Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
beau filage, belle couleur ! perso, pour les toisons qui ne viennent pas du commerce, je teins en mettant un goutte de détergent vaisselle dans l'eau, en plus que le colorant. A l'usage, j'ai remarqué que ça teignait mieux ainsi.
J'adore cette teinte obtenue avec le bleu de méthylène. La couleur de la photo est fidèle?
Je pensais que çà ne tiendrais pas avec le bleu de méthylène, merci pour le retour, c'est joli...
Très jolie couleur, et je suis d'accord, ton fil devient plus régulier J'ai acheté récemment un fuseau turc, j'ai hâte de le tester car ce sera une première pour moi (j'ai craqué à force de voir les jolies pelotes que l'on obtient).
@ Chantal
@ Feedautomne , les toisons locales je crois que je ne vais que les teindre avec des teintures alimentaires ça fonctionne mieux, par contre le rideau que j'ai lavé a déteint , la couleur est passée au gris, cela ne gène pas l'ouvrage mais c'est surprenant, j'avais dans la même mouture teins des tee-shirts, là aussi la couleur n'a pas tenu, il faut que je vois avec le coton en fil que j'avais aussi teins, là le bleu est carrément profond .....est-ce que le pre-traitement de la fibre serait en cause, c'est une solution
@ Loulotte OUI la couleur est fidèle, je ferai un comparatif avec le bleu alimentaire que j'avais filé car je pense qu'ils mettent du bleu de methylene dans les colorants alimentaires ( pas toxique ça colore juste les urines en bleu )
@ Djinny , quand j'ai fait ce test on m'avait dit que la couleur ne sera pas ! J'ai donc essayé en me disant que ça donnera quelque chose, je n'ai pas été déçue et effectivement, il y a des surprises
@ Vivie
@Douce Plume J'attends de voir a mon tour tes petites pelotes !!!
J'adore tes couleurs!
C'est pas tout de teindre de la laine encore faut-il en faire quelque chose !
la dernière en date est une teinture au brou de noix du commerce en bouteille, sur mouton allemand
Ouhaou! pour le fil et pour la couleur, bravo!
Tout est beau !!!
Très joli
Sympa la couleur, et le fil à l'air tout doux!
@ Merci Djinny
@ Tirelaine , pour la douceur, le mouton allemand n'est pas ce qu'il y a de plus doux, en comparaison avec le merinos ou la soie, mais il n'est pas rêche non plus
Je continue mes petits filages, cette fois c'est une teinture au jus de betterave fermenté , la couleur est normalement rose pale, c'est mon appareil photo qui ne restitue pas la couleur, mais malgré tout le jaune ressort et effectivement si l'on teint avec du jus de betterave additionné de "fer" on obtient bien du jaune
La méche rose est du jus de betterave fermenté ( lacto-fermentation) coupé a l'eau et le jaune est le même jus mais cette fois avec addition d'hydroxyde de fer, la mêche jaune n'est pas filée, c'est toujours du mouton allemand !
Dernière modification par Veronelle (23-03-2015 07:29:30)
Il faudra que je me lance un jour dans la teinture (depuis le temps que j'y pense!) ça donne de bien jolis résultats.
J'aime beaucoup
Ça me fait trop envie! Mais c'est quand qu'il arrive mon fuseau?!!!!!!