Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Nicole, je me suis mélangée les pinceaux. Aourell si l'éloignement de tes montants est défini par la longueur de tes lisses, alors tu peux te permettre de trouver des lisses qui ne font pas exactement la longueur de celles que tu souhaite remplacer. Mais bien sûr, pas de mélange de lisses sur les cadres, elles doivent être identiques.
Hors ligne
lisses de 28 cm commandées! j'ai vérifié, sur les Glimakra c'est cette longueur-là; et confirmation par Artifilum. Vivement que je les reçoive je pourrais commencer la mise en pratique.
Aut fait j'ai renettoyé le peigne et j'ai utilisé un produit que j'avais déjà en ma possession, acheté en magasin bio : "Degrip'tout écologique", c'est magique 90 % de la rouille est partie! Bon après il faut bien essuyer.
Hors ligne
Bonjour,
J'ai quelques soucis de réglages. J'ai bien installé les nouvelles lisses.
Là, je tente de régler les longueurs de fil des poulies aux cadres, pour aligner mes cadres; mais à peine on y touche les cadres de désalignent... leur alignement au repos est un équilibre très "fragile" quand on ne met pas les tasseaux porte-lames... est-ce normal? Est-ce que ça se stabilise quand on relie les cadres aux contremarches et aux pédales?
Car j'essaie de faire comme sur le guide Leclerc qui dit "la hauteur des cadres doit être ajustée de façon à ce que ceux-ci soient au-même niveau, le centre des aiguilles (= le trou au centre des lisses???) se situe 5 mm plus haut que le porte-fil et la poitrinière. Tendez une corde entre le porte-fils et la poitrinière pour effectuer cet ajustement. En ajustant les cadres à lames de cette façon, vous obtenez une tension légèrement supérieure sur les fils d'en bas ce qui aura pour effet de mieux supporter la navette. (...)"
voir schéma ici http://www.leclerclooms.com/book/our_tiss02.pdf
mais je n'arrive pas à garder les cadres à la même hauteur....
J'essaie de bien respirer pour bien comprendre, mais des choses m'échappent... je ne suis pas si je suis claire dans mes explications, si non je ferai photo ou vidéo... help...
Edit : je suis en train de bien me prendre la tête avec tout ça... je crois que je vais acheter du fil Texsolv pour les suspensions, comme il y a des mailles espacées régulièrement ça devrait aller déjà mieux.... et mettre des crochets à visser sur les cadres et les pédales...
bon, ben jsuis pas prête de tisser
Dernière modification par Aourell (13-01-2015 13:59:43)
Hors ligne
J'ai de la cordelette texsolv en commande; en attendant je me pose une question:
mon métier étant contrebalancé - avant de l'acheter j'avais cru comprendre que c'était ce qu'il y avait de mieux, aujourd'hui je comprends plutôt que ça me limite, chaque cadre fonctionnant à l'inverse de son binôme - je me demande s'il est possible de le transformer simplement en métier à contremarche, histoire de faire fonctionner chaque cadre individuellement et donc avoir toutes les combinaisons possibles.
Ayant des pédales reliées à des contremarches (je pense qu'on dit comme ça) elles-même reliées aux cadres, que faudrait-il ajouter ? je pense, d'après les photos de métier à contremarches que je vois sur le net, percer deux trous horizontalement sur la barre supérieure du métier (où sont suspendues les poulies actuellement), y enfoncer deux barres rondes métalliques, surlesquelles j'aurais enfilé 4 bricoteaux chacune, chaque bricoteau étant relié, côté extérieur, au cadre correspondant, et côté intérieur, avec son jumeau sur une ficelle reliée à la contremarche puis à la pédale (ficelle formant ainsi un Y )
comme vu ici https://craftingahomestead.wordpress.co … le-tie-up/
si j'ai bien compris, avec les marchettes on a un métier à contremarche, et sans, on a un métier "à la lève" donc foule moins grande car les cadres se lèvent mais ne se baissent pas. Ce que je ne comprends pas c'est comment le marchettes sont attachées pour faire le mouvement vers le bas. EDIT : c'est bon j'ai trouvé l'info dans le livre de Ryall
En cherchant sur google images il y avait des schémas publiés sur ce forum mais aujourd'hui ils ne sont plus en ligne, dommage!
merci de vos avis éclairés et belle journée
Dernière modification par Aourell (30-01-2015 19:51:16)
Hors ligne
Tu peux rendre ton métier contrebalancé plus performant en y ajoutant un régulateur de pas. Je n'y connait rien, je te dis ce que je lis dans un livre de Robert Leclerc: Ourdir et tisser.
Je crois que tu peux télécharger gratuitement ce livre sur le site de Leclerc, sinon on peut l'acheter chez Artifilum.
Hors ligne
Merci pour ta réponse Filatoutfaire, j'ai déjà téléchargé ce livre. Mais un régulateur de pas ne réglera pas le problème qui est d'actionner chaque cadre indépendamment des autres. En contrebalancé ils fonctionnent par 2 : quand tu en baisses un, l'autre se lève. Tu ne peux donc pas baisser les cadres 1 et 2; ou les cadres 3 et 4, en même temps.
Dernière modification par Aourell (30-01-2015 15:26:59)
Hors ligne
Bonjour Aourell,
Pour ton métier Leclerc contrebalancé , la hauteur des cadres est ajusté par les rouleaux (petits et grands). As-tu remarqué si les cordes soutenant les cadres à lames sont bien enroulées d'un demi-tour autour des rouleaux supérieurs (les gros rouleaux)?
Il faut aussi que les cordes de gauche des rouleaux inférieurs soient enroulées dans le sens contraire des cordes de droite de ces rouleaux inférieurs.
Ensuite pour ajuster les cadres à lames, je me fie à la marque qui doit se trouver sur le côté en ajustant par les écrous papillon du rouleau supérieur de chaque côté, ce qui donne un tissage balançé (2 cadres contre 2 cadres). Si tu as le livre de Robert Leclerc, tu trouveras l'information plus complète aux pages 16 et 17.
Moi je ne percerais aucun trou, car ton métier n'est pas un métier à contremarches, mais bien un métier contrebalançé.
Le régulateur de pas, c'est une pièce que l'on peut installer pour pouvoir faire plus facilement des tissages 1 cadre contre 3 cadres. Cependant, j'ai remarqué que plusieurs tisserandes soutiennent qu'elles réussissent très bien à tisser 1 cadre contre 3 sans problèmes avec ce métier . Ne t'en fais pas, tu as un très bon métier mais il faut l'apprivoiser et j'ai eu moi aussi au début des difficultés avec l'ajustement des cadres. Quand tout est ajusté, il fonctionne très bien, il est très doux et facile à manœuvrer.
Hors ligne
Aourell, je te dirais comme Fildemarianne de prendre le temps d'explorer les possibilités de ton métier qui a l'air top pour toutes sortes de fibres.
Il semble qu'avec un régulateur de pas, tu auras l'équivalent d'un métier, à la fois, à la lève et à la baisse avec cadres indépendants.
Cela compliquera un peu tes débuts mais cela peut valoir la peine.
Hors ligne
Ah bon ok, autant pourmoi Filatoutfaire, je n'avais pas compris que le régulateur de pas pouvait faire ça! comme j'en voyais certains parler de changer le système carrément je pensais que c'était la seule solution! j'avoue que je suis un peu perdue devant mon livre "600 diagrammes" en me disant que mon métier va me limiter et qu'il va falloir que j'apprenne à comprendre ce que je peux faire ou pas. Car comme ça je ne comprends pas comment faire 1 cadres contre 3, sans régulateur ui plus est comme tu as entendu parler Fildemarianne.
Merci à toutes pour vos réponses
Oui bien sûr je vais l'utiliser en contrebalancé avant de faire quelque changement que ce soit; d'ailleurs mes cordelette et goupillons arrivent bientôt je vais pouvoir réajuster tout ça.
Fildemarianne mon métier n'est pas un Leclerc mais un sosie de Glimakra. Je n'ai donc pas les mêmes rouleaux et écrous que tu as. J'ai imprimé tout plein de documents trouvés sur le site Leclerc, Glimakra et ailleurs; j'ai le livre de Ryall, les info du forum et ailleurs... je vais essayer de mettre tout ça en pratique.
De plus je croise les doigts pour obtenir le financement d'une formation professionnelle dans les jours à venir.
Je vais donc regarder ce régulateur de pas de plus près
Dernière modification par Aourell (30-01-2015 19:00:05)
Hors ligne
Aourell, le régulateur de pas ne fonctionne que pour les métiers à tisser Leclerc, modèles Fanny et Mira, je doute fort qu'il puisse être adapté pour les autres métiers.
Hors ligne
J'avais transformé mon métier à contrebalancé en métier à contremarches en òtant le rouleau qui tient le harnais et en le remplaçant par des petites poulies ce qui rendait chaque cadre indépendant, relié à une contremarche et une marchette. J'avais mis le shéma dans la galerie mais je ne sais pas le retrouver. Je crois que le même se trouve dans le Ryall à la page 101 du premier tome, j'avais fait un mix entre ce qui est présenté sur cette page et ce qui est sur la pag suivante, les poulies en haut et les marchettes et contremarches en bas, et c'est un système qui fonctionne très bien, la foule est facile à ouvrir et est très grande.
Hors ligne
Oui Nicole le schéma est dans cette discussion que j'ai lu plusieurs fois déjà http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … p?id=10661
Je comprends mieux certaines choses ce soir; reste à voir tout ça sur le métier, merci encore!
Hors ligne
Encore une doc
Page 17 à 19 il y a un additif pour convertir le métier en contremarche - si j'ai bien compris c'est un glimakra
http://www.cs.arizona.edu/patterns/weav … f.loom.pdf
Hors ligne
Super cette discussion que j'avais mise "en attente".
Merci pour toutes i ces informations.
Quel Partage!
Hors ligne
Pour en revenir à mon problème initial, qui n'est toujours pas résolu après plusieurs journées passées dessus : quelqu'un qui a un métier contrebalancé saura peut -être m'expliquer pourquoi mes cadres ne sont pas alignés au repos(= sans porte-lames et sans appuyer sur les pédales)? au niveau des bricoteaux et poulies les cordelettes sont parfaitement de la même longueur; j'ai ajusté les longueurs aux contremarches et pédales lorsque les cadres reposent sur les porte-lames... et quand j'enlève ces pote-lames le déséquilibre est le suivant, même en jouant sur les longueurs ça ne marche pas, je ne sais pas ce qui cloche? j'en viens presque à regretter mon achat... que de temps, d'énergie et d'euros dépensés pour ne pas parvenir ne serait-ce qu' à le régler correctement, ce métier qui semble si facile d'utilisation d'après ce que je lis...
après avoir enlevé les porte-lames :
Attachage:
pédale 1 : cadres 1 et 3
pédale 2 : cadre 1
pédale 3 : cadre 2
pédale 4 : cadre 3
pédale 5 : cadre 4
pédale 6 : cadres 2 et 4
Sur les porte-lames cela donne cela:
Si toutefois quelque chose vous saute aux yeux... je m'en vais finir mon tricot...
Dernière modification par Aourell (05-02-2015 10:38:04)
Hors ligne
Je n'y connais rien en métier de sol mais tu pourrais monter une chaine pour voir si elle contribue à l'équilibre des cadres ; s'il y a des réglages à faire, tu pourras les faire même si la chaine est installée
Sur les vidéos on voit le tisserand rectifier l'alignement des cadres de temps en temps.
Hors ligne
Déjà le fait que tu aies des crochets en métal sur tes pédales alourdit ces dernière et si tu as un nombre différent de crochets d'une pédale à l'autre, le poids n'est pas le même bien que ce soit minime. Ce n'est surement pas une question de longueur des cordes, mais une question de poids et d'équilibre, surtout sur un métier à contrebalancé. Je pense aussi qu'en fonction ça n'aura pas une grande importance étant donné que c'est toi qui va faire monter ou descendre les cadres par ton action sur les pédales, la foule se fera normalement Ce qui déséquilibre un tel assemblage est parfois de très peu d'importance et une petite réadaptation dans l'autre sens peut faire beaucoup pour ton problème. Une fois la chaîne montée, les fils tendus garderont les cadres à peu près à la même hauteur, ensuite, tu essayeras d'avoir la hauteur de la chaîne dans la partie inférieure du peigne pour que les fils sur lesquels passera la navette soient tous à la même hauteur et reposent sur le bas du peigne.
Dernière modification par nicole (05-02-2015 19:55:11)
Hors ligne
Nicole a entièrement raison, il s'agit d'un problème de poids.
Les lois de la physique sont incontournables et ton métier le sait.
Tes cadres sont constitués de deux simples morceaux de bois, ils sont très légers.
Et le plus important, c'est au niveau des pédales et des contremarches : tu es obligée d'attacher sous le cadre, tu as donc des bras de levier de différentes longueur, et l'équilibre se fait tout naturellement, à sa façon.
S'il y a un porte-lame, c'est peut-être pour être tranquille pour le montage, tout est aligné.
Je suis de l'avis de Chantal et de Nicole, la chaîne montée va certainement arranger les choses.
Ou alors, tu peux alourdir tes cadres, ils seront moins influencés par les variations de longueurs des différents bras de levier, variations obligatoires.
Hors ligne
On est d'accord sur le fait que ce soit une histoire d'équilibre; j'ai eu beau modifier les choses, rien ne change, ou tout empire. Pour les crochets, ça ne change rien, au début je n'avais pas attaché les 2 pédales extérieures (qui ont chacune 2 crochets au lieu d'1 sur les autres pédales) et le déséquilibre était identique. Je vais essayer comme vous dites, en montant une chaîne... merci de vos conseils! à suivre donc..
Dernière modification par Aourell (05-02-2015 22:42:02)
Hors ligne
Bonjour
Moi non plus, je n'y connais rien à ce type de métier, aussi je m'autorise un idée (pour occuper une après-midi pluvio-neigeuse ) :
si les contremarches et les pédales sont décrochées, y a-t-il équilibre ? Dans la négative, les cadres n'ont pas le même poids, ou les bricoteaux ne sont pas percés en leur milieu.
Si oui, en raccrochant les contremarches seules, y a-t-il toujours équilibre ? Dans la négative, les contremarches n'ont pas le même poids ou le même bras de levier.
En raccrochant les contremarches et les pédales, y a-t-il encore équilibre ? Dans la négative, les pédales n'ont pas le même poids.
Bon courage !
Arsène
P.S. En regardant encore les photos, je remarque que sur la photo 2 d'hier, les contremarches ne sont pas alignées, ce qui est bizarre si « tout est pareil » par ailleurs …
Hors ligne
Je pense aussi que la présence d'une chaîne devrait améliorer la position des cadres.
Fais un essai avec simplement 1 ou 2 fils par cadre, pour voir...
Hors ligne
Merci pour vos idées et bons coneils, je n'ai pas eu le temps encore de monter une chaîne, mais maintenant que je viens de me fabriquer un ourdissoir ça ne saurait tarder !
Hors ligne
il est beau, ton ourdissoir... mais je n'ai toujours pas compris comment ça fonctionne . Aourell, Est-ce quelque chose d'utile pour le métier que tu m'as revendu, le RH80 ? Est-ce que ça me faciliterait le montage de la chaîne en grande longueur ? oups, mille excuses pour mon insertion dans une conversation qui n'a sans doute pas grand chose à voir.
Dernière modification par feedautomne (24-02-2015 15:30:37)
Hors ligne
Super ton ourdissoir ! tu vas pouvoir monter des chaines de belles longueurs !
Hors ligne