Vous n'êtes pas identifié.
Bon voilà, ayant passé l'étape du premier fil, j'ouvre un nouveau sujet pour présenter mes prochains filages.
Alors, je l'inaugure avec plusieurs fils. J'ai filé les célibataires sur un fuseau mais je les ai retordu sur le rouet (c'est pour cela que je les mets ici).
Je suis contente de dire qu'en ayant changé le ressort sur le rouet, je n'ai pas rencontré mêmes problèmes que pour mon premier fil, à savoir une bobine qui refusait de tourner à une vitesse différente de l'épinglier. Par contre, je me suis aperçue que certaines de mes bobines avaient plus de difficultés que d'autres à tourner. Je veux dire que pour un même réglage du frein, certains refusent tout simplement de tourner ! Problème de graissage ? Jeu au niveau de la bobine ? Je m'en suis rendue compte au moment de retordre mes fils, lorsque je testais la tension du frein. Pour certaines bobines, sans le frein, elles tournaient sans problème mais en positionnant le frein (sans le serrer du tout), elles ne tournaient plus. Heureusement que j'en avais d'autres sinon je me serais encore arraché les cheveux !
Enfin bref, voici mes fils.
La fibre est donc du mérino 23 micron acheté dans la boutique de Sandrine. J'en avais 25 grammes de chaque couleur.
Vitamine C est composée de trois couleurs retordues ensemble.
J'en ai obtenu 81 mètres pour 62 grammes. Bon ce n'est pas encore parfait car c'est un peu trop retordu à certains endroits mais c'est nettement mieux que pour mon tout premier fil.
Agrumes composé de deux couleurs retordues ensemble (j'avais épuisé le orange - toute première couleur filée sur le fuseau et donc moins fine que les autres).
J'ai 8 mètres pour 4 grammes (je sais c'est très peu mais c'était un très bon entrainement).
Et comme il me restait du rouge (dernier filage et donc nettement plus fin et régulier), j'ai voulu tenter l'expérience de le retordre avec du fil à coudre noir.
Rouge passion :
C'est dommage parce que certaines parties ne sont vraiment pas assez retordues, mais c'est quelque chose que je retenterai.
J'ai obtenu 30 mètres pour 6 grammes.
Et voilà une photo des 3 fils ensemble :
Hors ligne
Ce sont des très belles couleurs, le fil est très vitaminé !
Pour ton problème de bobines, si elles tournent mal sur l'axe c'est au choix un manque d'huile (il ne faut pas hésiter à graisser l'axe de l'épinglier), ou encore un alésage imparfait (le centre de la bobine qui frotte), dans ce cas un papier de verre autour d'un crayon et tu lime légèrement l'intérieur des bobines en faute. Mais chez Kromski en général, il n'y a pas ce problème, je pense plus à un bon coup de burette d'huile sur l'axe.
Hors ligne
Ils sont aussi beaux que je l'imaginais! Pour les bobines, je dis comme Sandrine: graisse. Les bobines neuves ne sdont pas toujours ultra lisses à l'intérieur mais ça s'arrange vite.
Hors ligne
Belle petite assiette vitaminée! En tous les cas, tu es passée à côté des nouilles! Et ça c'est déjà pas mal! Moi je les trouve plutôt réussis!
Hors ligne
Sandrine : Merci et pour les bobines, je vais huiler la prochaine fois que je m'en servirai
Filatoufaire : Merci et heureuse que cela corresponde à ce que tu t'imaginais.
bibime : tu les trouves tous pas assez tordus ou seulement les petits écheveaux ? Je vais réfléchir à ce que je vais pouvoir tricoter avec le plus gros écheveau.
Tirelaine : merci beaucoup ! J'avais peur pour les nouilles et c'était vraiment un soulagement de voir que les choses allaient quand même assez bien
Hors ligne
Très jolis ces premiers fils
Hors ligne
Merci, Elcoeda
Hors ligne
très jolis ces fils... couleurs bien toniques...
c'est vrai que le tricot arrange généralement les défauts qu'on peut trouver... mais c'est aussi la qualité du filé main, les passages un peu plus, un peu moins....
Hors ligne
Super jolis tes fils .... continue !!!
Hors ligne
Merci à toutes !
Hors ligne
Merci Mizou
Hors ligne
très chouettes, tes dodus remplis de peps !
Hors ligne
Départ du Tour de Fleece oblige, je me suis installée derrière mon rouet pour pédaler.
Comme je ne l'avais pas utilisé depuis un petit bout de temps, il a fallu que je fasse quelques tours d'échauffement car le filage sur rouet est quand même bien différent du filage sur fuseau.
Voici ma préparation avec ma fibre : de la cheviot de Fondant Fibre (100 g que j'ai séparé en 3).
Mes débuts
Et la première bobine après environ 2 heures de pédalage (avec quelques interruptions pour ne pas avoir mal dans les mollets).
J'aurais aimé que le fil soit un peu plus fin mais au moins il n'est pas trop irrégulier, c'est déjà ça. Espérons qu'il en sera de même pour les deux autres bobines.
Hors ligne
Oui, il est bien régulier, c'est un beau fil.
Hors ligne
Joli fil ! J'aime beaucoup les couleurs
Hors ligne
Oh! très jolie couleur.
Hors ligne
Hors ligne
Merci beaucoup !
Une petite photo pour vous montrer comme je suis sérieuse lorsque je file
Hors ligne
Très sérieuse! L'image ne dit pas qui hypnotise l'autre ... du rouet ou de la fileuse !
Hors ligne
Jolie harmonie de couleurs
Hors ligne