Vous n'êtes pas identifié.
J'avais reçu, il y a quelques temps un magnifique fil 50% soie, 50% cachemire. J'attendais l'inspiration.
Puis j'ai trouvé un modèle de cape hyper simple : un carré de 1 mètre de côté, à peine arrondi sur deux extrémités et deux trous pour les manches, vu sur un Väv magasinet de 2011. Le modèle était en taqueté, dans un tout autre genre, mais la simplicité de la forme m'a attirée.
Mon fil très fin (titrage 2/45) m'obligeait, pour avoir 1 mètre de large après retrait d'avoir une densité en peigne de 16 fils/cm. Il y avait donc 3600 mètres à enrouler en bobines, à enrouler en sectionnel, et 1792 fils à enlisser, à empeigner, puis 1792 fils à tramer. Toutes ces manipulations ont pris un peu de temps , mais quelle tendresse, quelle finesse sans les mains à chaque étape !
J'avais d'abord fait plusieurs échantillons pour choisir la densité et la structure.
J'ai opté pour un sergé très simple, sur 8 cadres
Quand tout a été tissé,sorti du métier, lavé, repassé, j'ai coupé (sous l'oeil attentif d'une copine couturière très attentionnée !!!), posé le biais à la machine d'un côté, puis à la main... Et voilà le résultat.
C'est le fils qui fait tout dans ce modèle. Car le tissage est très simple. Une fin de stock d'une filature... Quel bonheur de le porter... et ce sentiment d'avoir quelque chose de précieux sur les épaules...
La photo ne donne pas bien la souplesse du tissu, dommage
Dernière modification par Betty (01-03-2015 20:20:51)
J'imagine la douceur du tissu, elle est superbe cette cape !
superbe modele ,il te va à merveille
Superbe tissage ! je n'aurais jamais osé y porter les ciseaux ; pourtant le modèle de ta cape est très sympa
Quel travail pour un résultat magnifique! Mais pareil, j'aurais jamais osé couper....
beau travail.
Si on voit la souplesse et le tissu semble doux. C'est une réussite.
M a g n i f i q u e!
Superbe !
Et tu as osé le couper !
très belle cape !
le motif fait apparaitre le brillant de la soie. bravo
très sympa ce modèle, et le tissu semble une tuerie!
Epaté ! Quel joli travail ! J'admire cette finesse. C'est impressionnant.
Est-ce que cette finesse résiste bien à la tension de la chaîne ?
Bel ouvrage !
Couper un tissu n'est pas une chose aisée, et je n'ai donc pas commencé par cette cape
Je me suis entrainée avec des coussins et un sac...
Et toujours sous l'oeil averti d'une bonne copine pouvant me suivre à la trace !
Mais sincèrement, à part le fait que c'est issu d'un long travail fait par soi même, et qu'on y met beaucoup de valeur, la coupe et le travail sont le même que pour un beau tissu acheté dans le commerce. Avant de couper, un point zig zag de chaque côté de la couture, et un point droit de chaque côté du zig zag... puis on coupe.
Je n'ose pas encore utiliser la surjeteuse, car elle coupe en même temps, et là, j'ai trop peur !
Lionel, oui, les fils fins résistent très bien à la tension. Ce à quoi il faut surtout veiller, c'est que la tension soit exactement la même pour tous les fils.
J'aime beaucoup porter ma cape...
Et bientôt, je pourrai vous montrer une jupe. Manque les photos encore
moi aussi j'ai peur de couper dans mes tissus bien qu'ils ne soient pas aussi précieux que les tiens ! j'attends avec impatience de voir la jupe !
C'est magnifique! Le tissu est très beau, et le modèle tombe très bien. J'adore!
C'est très joli, bravo!!