Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
Je suis entrain de rêver d'un cardeuse à rouleau, donc j’aurai quelques questions à poser. J'ai eu l'occasion d'en avoir une par mon association et j'ai trop aimer faire des mélanges et carder une toison en deux temps trois mouvement, mais je ne sais pas si je vais encore y avoir accès pour longtemps.
Je regardais les cardeuses sur http://www.classiccarder.co.uk/opencart … duct_id=51 et je me demandais si quelqu'un avais un avis dessus (c'est dommage qu'il n'y ais pas une pages sur les cardeurs de le même façon que pour les rouets d'ailleurs).
En ce qui concerne la densité, est-ce mieux de prendre du 72 ou du 120 et pourquoi? Est-ce qu'on peux carder toutes sortes de fibres dessus?
Merci
Marie
Hors ligne
Je connais quelques filandières de l'association que je fréquente qui en ont acheté à cette firme et qui en sont très contentes.
Pour ce qui est de la densité, tout dépend de ce que tu penses , veux ou aimes faire. Perso, je pense qu'une 72 tpi est plus polyvalente qu'une 120 tpi. Une filandière me faisait récemment la réflexion qu'elle trouvait que les aiguilles de sa cardeuse forte densité étaient plus fines et plus "fragiles", par exemple, que celles d'une louet classique, et qu'elles supportaient beaucoup moins bien le passage de toison "rustique.
Hors ligne
J'en ai une, j'en suis contente. J'avais demandé conseil au patron pour la densité. La mienne est une 120 avec tapis rouge (plus facile à nettoyer je pense qu'un bleu pâle)
Hors ligne
Je suis contente que tu ai ouvert ce post !!
Car ça me titille aussi une cardeuse donc je lis les avis avec beaucoup d'attention :-)
Hors ligne
Je savais bien que j'allais avoir d'autres questions:
Pour celle qui on le classic carder, est-ce que vous avez un autre rouleau? Si oui est-ce que c'est facile à monter démonté? C'est une des choses qui m'attire sur ce produit.
Il semble y avoir deux hauteurs d'aiguilles, longue et normale, est-ce que ça vaux le coup de prendre les longues?
Hors ligne
Les longues permettent de faire des nappes plus épaisses (jusque 100g si mes souvenirs sont justes). Je n'ai qu'un rouleau, je n'ai jamais essayé de le démonter mais ça me semble assez facilement réalisable. C'est du beau matériel, bien fini, et "artisanal" dans le sens où tu peux avoir l'impression que tu aurais pu en faire autant : rien de bizarre ou de compliqué. Genre technologie Kromski ou louet
Hors ligne
Bonsoir, j'ai commandé chez eux l'année dernière, j'en suis ravie. Je n'ai que du 72 et ça me convient pour la laine, l'alpaga, le lama, que je mélange parfois avec de la soie et autres fibres.
Hors ligne
j'ai la 120 avec longues aiguilles je fais de tout avec, je l'ai prise car je carde des fibres fines ET des fibres épaisses. Si je n'avais que des épaisses j'aurais pris moins fin (car c'est un peu sportif)
Je complèterai par l'exellente qualité de cette cardeuse faite par un artisan en Angleterre, donc pas très loin, belle robustesse, je n'en changerai pas.
Dernière modification par Aourell (09-02-2015 15:12:10)
Hors ligne
Du coup je regardais aussi les cardeuses brother. Je sais que certaines d'entre vous en possèdent, vous en pensez quoi? Quelle densité d'aiguille avez vous?
Hors ligne
j'ai une brotherdrumcarder, avec un tapis pour fibres superfines (120 tpi) et j'en suis ravie ! et ça ne m'empêche pas de carder des toisons avec (propres hein)... en même temps je ne carde que directement sur le gros rouleau (je sais comme ça exactement où mes fibres se placent dans la nappe finale
Hors ligne