socle et la pédale! trop petit!!
Avec l'aide de mon compagnon, on a bien réussi à désolidariser la bobine de l'épinglier mais c'est bancale et pas synchro du tout . il va falloir que je mette des pieds plus grands pour surélever l'ensemble, donc changer la tige qui va de la pédale à la roue, mais mon principal problème, c'est trouver un épinglier digne de ce nom et bien sur la bobine qui va avec.
a savoir que si je veux minimiser les transformations (économies oblige! ) ,je n'ai que 13 cm d'espace pour le placer.
est-ce que quelqu'un aurait ces pièces, a me proposer, pas cher, ou plus grand tant pis, ou une idée! Je suis preneuse, et merci d'avance!!
oublie la case tout de suite, et la prochaine fois que tu vois quelque chose sur le bon coin, fais-nous vite signe ici, avec le lien vers l'annonce ! Et surtout ne te morfonds pas trop, tu n'es pas la première ni la dernière à t'être fait avoir.
Hélàs, je suis désolée d'avoir à te dire ça, mais ton rouet n'a jamais été conçu pour filer, alors même encore si tu arrive à le bricoler comme tu le peux, tu t'apercevra que de toute façon il y a des tas de contraintes techniques qui vont t'empêcher de filer : différence entre les poulies de la bobine, taille de la roue, hauteur de la pédales pour ce qui me vient à l'esprit
Entièrement d'accord! Met-le en décortion et économise pour en acheter UN VRAI.
Dernière modification par Filatoutfaire (14-01-2015 21:16:28)
Ben, c'est un peu comme si tu voulais bidouiller un jouet de plastic de la dinette des enfants pour en faire un vrai lave-vaisselle :-)
C'est dommage que tu débutes par une déception, mais les personnes moyennement honnêtes sont nombreuses en matière de vente d'occasion. Le plus simple est en effet de poster dans le forum si tu trouves une annonce et de demander à quelqu'un de plus expérimenté d'aller voir et essayer ou de t'accompagner. J'espère que tu ne t'es pas ruinée en achetant un rouet de décoration. Mieux vaut essayer plusieurs rouets récents plutôt que d'essayer de se débrouiller avec un ancien. C'est vrai que les rouets récents sont un petit investissement , mais ils marchent bien ce qui est important pour débuter pour ne pas se décourager. Et on trouve toutes les pièces de rechange s'il le faut. Et si vraiment tu n'aimes pas, ils sont très faciles à revendre.
Tu peux aussi chercher dans la rubrique vente/echange du forum ou y poster une annonce.
Enfin, si tu passes par l'Auvergne, tu es la bienvenue pour essayer un des miens!
Idem si tu passes par Toulouse ...
Excuse-moi, j'ai oublié de répondre à ta principale question: trouver un épinglier. En fait, il est TRES difficile de trouver un épinglier pour les rouets anciens, souvent ce sont des pièces de fabrication locale, il y en a rarement deux pareils. Il faut alors le faire refaire par un ébeniste si possible expérimenté en matière de rouet , personnellement, je n'en connais qu'un et il est en Allemagne, et ça coûte horriblement cher. Pour moi qui me suis mise à collectionner un peu, un épinglier manquant ou cassé est rédhibitoire pour acheter un rouet, même s'il est très beau.
Merci pour vos réponses. Les premières, je l'avoue m'ont un peu découragé.
J'ai presque envie de le démonter entièrement et de confier les bonnes pièces à un ami qui travaille le bois, voir ce qu'il peut en faire.
Faut dire que j'ai connu le forum il y a peu et mon envie de m'investir dans ce domaine date de peu aussi.
mon projet et de faire un élevage de lapins angora et de filer une partie de ma laine. Je tricote depuis que je suis capable de tenir une paire d'aiguille, j'ai tricoté aussi a la machine et il y a quelques années j'ai loué mes talents de tricoteuse à un producteur de laine angora dans le Vaucluse. Et comme les animaux et moi, c'est une grande histoire d'amour, je me suis dis: pq pas moi?
Filigarne. merci à toi, c'est dommage, il y a 4 ans de ça, j'y vivais dans le pdd. mais je bossais dans un tout autre domaine!!
lorln, je monte régulièrement sur Montauban, et j'ai trouvé des lapins sur Saint Gaudens. Affaire a suivre...
En tout cas, merci a vous.
Je ne vais pas être beaucoup plus optimiste, je comprends que tu souhaites ne pas trop investir au début, mais si tu prends un rouet mal fichu, tu risques de te dégoûter du filage Il y a certaines valeurs sûres, d'occasion, qui sont à des prix intéressants et qui se revendent très bien si jamais on souhaite s'en séparer (je pense plus particulièrement au S10 de Louët )
Faire un épinglier est loin d'être trivial, je viens de faire la connaissance d'un ménuisier passionné par le tournage qui m'a expliqué l'aspect technique de la chose. Vu comme ça, ça a l'air très simple, une pièce en U ou en V, mais pour le fabriquer c'est loin d'être trivial. Si ton ami est un homme de l'art, explique-lui que ça doit être parfaitement équilibré pour tourner vraiment rond et il y a un ratio à respecter entre le nombre de rotations de l'épinglier et de la roue, c'est à dire que si ta roue tourne une fois, ton épinglier fera 5, 7, 10, 12, 15 .... etc. tours. Ensuite, si tu veux allonger les branches de l'épinglier, il faut agrandir l'espacement des supports et faire attention à ce que la poulie soit toujours dans l'alignement de la roue, sinon la courroie saute sans arrêt. On touche à UNE chose et ça modifie un peu partout..
Un comme celui-ci irait bien pour débuter: http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ … htm?ca=3_s
C'est apparemment un Ashford, pas le dernier modèle, mais c'est assez solide et tu peux trouver les pièces et les bobines neuves pas trop cher.
Bon courage!
Merci Filigarne. j'ai un ami qui travaille le bois, c'est pas un pro mais il se debrouille plutot bien.
A force de fouiner sur le net, j'ai trouvé des plans pour fabriquer un rouet. avec les cotes et tres bien détaillé.
http://www.craftsmanspace.com/free-proj … -plan.html
c'est en anglais mais a voir!!
et mon ami a pris cela pour un défi!!
a suivre....
Je vais p'têt demander un 2e rouet à mon père, tiens. Merci pour le lien.