Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Merci beaucoup !
Voici la suite avec le jaune (fini)
J'ai eu un problème avec l'enroulement du fil sur le fuseau parce que je n'ai pas assez serré le fil d'amorce et il a glissé le long du fuseau et cela a détendu tout ce que j'avais enroulé.
Et le rouge (en cours)
Je suis contente parce que j'arrive à ce que mon fil soit régulier maintenant.
Lorsque j'aurai terminé le rouge, je compte retordre les 3 fils ensemble (je vais essayer de le faire au rouet).
Hors ligne
Ouahhh:clap: quel progrès! bravo!
Dernière modification par yuki (15-02-2015 19:05:03)
Hors ligne
Tu progresses très vite!
Hors ligne
Merci beaucoup ! J'avoue que je me sens de plus en plus à l'aise et je n'applique même plus la méthode du "Draft and park". Je prépare toujours ma fibre soigneusement en un fin ruban, mais plus besoin de bloquer le fuseau entre mes genoux
Hors ligne
Belle régularité en effet !
Hors ligne
Joli travail!
Hors ligne
Beaux filages !
Hors ligne
Merci beaucoup !
Hors ligne
J'ai terminé le rouge hier soir.
Mon fuseau est super mais filer 25 g est le maximum que je puisse lui demander. Déjà là, pour terminer c'était un peu la galère car il oscillait beaucoup et parfois le fil de défaisait du crochet et le fuseau tombait (le crochet s'est d'ailleurs tordu lors de sa première chute - heureusement j'ai réussi à le réaligner).
Prochaine étape : le retors. Demain, je sors le rouet pour retordre les 3 couleurs ensemble. Souhaitez-moi bonne chance !
Hors ligne
Bonne chance!
Hors ligne
Je suis épatée toujours par ce fil régulier, et avec quelle patience tu dois filer Bravo ! J'ai hâte de voir l'effet du retord
Hors ligne
Bravo
Hors ligne
Joli filage...
Hors ligne
Merci à toutes
Voici une photo des 3 fils mis sur bobines pour le retors sur le rouet.
Comme vous pouvez le remarquer, on voit une nette évolution entre les 3 bobines.
Elcoeda : j'ai appris, depuis la couleur orange, à bien préparer ma fibre en bandes fines que j'étire peu à peu. Au début, je prenais une bande plus large que je n'arrivais pas à étirer lorsque je filais. Je n'ai toujours pas acquis la technique pour étirer la fibre pendant le filage mais au moins avec ma fibre toute prête, j'arrive à avoir un fil régulier. Certaines personnes pourraient penser que cela fait du travail en plus, mais cela fonctionne pour moi et je préfère perdre quelques minutes à tout préparer et avoir un fil régulier
Hors ligne
je pense que l'on a eu toutes les mêmes problèmes d'étirage de fibre au début mais plus tu files plus tu sais filer et corrige les problèmes.
Hors ligne
Il n'y a pas vraiment de technique pour étirer convenablement une fibre large. Moi aussi je prélève une fine bande, c'est le plus sûr moyen de faire un fil fin et régulier
Hors ligne
Je ne prépare pas toujours la fibre en l'étirant avant. Cela dépend comment ça vient, si la fibre est tassée, si elle glisse, si elle est plus un moins longue. J'ai tendance à le faire pour des rubans achetés tous prêts. Je ne le fais pas sur une nappe, surtout si je file dans le pli. J'etire par contre mes rolags. Pour autant, peut être que cela est facilite le travail au fuseau. Ça me paraît moins indispensable au rouet.
Hors ligne
En effet je n'ai pas précisé que je parlais de rubans du commerce. Dans le cas d'une nappe cardée, on perd tout le bénéfice du cardage si l'on prélève des bandes.
Hors ligne
Pour le moment je me contente de rubans du commerce, c'est plus facile pour moi, je suis encore bien loin de filer une nappe
Par contre, je ne sais pas pour vous mais quand je dis bande fine, je parle de 0,5 à 1 cm maxi.
Sinon, j'ai retordu mes fils hier, je vous les montre dès que possible mais dans la section rouet puisque je les ai retordu sur le rouet.
Hors ligne
Oui, moi aussi environ 1 cm, mais depuis que je fais ça mon fil est plus régulier. Je fais les bandes avec un vieux sou percé de 1941. J'ai hâte de voir ce retors aux couleurs flamboyantes!
Hors ligne
Pas bête l'idée de la pièce percée
J'ai mis les fils dans la partie techniques de filage car comme j'ai fait le retors sur le rouet, je ne savais pas trop où les mettre.
Hors ligne
Je me suis lancée dans un nouvel essai sur un nouveau fuseau (acheté dans la boutique Etsy Snyder Spindle).
J'ai 14 grammes de fibre (j'ignore sa composition) que j'ai séparé en 2 et que je compte retordre ensemble. J'avais au départ l'idée de tout filer en une seule fois et de tenter le retors navajo mais je n'en ai jamais fait et je trouve le fil obtenu très joli, alors j'ai peur de me rater et je préfère le classique retors à 2 brins. Par contre, j'ai une question à propos de la longueur obtenue. Si je faisais l'essai en navajo, par rapport au 2 brins, j'obtiendrais plus, moins ou approximativement une même longueur de fil ?
Hors ligne