Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 21-02-2015 09:04:38

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

utilisation d'une surjeteuse

Je cogite pour savoir si une surjeteuse serait utile pour assembler mes pièces de tissage mais en écoutant et en lisant des infos je m'aperçois que l'enfilage reste quelque chose de difficile .

Je n'ai jamais vu une surjeteuse en action .
Faut il 3 ou 4 bobines ?

Les prix sont trop chers pour moi mais il y a celle de chez Lidl en vente parfois ou une ancienne machine ?
Qu'en pensez vous ?

Dernière modification par gipsy (21-02-2015 09:07:18)


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#2 21-02-2015 09:33:45

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: utilisation d'une surjeteuse

Apparemment la lidl est bruyante mais efficace et si elle tombe en panne sous garantie, on te la change sans discuter. Ca peut être un bon compromis pour débuter.
Ma sœur et ma bs en ont une ; l'enfilage a effectivement l'air d'être un peu compliqué mais il semblerait que lorsque tu as compris ça va tout seul.


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#3 21-02-2015 09:38:01

chounet24
Membre
Lieu: Marsaneix
Date d'inscription: 19-03-2011
Messages: 645

Re: utilisation d'une surjeteuse

J'ai acheté celle de lidl il y a quelques mois. J'avais mis consciencieusement 14 euros tous les mois dans un coin pour l'acheter juste après la vente de l'année d'avant car je l'avais loupé faute de finances...
Elle a 4 bobines, il y a eu des sujets déjà sur les qualités de celle de lidl ou aldi....Elle suffit pour l'utilisation ponctuelle que j'en fait et je pense que nous irons loin ensemble.
Je suis restée perplexe devant la bête au départ, puis j'ai enlevé les fils qui traînaient dedans en me disant "quel bazar!". En fait il y a des fils guides pour l'enfilage et c'est eux que j'ai arrachés....Sinon il suffit de faire des nœuds avec les fils des bobines que tu vas utiliser et c'est enfilé en 1 minute...J'ai eu une crise de fou rire en comprenant ce que j'avais fait...Puis j'ai pris le mode d'emploi, suivi les instructions et les schémas qui sont dans la machine et y suis arrivée toujours pliée de rire devant ma b^tise (mon côté bélier peut être).J'ai fait un essai sur un bout de tissu, puis 2 opu 3 petits travaux, puis les coussins de ma fille qu'elle voulait pour noel (8 au total) et là, que du bonheur! vitesse, praticité....Une révélation...Du coup, une copine avait acheté celle du lidl et était un peu perdu, je lui ai dit viens avec, on regardera et je te dirais ce que j'ai compris. A la rencontre il y avait une personne qui pratiquait depuis un moment cet outil et qui du coup nous a donné un cours non seulement à nous deux mais aussi aux autres qui sont intéressées pour s'en équiper. Elle m'a éclairé notamment sur les réglages...
Moi, je ne lacherai plus la mienne.
En fin retiens que la première bêtise à éviter est d'enlever les fils qui sont déjà pré-installés...e426866

Hors ligne

 

#4 21-02-2015 09:49:49

Fil et Bois
Membre
Lieu: Nord de la France
Date d'inscription: 05-05-2006
Messages: 1340
Site web

Re: utilisation d'une surjeteuse

Et moi j'ai celle de chez Aldi depuis 4 ans, ce qui a surpris les deux revendeurs de machines à coudre à qui j'en ai parlé récemment qui pensent qu'elles ne sont pas fiables, et surtout pas réparables. Soit je suis tombée sur une bonne série, soit ils noircissent le tableau pour vendre leurs marques. Soit ils ont vu arriver toutes les personnes déçues qui ont voulu passer à une marque plus prestigieuse.
Pour ma part, j'en suis très contente, je pense que ma machine est déjà largement amortie. Même conseil que chounet24, il faut éviter d'avoir à réenfiler complètement, parfois ça va vite, parfois j'ai abandonné au bout d'une heure d'essais infructueux.
Mais il faut le savoir: une fois qu'on a gouté à la surjeteuse, on ne peut plus s'en passer, surtout si on souhaite coudre des vêtements en jersey. Pareil pour les petits chemisiers en coton à finitions parfaites.


File sur Kromski Fantasia, sur Louet S40 et sur toutes sortes de fuseaux maison
Carde sur Louet Classic fine - Tisse sur Harp, Cricket et Saori ws60
Mon blog: Fil et Bois
Le blog de mes petits fuseaux:by Fil et Bois

Hors ligne

 

#5 21-02-2015 14:55:11

christine71
Membre
Date d'inscription: 18-04-2012
Messages: 889

Re: utilisation d'une surjeteuse

je sais que elna vient d'en sortir une à 399€, tu peux peut être trouvée des vidéos sur youtube ?? bonnes recherches

Hors ligne

 

#6 21-02-2015 18:51:55

bibime
Membre
Lieu: Ettelbruck - G.D. L
Date d'inscription: 06-10-2011
Messages: 5297
Site web

Re: utilisation d'une surjeteuse

Il ne faut pas oublier que le but d'une surjeteuse est de coupe les bords des tissus aussi
alors si c'est pour terminer un looooong travail de tissage.
Après difficile de défaire
Mais bien sur c'est mon avis perso.
Surtout que " toujours à mon avis" cela donne une couture plus raide que de simplement faire une couture à la machine.
Cela dit, j'ador ma surjeteuse, mais ce n'est pas à cela que je l'utiliserais.
Pour l'enfiler cela n'est pas si chinois.
Généralement on profite des fils qui sont déjà dessus pour tirer les suivants, c'est à dire ne pas tirer sur  le fil qui est sur la machine avant d'y avoir attaché celui qui va le remplacer.
Que cela soit 3 ou 4 bobines.
Placer les nouvelles couleurs ou les nouvelles couleurs
Bien attaché les bouts
ensuite voir que le pied de biche est (généralement) remonté
Tirer sur tous les fils près des aiguilles. Et ne faut plus que les enfiler.
Maintenant si pour une raison ou une autre cela n'a pas marché ou qu'un fil a cassé, il est important de bien suivre le schéma pour ré enfiler, cela ne sert à rien de simplement remettre   le fil cassé. Sur ma machine il faut remettre la 3 ensuite la 4 et seulement après la 1 et la 2.
Si je ne le fais pas comme cella, cela n'ira jamais.
Une fois les fils remis à leur place et dans les aiguilles, petit truc, mettre un morceau de tissus sous le pied de biche, le descendre, tenir les fils vers l'arrière et coudre.
Généralement cela va à ce moment là.
Un peu long, mais.... bonne chance

Hors ligne

 

#7 21-02-2015 19:16:45

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: utilisation d'une surjeteuse

Merci pour vos différents avis et conseils . Je vais les garder précieusement !


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr