Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 13-01-2015 21:41:34

veronique
Membre
Lieu: auvergne
Date d'inscription: 06-11-2011
Messages: 432

ouvrages 2014 dans le partage

bonjour a toutes et tous

toujours au pret de mes petites brebis , toujours une vingtaine de mere m'accompagnent, majoritairement des bizets, mais aussi 2 thones et marthod et 3 noires a longue laine douce (croissement de bizet et thones) leur laine me passionne toujours autant

comme chaque hiver j'ai un peu plus de temps pour partager avec vous quelques realisations diverses que j'ai pu faire au cours de l'année 2014,
certaines plutot reussies, d'autres moins...
toujours en recherche de savoir, de technique, il me faut realiser souvent plusieurs fois un meme ouvrage pour avancer progressivement vers le resultat esperé (en terme de coup d'oeil mais aussi de temps de realisation) c'est de longues années de recherche , de tatonnement, mais toutes les minutes passées avec la laine ne sont pour moi que du bonheur

alors pour commencer
je vous presente l'un des plus gros projet que j'ai realisé cette année
il s'agit d'un pull pour mon homme
j'ai choisi de filer de la pure bizet (sans melange) en grosse laine, au rouet, retors 2 fils
l'ouvrage represente 800 grammes de laine
tricoté en machine gros fils
voici le premier pull

http://img110.xooimage.com/files/7/c/d/pull-serge-n-1-49735aa.jpg

malheureusement apres quelques mois d'utilisation (on le voit deja sur la photo car la photo a etait prise apres utilisation) il est tout detendu et surtout sur le col
autant il est facile de prevoir cette elasticité en prevoyant des manches et une longueur legerement plus courtes
autant pour le col c'etait moins facile pour moi
et la j'ai fait une taille normale, ce qui donne au bout du plusieurs mois une taille trop grande

la reflexion de recherche que j'ai eut apres cet echec m'a ammener a penser qu'il serait  bien que je fixe mes fils en les etirants avec de l'eau
afin d'avoir moins de surprise de taille

mais j'ai du mal, parce que cette elasticité que l'on trouve dans la laine, cette souplesse que l'on sens lorsque l'on tricote, me plait beaucoup

donc a voir , a reflechir, je crois que le tout c'est de le savoir, que l'ouvrage s'agrandit
en revanche si il s'agit de fil pour la vente, la il faut absolument que je bloque mon fil


du coup, j'en ai fait un 2eme
aussi parce que mon homme lorsqu'il a vu le travail que cela representait n'osait pas le porter pour travailler
alors le raté est pour le travail et le plus joli pour les sorties
voici le 2eme
toujours 800 grammes de  laine, 100 % en bizet, filée gros ,tricoté machine
j'ai changer l'ouverture du col, en essayant une ouverture sans fermeture (galon de feutre et oeillet au point de boutoniere en fil de lin)
le col est beaucoup plus petit et j'espere que la forme tiendra mieux

http://img110.xooimage.com/files/8/7/b/pull-serge-n-2-497365b.jpg


pour le plaisir, je me suis fait un petit gilet
filé en melange de 50 % de bizet et 50 % de thones
j'aime cette fibre longue qui facilite et rend plus rapide  le filage
cette fois , j'ai tricoté a la main, car j'aime aussi sentir les aiguilles
et cela me permet de tricoter plus serré, ce que j'aime aussi car il s'agit de tenir chaud
il s'agit d'un modele de drops

http://img110.xooimage.com/files/a/d/b/gilet-bizet-thones-49736bb.jpg
est ce du au mouton que j'ai mal choisi ou vraiment de la thones, mais pour etre franche ca gratte un peu

alors j'ai fait d'autres essais avec melange d'autres fibres de moutons que je n'ai pas sur la ferme (en tout cas pas encore)

grace a un echantillon donné par soleil, j'ai fait un essai de melange 50 % mohair 50 % bizet (puis 30 % mohair 70 bizet et 20-80)
la j'ai ete decue

tout d'abord cela m'a fait tout drole de travailler la mohair,  par rapport a la bizet, c'etait tres plat et "electrique"
pour moi , et c'est vraiment perso, je n'ai pas aimé cette laine,j'ai trouvé que cette laine manque de gonflant

apres , d'un point de vue douceur, je n'ai pas trouvé la douceur esperé
mais pareil que mon essai 50 % thones 50 % bizet, il faudrait recommencer encore, car est ce que j'ai bien choisi la brebis bizet, chaque brebis est differente, j'ai peu peut etre mal regarder la qualité de la laine....

alors j'ai continué mes essais , j'ai fait un 50 % bizet et 50 % de shetland d'un petit echantillon donné par une personne du forum donc je ne me souviens plus du pseudo (seulement du prenom que je ne peux pas ecrire)

et la c'etait plus satisfaisant que ca soit au niveau douceur que du gonflant
voici la photo
a gauche le melange mohair a droite le melange shetland
http://img110.xooimage.com/files/1/8/a/essai-melange-fils-49736d6.jpg

voila, vous l'avez peut etre compris, mon idée est de choisir une race de brebis nouvelle, que je vais melanger a mon troupeau afin d'obtenir un melange de laine pour avoir une laine avec plus de douceur

pour ceci j'ai acheté le livre "the fleece et fiber"
(http://www.amazon.fr/The-Fleece-Fiber-S … 1603427112)
un livre absolument genial , sauf qu'il est tout en anglais
une amie de ma voisine est en train d'en traduire une partie c'est un grand travail que j'aimerais partager mais je ne sais pas si j'en aurai le droit

l'idée est de choisir une nouvelle race et il y a de forte chance que mes bizettes aient des copines anglaises avec elles

j'ai fait aussi beaucoup de travail et de recherche sur la qualité du cardage
recherche de teinte naturelle
une photo en particulier pour sandrine qui parle de couleur noisette pour la bizet
http://img110.xooimage.com/files/b/8/9/commande-eline-49737da.jpg

en faite en laine uniquement de bizet 100 %je peux avoir de la teinte beige claire au marron pronocé, en passant par la grissé
ensuite en utilisant le melange je peux accentué le gris ou le beige
et je trouve la panelle de couleur interessante , tout ceci sans aucune teinture

sur la photo il manque la marron prononcé , la photo sera peut etre pour l'hiver prochain

je continue mon travail de recherche pour amlioré la cardage avec l'idée d'utiliser le peignage
sans jar et sans boulettes, je crois que ca va changer toute l'image que l'on se fait de la bizet


les chaussettes !
apres avoir usé en quelques semaines plusieurs paires de chaussette filées main, tricoté main (c'est assez rageant )
je crois que j'ai trouvé le bon fils

il s'agit d'un bizet 100 % (encore celui la !  ;-) ) mais filé tres tres fin et retordu en double

il est photo sur cette page (2eme photo)
http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … 57&p=2

tres solide, fin (donc possible de le passer en machine double fonture)
il m'a donné des chaussettes qui ont durées, enfin !
mais voila, toujours le point faible de la bizet : ca gratte un peu
d'ou ma recherche de nouvelle race et de peignage

http://img110.xooimage.com/files/1/1/3/chaussette-bizet-4973863.jpg

la prochaine etape est pour moi le tricot machine pour pouvoir faire 2/3 paires de chaussette pour toute la famille sans y passer des mois pour un simple paire

je posede 2 machines a tricoter : la gros fils de singer et une singer des années 50 double fonture


coté feutre
j'ai fait plusieurs paires de chaussons
plus ou moins epais
j'ai resolu le probleme de l'usure avec du latex que je mets au pinceau (plusieurs couches)
c'est assez concluant au niveau de la durée de vie du chausson
a present le couture sont ok
mais il me reste a travailler sur la deco
la c'est pas mon point fort
je fait du solide , du rustique, mais ca empeche pas que un peu de deco ca serait quand meme plus jolie

voici une paire de chausson
un peu de couture sur la haut parce que la personne preferée un bord droit que je n'avais pas prevu
http://img110.xooimage.com/files/7/9/c/chausson-face-49738be.jpg

la projet de cet hiver de realiser de grands morceaux de feutre en tres fin (1 couche ou 2 couches mais tres fin) pour l'utiliser en couture ensuite
je suis toujours en recherche de creation de tissus de laine
mon projet tissage sergé, n'est pas encore fini mais le resultat est trop epais pour ce que je veux en faire
alors je vais tenter en feutre
voici un echantillon
http://img110.xooimage.com/files/4/3/b/echantillon-feutre-fin-49738ea.jpg


dans la meme type de projet , j'ai voulu tenter du feutre epais en version rapide
c'est a dire en utilisant directement la nappe

alors en faisant un cardage tres regulier
et sur une petite surface
le resultat est impecable (desolé j'ai pas photo c'etait un cadeau de noel et j'ai oublié de le prendre en photo avant son depart)
mais la regularité etait top
sauf , qui n'est pas un detail, les bords qui sont plus difficile a maitriser

alors j'ai tenté un projet plus grand tant qu'a faire, j'ai fait un gilet de feutre
500 grammes de laine
et la , c'est plutot raté
pas vraiment au niveau de la regularité, qui reste a ma grande surprise assez bonne
les coutures impecables
mais toujours les bords que je trouve plus difficile a maitriser que lorsque l'on met  la  laine en ecaille surtout sur une aussi grande piece
http://img110.xooimage.com/files/8/d/2/gilet-tout-moche8-4973936.jpg


la suite, et bien, je vais recommencer le meme , avec plus d'attention sur les bords
mais la , la photo c'est pour l'année prochaine...


un autre projet qui me tient a coeur, dans l'idée de mettre un plus de deco
c'est le tissage des galons
apres quelques essais sur ce metier a galon (http://alysse-creations.info/metier-a-galon.html)
je me lance dans le tissage aux cartes
voici mes premiers essais, un motif tous simple, avec une laine qui n'est pas d' chez moi
http://img110.xooimage.com/files/4/3/6/essai-galon-cartes-497397d.jpg

avant d'en arriver la j'ai vraiment galeré
tout d'abord mes fils de chaine glissaient lorsque je mettais de la tension
j'ai donc mis des petits clous sur chaque rouleau

ensuite ma tension n'etait pas reguliere sur l'ensemble des fils
j'ai donc ajouté un papier bulle en enroulant la chaine

et puis dernier probleme mes cartes se tournaient mal
je crois que mon carton etait trop large et sans bizo
j'ai donc pris plus fin

au final, je crois que j'y suis presque, je pense ameliorer mes cartons et recommencer avec ma laine

et enfin, le plus gros des projets que j'ai realisé cette année, cela a etait la construction de la yourte que j'ouvre avec plaisir des ce printemps pour des stages filage
http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … p?id=13429

nous avons finalement construit un toit sur la yourte parce que nous pouvons avoir jusqu'a 80 cm de neige ici l'hiver et je ne voulais pas la voir ecroulée


alors , bravo a vous si vous avez reussi a lire le message jusqu'ici
cela veut dire que vous etes bien mordue par la laine, comme moi

merci de m'avoir lu et au plaisir d'echanger avec vous sur la laine

veronique

Dernière modification par veronique (13-01-2015 21:56:17)

Hors ligne

 

#2 13-01-2015 21:48:42

Anne-Marie
Membre
Lieu: vitry en Perthois (Marne)
Date d'inscription: 18-09-2012
Messages: 654

Re: ouvrages 2014 dans le partage

merci de partager tes expériences...j'ai trouvé cela trés intéressant de connaître ton avis sur les laines que tu travailles...


Pavoise sur Ravelry

Hors ligne

 

#3 13-01-2015 22:17:44

csil
Artisane de la laine - Future éleveuse
Lieu: Parc du Morvan (Bourgogne)
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 682
Site web

Re: ouvrages 2014 dans le partage

bravo, quelle belle façon de mettre en valeur nos chères bestioles !

Hors ligne

 

#4 13-01-2015 22:36:26

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2748

Re: ouvrages 2014 dans le partage

Lu jusqu'au bout : check !
C'est très intéressant de te lire, merci d'avoir partagé tes expériences pas à pas.

Au niveau de la douceur, en Lorraine, il y a beaucoup d'Est à laine mérinos (mérinos croisé avec une race allemande dont j'oublie tout le temps le nom pour l'adapter aux contrées plus froides et pluvieuses).
J'ai l'impression que cette race n'est répandue qu'en Lorraine alors que d'autre régions pourrait l'accueillir.
Mais peut-être que je me trompe.
C'est une race qui est rustique et productive, et donne une laine douce, sans être du pur mérinos bien sûr.

l'avantage, par rapport à des races anglaises, c'est que tu peux trouver de la littérature et un encadrement technique de la race en français.


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#5 13-01-2015 22:39:55

Aourell
Membre
Lieu: Morbihan
Date d'inscription: 03-08-2009
Messages: 1105
Site web

Re: ouvrages 2014 dans le partage

Veronique, merci pour ce retour d'expérience autour de la laine de tes brebis et autres; j'aime beaucoup ton travail, ta laine est très belle, et oui, dommage pour le côté "gratouille", que je connais aussi suivant les toisons que je traite, mais très souvent quand même...
Tout est très intéressant!, et la yourte j'adore! est-elle assez lumineuse naturellement pour y travailler la laine?

Hors ligne

 

#6 13-01-2015 22:50:28

denise m
Membre
Lieu: haute Garonne
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 763

Re: ouvrages 2014 dans le partage

merçi de partager tous tes essais ,il y a tout un savoir et c'est avec des expériences que l'on avance ,mais ça prend beaucoup de temps  ( trop de temps ) ,j'ai eu ton MP ,pour les chot7 je métrise bien mais avec de la laine du commerce il faut que je fasse un essai justement avec de la bizet ,je vais relire ton message ,  a suivre ..........


un rouet Ashford , 1 machines a tricoter Singer  MT 624  + moteur , je me remet a la dentelle aux fuseaux

Hors ligne

 

#7 13-01-2015 22:54:18

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: ouvrages 2014 dans le partage

Fiou! Quel travail! Très intéressant. Merci!
J'aime beaucoup tes feutrages.
J'ai vu récemment des habits assez fins faits de feutre. La créatrice avait feutré une couche fine de laine sur de la soie. On a la finesse et la souplesse avec la solidité. J'ai trouvé ça génial. Je n'ai pas encore essayé.


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#8 13-01-2015 23:07:23

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4806

Re: ouvrages 2014 dans le partage

J'ai tout lu avec intérêt ! bravo pour ton cheminement avec la laine smile

Hors ligne

 

#9 14-01-2015 07:40:09

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: ouvrages 2014 dans le partage

pour tes bords tricot qui se détendent, je pense que tu aurais tout simplement intérêt à les tricoter avec des aiguilles nettement plus fines que le reste du corps (ou un réglage machine plus serré).
Quant à ce que tu appelles tes bords de feutrage "ratés" ... ben ... thinking c'est du feutrage manuel, donc c'est assez normal de n'avoir des pas bords ultra droits et d'épaisseur égale partout, je ne trouve pas que ce soit raté, moi.
En tout cas, bravo pour ta production !


Feedautomne

Hors ligne

 

#10 14-01-2015 08:15:09

Djinny
Membre
Lieu: Coulounieix-Chamiers, 24
Date d'inscription: 27-03-2011
Messages: 3904

Re: ouvrages 2014 dans le partage

J'ai tout lu aussi.... big_smile
A mes débuts, j'avais travaillé la laine des moutons du voisin, mélangé à du mohair, puis avec de l'angora... c'est avec l'angora que c'est plus doux... mais pour un homme, çà ne convient pas vraiment... je n'ai pas fait d'autres essais sur cette laine...
Félicitations pour tout ce gros travail, et pour le compte-rendu... très intéressant...


Je file sur la Précieuse, Sabrina II, Flatiron,  enfin... sur un seul à la fois smile

Hors ligne

 

#11 14-01-2015 08:31:31

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: ouvrages 2014 dans le partage

Je pense aussi à l'Ile de France comme mouton, est à laine mérinos et ile de France sont "mérinisés" donc laine fine (enfin pas toujours pour l'est à laine, ça dépend des souches).
En fait je trouverais dommage que tu importe une race étrangère dans ton troupeau, enfin c'est mon point de vue, mais travailler avec des laines d'origine françaises serait un vrai défi ! Par rapport à ton souci de pull qui s'allonge, je pense que le poids de la laine est important, peut-être aussi qu'il faudrait filer plus "woollen". Si tu peigne ta laine, ce phénomène sera plus important encore puisque tu sera en vrai "worsted". A moins de doubler tes réalisations ?
En tout cas merci pour le partage, j'aime beaucoup les couleurs de ta laine ! Et je suis bluffée de toutes les nuances qu'il est possible d'avoir !

Hors ligne

 

#12 14-01-2015 09:24:24

Veronelle
Membre
Lieu: 70120
Date d'inscription: 18-03-2013
Messages: 1853
Site web

Re: ouvrages 2014 dans le partage

moi aussi j'ai tout lu, merci pour le partage de tes expériences, je vois que je ne suis pas la seule a galérer ! je te souhaite de réussir dans tes projets


File sur Fantasia - tisse metier 8 cadres

Hors ligne

 

#13 14-01-2015 10:36:28

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: ouvrages 2014 dans le partage

Merci pour ce reportage passionnant. La laine est une matière vivante et ne réagit pas toujours comme on voudrait, il faut apprendre à dompter la bête. Je trouve que tu t'en sors très bien. J'aimerais bien filer dans ta yourte.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#14 14-01-2015 13:37:59

soleil
Membre
Lieu: touraine
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 4141
Site web

Re: ouvrages 2014 dans le partage

merci Veronique pour le partage 
jolies teintes et beaux ouvrages ,
comme le dit Filatoutfaire
c'est du vivant et chaque toison est différente même si tu prend la même race ,
j'en apprend encore chaque jour smile

Hors ligne

 

#15 14-01-2015 14:03:08

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: ouvrages 2014 dans le partage

Chouette travail !
De mes petites expériences : les sous-bocks sont top pour faire des cartes à tisser.
POur le feutrage. Il me semble avoir lu quelque part que tu peux faire ton feutrage globalement et lorsque tu a presque fini, tu coupes les bords de façon nette aux ciseaux et tu les retravaillent un peu pour les adoucir.


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#16 14-01-2015 14:15:16

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: ouvrages 2014 dans le partage

Tes recherches sont passionnantes
Pour l'est à laine j'avais testé une toison de la race d'origine
Seul c'est de douceur moyenne, mais je ne pense pas que ça adoucirait beaucoup la Bizet.
Magnifiques les couleurs.

Hors ligne

 

#17 14-01-2015 19:58:37

veronique
Membre
Lieu: auvergne
Date d'inscription: 06-11-2011
Messages: 432

Re: ouvrages 2014 dans le partage

bonsoir a toutes et tous

je fais une reponse par theme

le choix d'une nouvelle race :
je trouve ca dommage aussi d'importer des brebis etrangeres
mais j'ai mis du temps a comprendre que en france on est nul pour la laine de brebis,
pour les gigots pas de soucis, on fait des agneaux qui ressemblent a des cochons (bon j'en rajoute un peu quand meme)
a part la brebis merinos, en france on trouve pas de brebis top pour la laine
et la merinos je n'y arrive pas,
j'ai besoin de  mettre du beau dans mon travail et m'entourrer de brebis que je trouve jolies est une maniere de mettre de la joie dans un travail qui n'est pas tous les jours facile
j'ai pensé malgre tout que introduire 2 merinos dans le troupeau de bizet afin faire des saillies du belier bizet sur merinos, pouvait etre interessant
mais j'attends la traduction du super livre anglais avant de me decider

en ce qui concerne la douceur des laines de pays,
je trouve que l'orientation francaise a etait uniquement la grosseur des carcasses de viande au depend de la laine
ainsi peu a peu avec les decenies les brebis de type bizet et autres ont perdus toutes qualités lainieres

je peux faire ce travail de selection sur mon troupeau , mais cela va me prendre encore de nombreuses années
introduire une nouvelle race pour faire un melange peut me permettre de gagner 10 ans (sans pour autant oublier le premier travail de selection)


chaussette a la machine a tricoter :
denise, lorsque tu seras prete et si tu as envie , je  pense que ton savoir sur le tricot des chaussettes a la machine peut interesser d'autres personnes que moi,
peut etre le partage sur ce site est une bonne chose
de mon coté, ce n'est pas urgent, c'est un projet qui avance progressivement mais que je menerais au bout et si c'est l'hiver prochain c'est bon aussi

le feutre :
je trouve les bordures plus facile a soigner lorsque la laine est en ecaille
l'idée de couper en cours de feutrage est bonne, mais c'est toujours difficile pour moi de prendre le ciseau , action irreversible
c'est la premiere fois que je fais une piece aussi grande, c'est une experience assez riche


la yourte :
elle est tres lumineuse en belle saison, par temps de brouillard , je n'ai pas encore testé

merci a toutes pour les conseils, idées que vous evoquez

veronique

Dernière modification par veronique (14-01-2015 20:00:33)

Hors ligne

 

#18 14-01-2015 20:48:01

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: ouvrages 2014 dans le partage

Je suis d'accord avec toi pour la sélection des animaux "de ferme" orientée productiviste sad Et c'est bien dommage car je suis pratiquement certaine qu'avant la 1ère guerre, ça n'était pas du tout comme ça !
Et je comprends tout à fait qu'essayer de sélectionner pour la finesse de la laine doit représenter des années de travail et de remise en question. En tout cas merci pour tes impressions en tant que bergère et fileuse, c'est enrichissant.

Hors ligne

 

#19 14-01-2015 21:57:16

Tirelaine
Membre
Lieu: Balzac
Date d'inscription: 04-03-2012
Messages: 3467

Re: ouvrages 2014 dans le partage

Merci pour ce partage. J'aime bien le coté rustique de tes réalisation. J'aime également travailler avec la laine des moutons des voisins à l'occasion...j'ai du stock!


Le fil sert avant tout à tisser des liens !
j'utilise un métier à tisser, un minstrel, un joy, un vieux lorrain, une Précieuse,  une planche à mélanger,  des fuseaux, des hyahya circulaires, une cardeuse schtrauch et seulement 10 doigts!

Hors ligne

 

#20 14-01-2015 23:59:47

denise m
Membre
Lieu: haute Garonne
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 763

Re: ouvrages 2014 dans le partage

veronique tu peux regarder sur le site d'Anne il y a eu toute l'explication pour s'entrainer avec le transfert de mailles (20 chas)    http://abracadafil.activebb.net/t635-av … chaussette


un rouet Ashford , 1 machines a tricoter Singer  MT 624  + moteur , je me remet a la dentelle aux fuseaux

Hors ligne

 

#21 15-01-2015 06:55:16

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: ouvrages 2014 dans le partage

J'aime beaucoup ton gilet feutré et la couleur nature de tes réalisations


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#22 15-01-2015 13:21:57

Esther
Membre
Lieu: Remouchamps
Date d'inscription: 29-10-2008
Messages: 2882
Site web

Re: ouvrages 2014 dans le partage

Oooh! lala quelle belle production.
très joli les pulls smile

Hors ligne

 

#23 10-02-2015 08:10:22

Vivie89
Membre
Lieu: Yonne
Date d'inscription: 13-07-2014
Messages: 590
Site web

Re: ouvrages 2014 dans le partage

Une belle persévérance qui t'as amené à de très beaux projets ! bravo.


Filage sur un Louët S50, fuseaux supportés et fuseau turc.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr