Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Je viens de faire réviser une machine Singer à pédale de 1897, qui fonctionne maintenant comme une montre suisse. J'ai quelques cannettes qui sont assez sales, un peu rouillées par endroits.
Quelqu'un aurait-il des conseils à me donner pour les nettoyer sans les endommager ?
Le plus simple est certainement de racheter des neuves. J'ai deux antiquités dans ce genre ; celle que j'utilise habituellement fonctionne avec les canettes standards en, métal "troué. Sinon, tu vas chez un revendeur singer avec un exemplaire de tes canettes et tu lui demandes s'il a quelque chose d'identique pour les machines domestiques ou artisanales (j'ai mis longtemps à trouver des canettes pour ma deuxième machine parce qu'elle venait de la grand-mère d'une copine et qu'en fait c'était une machine artisanale).
Merci, c'est en effet une solution. J'aimerais pourtant utiliser les cannettes d'origine, la machine est si jolie et authentique que je suis prête à user un peu d'huile de coude.
Bonjour
Dans les mini-outils "rotatifs" (genre « Dr...l », sans faire de pub), il y a des mini-brosses en forme de disque, qui polissent bien la rouille, en ôtant ce qui dépasse. Je m'en sert pour dérouiller les petits objets ; bien sûr, ils ne retrouvent pas le brillant du neuf !
Arsène
Je suis d'accord avec toi, mais la rouille risque de tacher tes fils et ce serait dommage que tes ouvrages soient abimés. Ce type de machine passe sans le moindre souci des épaisseurs impressionnantes, je m'en sers très régulièrement.
D'ac avec Arsène37, un bon coup de brosse, et un coup de polissage au méga super produit ménager qui polit tous les machins qu'on peut avoir besoin de polir dans une maison... Doit y avoir une référence ou deux dans la partie tissage, quand on récupère un métier d'occasion, on a régulièrement à ravoir des peignes en acier ou des lisses, le tout bien oxydé.
oui, bien sûr !!! merci Arsène et Enid, c'est le moment de ressortir la Dr... et le Mirr....
Je n'y avais même pas pensé.
Tu peux essayer le coca, ça a marché pour ma cardinette qui était restée dehors.
Alors du coup, le vinaigre blanc dilué serait à tester aussi.
Euh, on utilise le vinaigre blanc pour faire de la soupe de clous pour la teinture végétale... Du coup, j'ai comme un doute...
Bonjour
Enid a écrit:
Euh, on utilise le vinaigre blanc pour faire de la soupe de clous pour la teinture végétale... Du coup, j'ai comme un doute...
Le vinaigre est un acide, pas très fort, mais quand même (avec du sel, il donne un acide plus fort, utilisé pour détartrer les carafes ou les verres, mais pas le métal).
Du coup, il bouffe le fer, mais je ne sais pas s'il bouffe la rouille.
Pour le coca, je ne sais pas ce que c'est comme composé chimique ...
Bonne journée !
Arsène
et le trempage dans du pétrole suivi d'un léger huilage pour protéger ? ou le WV40, dégrippant lubrifiant ?
Merci pour toutes ces pistes. Y'a plus qu'à
montre la nous ta belle machine!
Voici la vénérable mamie:
Elle est encore un peu dans son jus, je dois encore la nettoyer à fond.
Mais déjà je peux dire que ça muscle drôlement plus de pédaler sur une machine à coudre que sur un rouet !
elle est tres jolie
ta courroie est sur la position "canette" il me semble ,ça tire un peu plus
si ta courroie est neuve elle va se détendre un peu
super
Tu peux aussi faire un dérouillage par électrolyse (je suppose qu'il s'agit de canette en acier).
Elle est belle Je me demande si Cher&tendre n'a pas la même que toi
Tu as raison, Soleil, merci de ta remarque: je viens de réaliser que j'avais mal placé la courroie. Il doit passer sous le bobinoir à canettes. Ca change tout !
C'est une courroie neuve, je vais sans doute la teinter en noir, pour qu'elle ressemble à la courroie cassée qui était sur la machine.
Si ta machine te semble dure, c'est qu'elle doit être graissée. La mienne est à peu près identique (pas le même pied) et c'est un vélo de courses