Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 23-02-2015 00:08:43

lenny8è
Membre
Lieu: limoges
Date d'inscription: 27-10-2014
Messages: 28

ancien rouet

http://www.leboncoin.fr/decoration/7709 … m?ca=20_s#


coucou à toutes , j'aurais voulu vos avis sur cet ancien rouet svp???????merci d'avance les fileuses

Hors ligne

 

#2 23-02-2015 05:48:44

Gb123roses
Membre
Lieu: Abbans Dessus
Date d'inscription: 27-12-2012
Messages: 559
Site web

Re: ancien rouet

il a l'ai en bon état. Il faudrait demander les dimensions ! il parait petit en particulier au niveau de la pédale !


je teint et file toutes sortes de fibres sur Lendrum, little gem, country 2, et maintenant flatiron je tisse sur un catusse 4 cadres en 140, je tricote, je crochète.... je papouille mes chats, mes moutons, file leur laine et plante des rosiers....
posts : https://plus.google.com/101667086971632093854

Hors ligne

 

#3 23-02-2015 11:38:00

lenny8è
Membre
Lieu: limoges
Date d'inscription: 27-10-2014
Messages: 28

Re: ancien rouet

la hauteur du rouet est de 84 cm, largeur pedale 9cm et longueur 25 cm

Hors ligne

 

#4 23-02-2015 13:06:05

Filigarne
Membre
Lieu: Puy de Dôme
Date d'inscription: 30-06-2013
Messages: 154

Re: ancien rouet

Il a l'air complet, mais la gorge ( trou de la tige de l'épinglier qui porte la bobine) a l'air de petit diamètre. C'est ce qui limite la grosseur du fil que tu souhaites filer. Ensuite, s'il n'est pas trop loin de chez toi, essaie-le pour voir si la roue tourne rond et n'est pas voilée, si le pédalage n'est pas trop dur et si tu peux dévisser la poulie facilement, s'il n'est pas grignoté par les vers.  Est-ce qu'il y a d'autres bobines? Avec une seule, tu seras obligée de la vider systématiquement en mettant le fil en mini-pelote pour retordre. A moins d'opter pour le retors andin qui permet de retordre 1 brin sur lui-même.  C'est ce que je fais quand je file sur un de mes "vieux".


File sur Schacht Reeves,  Kromski Polonaise,  Dyane (CPW) et Edith (un suédois ancien), Frida (un double épinglier allemand), une précieuse jurassienne  et Le Tou Pti ( rouet Gauthier XIXe) , tricote

Hors ligne

 

#5 23-02-2015 13:25:26

lenny8è
Membre
Lieu: limoges
Date d'inscription: 27-10-2014
Messages: 28

Re: ancien rouet

non il n'y a qu'une seule bobine, savez vous comment s'appelle ce type de rouet .... je suis une pure debutante en rouet (je fais du fuseau habituellement ).C'est un premier investissement

Hors ligne

 

#6 23-02-2015 16:34:33

Filigarne
Membre
Lieu: Puy de Dôme
Date d'inscription: 30-06-2013
Messages: 154

Re: ancien rouet

C'est un rouet à double entraînement, comme la plupart des anciens, c'est à dire que la courroie d'entraînement passe sur l'épinglier, ensuite autour de la roue, ensuite autour de la bobine et encore une fois autour de la roue pour rejoindre le point de départ où on la noue. Celle  qui est sur la photo c'est juste pour la déco, le rouet n'embobinera pas avec . Vérifiez bien aussi que  vous pouvez tourner la grande vis en haut, elle sert à régler la tension de la courroie. Si elle ne tourne plus ou si elle est vermoulue, vous ne pourrez pas régler la tension ou ne pas la régler longtemps avant que cela ne casse. Et faire refaire ce genre de pièce coûte facilement la moitié du prix d'un rouet neuf.
Les crochets ont l'air assez plats, mais la photo est floue,  la poulie est grande, je pense que ce rouet servait à filer du lin ou du chanvre, mais on peut tout à fait filer de la laine avec. Si vous n'êtes pas sûre de vous, peut-être pourriez-vous contacter quelqu'un du forum qui n'habite pas trop loin de chez vous pour essayer un rouet plutôt que de vous lancer dans l'achat d'un ancien? Apprendre avec les anciens n'est pas ce qu'il y a de plus facile.  Je vous propose volontiers un essai chez moi, mais je suis à côté de Clermont-Ferrand.


File sur Schacht Reeves,  Kromski Polonaise,  Dyane (CPW) et Edith (un suédois ancien), Frida (un double épinglier allemand), une précieuse jurassienne  et Le Tou Pti ( rouet Gauthier XIXe) , tricote

Hors ligne

 

#7 23-02-2015 20:01:01

Tirelaine
Membre
Lieu: Balzac
Date d'inscription: 04-03-2012
Messages: 3467

Re: ancien rouet

Je ne suis pas très loin de chez toi....et pas très loin de ton Rouet. Tu me dis si tu as besoin d'un conseil technique...


Le fil sert avant tout à tisser des liens !
j'utilise un métier à tisser, un minstrel, un joy, un vieux lorrain, une Précieuse,  une planche à mélanger,  des fuseaux, des hyahya circulaires, une cardeuse schtrauch et seulement 10 doigts!

Hors ligne

 

#8 23-02-2015 21:09:49

lenny8è
Membre
Lieu: limoges
Date d'inscription: 27-10-2014
Messages: 28

Re: ancien rouet

merci pour tout ces précieux conseils;c'est chouette vraiment, cette entraide. Je reflechis encore un peu pour le rouet. je peux aller le voir a partir de mercredi...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr