Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
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Bonjour a tout le monde,
Voici quelque mois j'ai récupéré un métier de marque SEgard, le modele tradition, 6 cadres pour une ensouple de 155 cm, jusque la tout va bien , je suis très content d'avoir eu cette opportunité (merci chapi-chapo !)
Voila, donc pour commencer je suis parvenu a monter le "corps du metier", c'était pas bien difficile vu que les pieces étaient numérotées.
En revanche comprendre comment l'attachage des cadres s'organisait et surtout comprendre où se situaient les marchettes et contremarches dans ce metier m'a fait fumé le cerveau, je dois bien l'avouer
voici tout d'abord une image dudit metier:
voici maintenant une image de comment le système fonctionne :
donc voila les points de fixation sont identifiés, je n'ai plus qu'à attacher les cadres et les deux types de contremarches.
Ce que je n'arrive pas à visualiser, (peut être mon cerveau a -t-il trop chauffé) c'est comment s'organise l'attachage qui en théorie permet lorsqu'un cadre est monté, que les autres descendent...
Vos lumières seront les bienvenues !
une bonne journée à tous !
Patrick
Dernière modification par sylf89 (13-02-2015 15:07:20)
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Patrick,
Sur mon métier avec marches et contremarches Glimakra, donc lève et baisse, une seule pédale commande à la fois les cadres qui descendent et ceux qui montent.
Par exemple, si tu as 6 cadres, tu veux lever le 1-3-4, tu attaches le cadre 1-3-4 à la contremarche longue (la plus près du sol) à la pédale A. Et tu attaches, sur la même pédale, les cadres 2-5-6 par l'intermédiaire de la marche qui se situe juste dessous le cadre. En appuyant sur la pédale A, tu lèveras ainsi en même temps les cadres 1-3-4 et tu baisseras les cadres 2-5-6.
Tu peux ainsi programmer chaque pédale.
J'espère de pas avoir fait d'erreur. En tout cas, sur le Glimakra, c'est ainsi.
Par contre, mon cerveau a également du mal à ingurgiter le schéma ci-dessus. Ton système a l'air un peu plus compliqué avec les deux poulies du bas.
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le schéma ci-dessus montre un métier dont les contremarches et les marchettes sont intégrées au circuit des codres de lavage des cadres, comme sur certains métiers Louët dont le mien.
le montage du système se trouve ici
et je pense que pour le tien c'est pareil, les vergettes qui te restent doivent être mise en dessous du cadre , celles qui sont représentée en D dans le schéma Louët.
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Cela m'intéresserait de comprendre le pédalage sur ce type de métier.
Sur le schéma, pour lever le cadre, on actionne la pédale A ?
Faut il actionner la pédale B pour le ramener en position de repos ?
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A notre atelier nous sommes entrain de mettre en fonctionnement notre LOUËT pour les réglages c'est pas évident avec le "système en circuit fermé"; merci Nicole pour le doc nous en avions un très sommaire en Néerlandais et Allemand; pour moi la en Anglais c'est pas encore gagné mais il y a plus de schémas; par contre j'ai un problème avec mes cadres quand ils sont levés ils ne redescendent pas tout seul je dois leur "taper dessus"? quelqu'un aurait il la notice en Français Merci
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Il n'y a pas de notice en français et c'est normal que les cadres restent levés, c'est une des caractéristique de ces Louët,les cadres se remettent place au pédalage suivant, il n'est pas nécessaire qu'ils redescendent entre chaque duite, de toute façon puisque à la duite suivante tous changent de place. Si tu veux que tes cadres soient tous à la même hauteur au repos, il suffit d'appuyer un peu dessus mais il n'y a pas besoin de taper.
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Merci Nicole Oui quand je dis tapé c'est appuyer je ne suis pas trop brut donc c'est normal je continue à suivre avec intérêt cette discussion
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J'ai équipé mon métier de ce type de matériel. Mais pas à lève-baisse (les cadres non levés sont baissés), non, simplement à la lève.
Le schéma du message 1 n'est pas correct (incomplet). Il aurait fallu dessiner DEUX cadres. Le cadre 1 vu ici, et un autre, le cadre 2.
> L'un comme ici, (le 1) actionné à la lève par la pédale A.
> L'autre, (2) relié directement depuis la même pédale A à la marchette D (au dessous du cadre 2).
Ainsi en appuyant sur la pédale, on lève le cadre 1 ET on baisse le cadre 2
Pour chaque pédale, comme le dit Lionel, on relie à cette pédale la contremarche des cadres à lever ET la marchette D (base du cadre) des cadres à baisser.
Ce système est super car quoi qu'il en soit, les cadres ne peuvent que se lever horizontalement.
Je pense, Sylf, que tu devrais dans un premier temps essayer d'oublier la "baisse", et te contenter simplement de lever les cadres qui doivent l'être. Si la foule est suffisante (réglage de l'inclinaison de la pédale au repos), tu y vas comme ça sans t'emmennuyer avec le "baisse".
Les cadres retombent par leur propre poids et la tension des fils.
L'attachage est plus simple et la chaîne est à toucher le seuil (planchette sur laquelle glisse la navette). Sinon, il faut que la chaîne soit au milieu de la hauteur du peigne...
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J'oubliais de dire : ce schéma me parait bizarre et pas adapté à l'image car dans le cas de ce schéma, on doit trouver en haut, deux séries de deux poulies pour chaque cadre, et des fils qui traversent le métier en se croisant, ainsi qu'une série de poulies de chaque côté, en bas... ??
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Paul je pense que ce schéma est juste, , tu parles de deux cadres pour une pédale A et ici on a dessiné deux pédales pour un cadre F, c'est pareil, chaque cadre est relié à une série de pédales qui le lèvent et par la contremarche D à d'autres qui l'abaissent. Dans le système à contremarches et marchettes, tous les cadres qui ne sont pas levés par une pédale sont automatiquement baissé par les autres. Là c'est normal que le cadre se lève en abaissant la pédale A et qu'il s'abaisse avec la pédale B mais c'est juste pour le dessin, il se peut que le cadre A soit levé par plusieurs pédales consécutives. Et pour les poulies, ça me parait juste aussi, en tout cas c'est ainsi sur mon métier.
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Bonjour
Paul a écrit:
Le schéma du message 1 n'est pas correct (incomplet). Il aurait fallu dessiner DEUX cadres. Le cadre 1 vu ici, et un autre, le cadre 2.
> L'un comme ici, (le 1) actionné à la lève par la pédale A.
> L'autre, (2) relié directement depuis la même pédale A à la marchette D (au dessous du cadre 2).
Ainsi en appuyant sur la pédale, on lève le cadre 1 ET on baisse le cadre 2
Pour chaque pédale, comme le dit Lionel, on relie à cette pédale la contremarche des cadres à lever ET la marchette D (base du cadre) des cadres à baisser....
Loin de moi l'idée de manquer de respect à Paul , mais le schéma donné est conforme au mode d'emploi donné en lien. Il me semble qu'en appariant deux cadres, on impose qu'à chaque levée du cadre 1 correspond nécessairement une baisse du cadre 2 (métier contre-balancé, non ? ).
Ici, c'est différent : le but est d'imposer la montée de cadres en parallèle : par exemple, les pédales A et B couplent les cadres 1 et 2 (A lève 1 et baisse 2, B lève 2 et baisse 1), et les pédales C et D couplent les 1 et 3. On a l'avantage d'une foule ouverte par la montée et la descente de tous les cadres, sans avoir l'inconvénient (si c'en est un ! ) du manque de souplesse dans le choix des cadres levés simultanément : on peut par exemple, lever 3 cadres simultanément et en baisser un seul (les pédales A et B couplent les cadres 1,2 et 3 et 4 (A lève 1,2 et 3 et baisse 4, B baisse 1,2 et 3 et lève 4), ce qui est impossible dans l'autre méthode.
Selon le fabriquant, cela permet d'ouvrir correctement la foule, même dans le cas de fort déséquilibre (comme dans l'exemple 3 contre 1).
Par contre, l'attachage des pédales est moins simple, paraît-il ...
J'ai tout appris en lisant ce lien, trouvé dans une discussion antérieure !
Bon courage,
Arsène
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Merci pour le lien, Arsène Les schémas sont explicites ... je garde
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Je regrette, mais le schéma ne correspond pas à un métier contrebalancé ! Non !
Ne pas confondre contrebalancé et lève-baisse.
Dans les métiers contrebalancés, les cadres sont "accouplés" 2 par 2. par l'intermédiaire de cordelettes qui contournent une poulie située en haut. On ne peut pas lever un cadre sans en baisser un autre. (comme sur le schéma du lien).
Ce n'est pas le cas ici.
Avec ce système, les cadres sont tous in-dé-pen-dants.
Il s'agit
* soit d'un métier à la lève, et dans ce cas chaque pédale est reliée aux contremarches (C) des cadres voulus qu'elle lève. Point.
* Soit d'un métier lève-baisse ; dans ce cas chaque pédale lève comme ci-dessus, ET en plus, elle baisse les autres auxquels elle est reliée directement : pédale-bas du cadre (D).
C'est pour cela que je dis que si on veut montrer qu'on peut lever un cadre (certains cadres) ET baisser les autres, il faut représenter au moins deux cadres pour une seule pédale.
Deux cadres, donc 12 poulies, deux circuits en continu... et une seule pédale qui lève l'un et baisse l'autre en même temps. Voilà les 2 possibilités ! Il faut imaginer que nous avons deux cadres différents.
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Oui c'est vrai Paul pour la représentation il faudrait mettre le dessin de 2 cadres mais la pédale A monte le cadre et la pédale B le descend sur ce dessin, et ici il n'est pas question de métier à contrebalancé, il n'est dit dans aucun des messages que c'en est un. Mais je t'assure que mon métier est monté comme ça et qu'il fonctionne très bien, tous les cadres sont soit baissés soit levés comme je le veux. Chaque cadre est rattaché à une corde en circuit fermé qui court sur 6 poulies, 4 en haut et 2 en bas mais chacun d'entre eux est mu par toutes les pédales, qui, soit le lève soit le baisse. Je ne comprends pas pourquoi sur le schéma tu mets des croix sur la courroie il est évident qu'un cadres ne peut pas être rattaché par le bas du cadre et par la contremarche à une seule et même pédale, sur le schéma original, ce n'est pas le cas il y a la pédale A et la B qui sont chacune attachée à une partie différente.
C'est vrai aussi que le lien dont tu parles n'a rien à voir avec ce système et que ça ne marche pas pour le contrebalancé mais ce n'est pas ce que demande Sylf, il parle d'un métier Segard et sur l'image on voit bien qu'il n'est pas contrebalancé!
Dernière modification par nicole (15-02-2015 17:15:49)
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Il aurait fallu assembler les deux images en une seule, en indiquant bien que ce sont deux cadres différents.
Lionel l'explique très bien : la même pédale lève 1,3,4 et baisse 2,5,6.
C'est pour cela que je disais qu'on aurait dû représenter deux cadres : l'un pour symboliser les cadres qui montent, l'autre, ceux qui baissent... avec la même pédale.
Tout à fait d'accord avec toi, Nicole : tu as monté ton métier à lève-baisse, et c'est très bien. L'attachage est deux fois plus compliqué mais la foule est plus grande. Sur le mien, la foule est assez grande simplement en levant les cadres, les autres restant au repos.
Voilà pourquoi je disais qu'on peut commencer par le monter à la lève (pédale-contremarche), et voir si ça convient avant de se lancer dans le double attachage qui serait peut-être inutile !
Je n'ai pas mis des croix sur les cordes, mais sur les flèches car dans ce cas de figure, elles étaient à l'envers ! (et j'en ai oublié deux, en haut).
Ce qui est super avec ce système, c'est que la contremarche ne pivote pas.
Par contre, c'est vrai, je reviens sur ce que je disais dans le N°9 : les fils croisés et les poulies sont cachés dans le boitier horizontal. Je ne les avais pas devinés !!
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Oui je comprends le pourquoi des croix, pour ce qui est du montage du métier à la lève-baisse, je n'ai pas eu le choix, il est construit comme ça et ne pourrait pas fonctionner autrement et pour ce qui est de l'attachage, ce n'est pas compliqué, mais long. sur mon métier, chaque contremarche comporte une encoche qui reçoit l'attache qui la relie à la pédale, ce qui fait qu'en suivant un schéma d'attachage, par exemple pour 8 cadres j'ai 8 encoches et en suivant les carrés noirs du schéma, je mets les attaches dans les encoches et toutes celles qui sont vides correspondent aux attaches qui viennent des cadres ainsi j'ai 8 attaches qui descendent sur les pédales auquelles je les accroche. J'espère avoir été claire car ça me parait un peu confus.
Dernière modification par nicole (15-02-2015 19:25:51)
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Oui , vu mon métier , je pense que la réponse de Lionel me semble être la bonne, en effet .
Merci a tous pour votre participation à ce fil .
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Petite question technique à ceux qui utilisent ce système en circuit fermé.
En lève seule ou en lève-baisse, la question est la même :
Pour fonctionner correctement, la cordelette en circuit fermé avec ses six poulies doit être tendue en permanence. Alors, comment faites-vous pour maintenir la tension ?
Un ressort sur les poulies du bas, ou un ressort au milieu du circuit, ou autre chose ?
Y a-t-il un risque de léger décalage entre droite et gauche si la corde s'étire un peu ?
Pourquoi cette question pensez-vous ?
C'est très simple... Je viens de récupérer un métier contre balancé.
Comme ce système ne me plaît pas, et qu'il y a la place pour installer poulies, cordelettes et tout, je me lance dans la modif.
Modif qui me faisait de l’œil depuis longtemps mais que je ne pouvais pas mettre en œuvre sur mes autres métiers.
Sur les conseils de Paul, je vais d'abord installer à la lève ; et si tout va bien, il restera ainsi.
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Romeo,
sur ce metier, les contremarches ( C sur le premier schéma ) sont lestées par des poids à chaque bout de la contremarche, ce qui fait que les fils en circuit fermés sont toujours tendus.
Pour l'installation des cadres j'ai deux pieces de bois sur lesquelles ils reposent, afin que lorsque tu montes le metier, les cadres soient tous à la meme hauteur.
tu retires ensuite ces pieces après l'enfilage et l'attachage .
Dernière modification par sylf89 (05-03-2015 23:18:43)
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une image des contremarches lestées:
hébergeur image gratuit
et une image des pieces de bois qui maintiennent les cadres pendant l'installation :
Dernière modification par sylf89 (05-03-2015 23:16:16)
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Roméo, il n'y a pas de ressort. J'en avais mis, entre les poulies du bas et le bas du métier, mais cela ne marchait pas. L'appui sur la pédale faisait tendre le ressort et les cadres ne bougeaient pas bien.
Alors je les ai enlevés. La corde est "raisonnablement" tendue, c'est tout. C'est un réglage à faire. Si ça force trop en appuyant sur les pédales, on donne un peu de mou.
C'est tout !
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Pareil que Paul pour mon métier, et je doute que des charges à chaque extrémité des contremarches soient efficaces puisqu'elles sont fixées sur la corde à chaque bout, elles doivent tirer sur la corde qui est au-dessus d'elles mais pas en dessous. Je ne vois pas bien comment ça fonctionne.
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Sylf, en mettant du poids sur les pièces C, on doit avoir un meilleur équilibre. Avec, d'un côté, le cadre et la pièce D, et de l'autre, C et son poids. Le pédalage doit être moins fatigant.
Mais, à mon avis, cela tend la corde en partie haute, mais entre C, poulie basse et D la corde peut être molle.
Sur la photo de ton métier, on voit le câble attaché directement au cadre, il fait partie intégrante du circuit fermé.
Est-ce gênant pour les réglages ?
Le métier de Paul et la notice Louet de Nicole sont un peu différents. Il y a le circuit fermé tout seul, indépendant, sur lequel on vient fixer le cadre.
Dernière question : avantages et inconvénients du câble acier vs la cordelette chanvre ou coton ?
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