Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 18-02-2015 15:30:43

cicada
Membre
Lieu: montgaillard
Date d'inscription: 19-12-2014
Messages: 17

HELP !! epilation angore

Bonjour
j'aurais besoin d'un coup de main!!!help
voilà: j'ai récemment adopté une petite lapine angora de toute beauté mais la jeune fille qui la possédait avant moi ne s'en est pas occupé du tout!!
D’après ce que j'ai pu savoir, elle aurait 4 mois. a peine brossée, jamais épilée, donc, pleine de nœuds!! scissors j'ai réussi à en enlever quelques uns sur le dos, le museau, mais là, elle en a des énormes, cachés sous sa sublime toison... comme je n'ai aucune notion sur l'épilation, (je découvre) je cherche désespérément un moyen pour lui enlever ces grosses boules sans la faire souffrir.
la tondre?? je suis pas franchement adepte... reste l'épilation mais elle est si vive que c'est pas simple et son poil reste quand même bien accroché.
dois-je attendre encore? je ne suis même pas sure de son age. ou alors utiliser le lagodendron. j'ai lu, dans le forum que certaines d'entre vous l'utilisait, apparemment, ça fonctionne bien, mais ou en trouver?? est ce que l'une d'entre vous peut me donner une adresse? ou un lien?
Et.... autre question.... comment on fait pour mettre une photo??
merci de votre aide!!

Hors ligne

 

#2 18-02-2015 17:24:32

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: HELP !! epilation angore

Je dirais que si en ce moment il fait frais chez toi, attend un peu, il n'y a pas forcément d'urgence. Quand un lapin mue, le poil vient facilement ; de ce que je sais, le lagodendron sert juste à ce que le poil tombe plus vite lorsqu'il est mûr. J'utilise un peigne à chien lorsqu'il y a des nœuds dans les toisons de mes lapines. Le plus souvent, en tirant un peu, ça vient tout seul. Si vraiment ça coince, je coupe mais attention, la peau des lapins est très fine. L'idéal c'est que tu arrives à passer le peigne entre le nœud et la peau pour couper sans risque.


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#3 18-02-2015 17:26:02

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: HELP !! epilation angore

Une filandière de mes connaîssance fait l'élevage de lapins angoras.  Elle m'a récemment expliqué que entre l'âge de 4 et 6 mois, les jeunes lapins subissent leur première mue, et comme le "premier" poils est d'office moche, plein de nœuds, voire feutré, elle les tond. 
Ensuite, tous les 100 jours à peu près, elle prend chaque lapin sur ses genoux, et elle tire gentiment sur les poils, tout ce qui doit muer lui reste dans les mains.  Je l'ai vue à l'œuvre, ses lapins ne bougent pas d'un milipoil, elle les fait patienter en leur donnant une croute de pain sec à grignoter.


Feedautomne

Hors ligne

 

#4 19-02-2015 08:13:33

bibime
Membre
Lieu: Ettelbruck - G.D. L
Date d'inscription: 06-10-2011
Messages: 5297
Site web

Re: HELP !! epilation angore

Pas évident  déplier un lapin qui bouge tout le temps. C’est une question de dressage un peu aussi. S'il n'a pas l'habitude d'être sur les genoux et un peu trituré ... A mon avis à  faire pour l'habituer  par la suite. Peut être  que si quelqu'un lui donne du main extra sec à manger pendant qu'il est sur tes genoux  cela l’occupera

Hors ligne

 

#5 19-02-2015 12:25:54

chrisaroma
Membre
Lieu: Blégny
Date d'inscription: 28-10-2014
Messages: 35

Re: HELP !! epilation angore

coucou, a voir si c'est un angora francais.... tous les angoras ne s'épilent pas. Je suis de Belgique, mes angoras sont des Allemands et je dois les tondre et/ou ciseaux. Le lagodendron ne s'utilise pas non plus. Si le lapin est vraiment plein de noeuds il faut le toiletter, sinon sa peau ne respire plus, il y a formation de croutes et pellicules et ca peut allez jusqu'a des plaies.
Une petite photo pourrait aider a connaitre sa race smile


L'étoile de Chance - Filage et lapins angoras

Hors ligne

 

#6 19-02-2015 18:29:21

Djinny
Membre
Lieu: Coulounieix-Chamiers, 24
Date d'inscription: 27-03-2011
Messages: 3904

Re: HELP !! epilation angore

si la lapine est agitée, c'est sûrement parce que les noeuds lui tirent la peau, pas seulement parce qu'elle est jeune... je ne pense pas que tu puisses l'épiler dans ces conditions, pour avoir déjà vu ce que tu décris, il faut le faire aux ciseaux, en plusieurs fois si nécessaire... et protéger son abri de nuit si en extérieur pendant une quinzaine de jours, le temps que le poil repousse un peu...
Son attitude une fois le problème réglé changera complètement... wink


Je file sur la Précieuse, Sabrina II, Flatiron,  enfin... sur un seul à la fois smile

Hors ligne

 

#7 19-02-2015 19:48:03

Esther
Membre
Lieu: Remouchamps
Date d'inscription: 29-10-2008
Messages: 2882
Site web

Re: HELP !! epilation angore

bin, moi je coupe quand c'est comme sa! sourtout dans le coup, car ils sont sensiblent.
! faire attention de coupé dans la peau.

Hors ligne

 

#8 21-02-2015 10:41:34

cicada
Membre
Lieu: montgaillard
Date d'inscription: 19-12-2014
Messages: 17

Re: HELP !! epilation angore

cela fait quelques jours que j'essaie (enfin, j'y arrive presque) à l'habituer à moi. quand je la sors de sa cage, elle a un petit quart d'heure de speed puis elle viens se blottir contre moi et elle reste tranquille. donc, j'ai opté pour les ciseaux. j'ai réussi a en enlever une bonne partie mais il reste une grosse boule très difficile car bien serrée. même les ciseaux ont du mal. à pénétrer, et j'ai tellement l’angoisse de la blesser.
pour sa race, c'est là le problème. je ne sais pas. sa précédente propriétaire ne se souviens pas. tout ce qu'elle a su me dire c'est que la lapine viens d'un élevage sur Lyon et qu'elle l'a acheté en novembre. avec ca, je suis bien avancée....
thinking

Hors ligne

 

#9 21-02-2015 11:04:14

cicada
Membre
Lieu: montgaillard
Date d'inscription: 19-12-2014
Messages: 17

Re: HELP !! epilation angore

ce que je me demandais, par contre, c'est si je décide de la tondre, cela ne va pas décaler son processus de mue? https://plus.google.com/u/1/102284961983610335515/photos
je viens d'essayer d'envoyer le lien pour les photos. huummm.... pas sur que ca marche... enfin, on verra bien

Hors ligne

 

#10 21-02-2015 11:06:00

cicada
Membre
Lieu: montgaillard
Date d'inscription: 19-12-2014
Messages: 17

Re: HELP !! epilation angore

Hors ligne

 

#11 21-02-2015 11:09:50

Aourell
Membre
Lieu: Morbihan
Date d'inscription: 03-08-2009
Messages: 1105
Site web

Re: HELP !! epilation angore

Pour enlever les grosses "bouboules" celles qui sont très serrées, y aller à la main, les ciseaux ça ne passe pas et ça pourrait la blesser (la peau est très fine il suffit de tirer à peine sur le poil pour qu'elle s'étire et on ne la voit pas toujours! attention). Essaie de tenir entre ton pouce et ton index  la boule,  et avec l'autre main tu tires quelques poils à la fois, vraiment à la base, près de la peau. Ca va déliter petit à petit la boule, les poils sont des poils morts qui vont se décrocher, en y allant petit à petit.

Si c'est du poil très fin, genre duvet de poussin, très léger, c'est un angora Anglais. Si elle a du poil fin et des longs poils épais, type poil de chat, c'est un angora Français. Mais ça peut être un croisement des 2. Le plus courant c'est quand même les Anglais.

Hors ligne

 

#12 25-02-2015 14:32:02

chrisaroma
Membre
Lieu: Blégny
Date d'inscription: 28-10-2014
Messages: 35

Re: HELP !! epilation angore

coucou, elle doit avoir + de 4 mois alors... normalement il y a 8/10 semaines avant sevrage smile


L'étoile de Chance - Filage et lapins angoras

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr