Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
je n'ai jamais eu d'allergie
je ne savais pas que la viorne était allergisante
c'est bon à savoir
Hors ligne
Moi je la manipule beaucoup, elle ne m'a jamais rien provoqué, ça doit être une question de sensibilité
Je voulais vous proposer, à celle qui en ont, de faire des échanges de plantons d'osier pour replanter, ça vous dirait ?
Valérie.
Hors ligne
Oui moi ça me plait mais je ne sais pas si c'est possible entre la suisse et la france, j'ai de l'osier à faire les clôtures, vert, mais j'aimerais du jaune et du brun si quelqu'un en a ça m'intéresse.
Hors ligne
Nicole, du jaune de Falaise je vais en avoir Je ne sais plus quels coloris mon vannier cultive, mais il a d'autres sortes.
Hors ligne
Je peux avoir du brun, je pourrais t'envoyer des boutures mais si tu n'es pas pressée, ça serait peut-être mieux que je te le donne à la rencontre l'an prochain. TU pourrais en avoir plus et plus belles
Hors ligne
Celui pour la vannerie de plein air ne convient pas forcément (il me semble) pour la vannerie dite "fine" (cad les paniers par exemple).
Je peux donner aussi du jaune et du noir de Villaines (vert très foncé). Par contre je recherche du rouge et du vert de qualité vannière ;-)
Pour les boutures, il vaut mieux les couper le plus tard possible, en février par exemple, pour les planter en mars.
Il faut prendre des pousses de l'année, pas trop fines et bien saines.
J'en ai déjà commandé par la poste en Angleterre, pour la Suisse, je ne sais pas.
Valérie
Hors ligne
Je demanderais à mon vannier Valérie, pour les osiers de couleur ! En tout cas ta proposition est vraiment sympa (pssst tu es où en Haute-Savoie ? Je suis née à Evian)
Hors ligne
Merci Sandrine, c'est gentil.
Je ne suis pas loin de la frontière Suisse, à 20 mn de Saint Julien en Genevois.
Je visitais assez régulièrement une amie qui vit près d'Evian, j'aime bien le lac, tout proche.
Hors ligne
chez moi il est jaune avec des dord rouge.
Hors ligne
ca peut êtte du Viminalis. Tu crois que tu peux envoyer une photo ?
Hors ligne
J'ai lu sur le net que la clematite sauvage peut avec la séve qu'elle contient donner des cloques...
Hors ligne
comme la vannerie intéresse du monde pourquoi ne pas créer une rubrique ??
Hors ligne
Oui c'est vrai On oserait la mettre dans la rubrique tissage vous pensez ?
Hors ligne
rabbitt a écrit:
J'ai lu sur le net que la clematite sauvage peut avec la séve qu'elle contient donner des cloques...
ou juste des démangeaisons quand tu t'en sers en hiver
Hors ligne
Bonjour,
On est en plein "arrachage" d'une haie ancienne en fort mauvais état. Objectif : conserver ce qui est bon , placer un treillis car nous avons un chien depuis peu et il a découvert le plaisir de filer par les nombreux trou de la haie pour se promener dans les prairies derrière le jardin ( pas trop grave tant que le fermier ne remet pas ses vaches mais le printemps arrive donc !) puis de replanter des espèces locales pour retrouver la haie "comme à l'origine"... ou a peu près.
Mon sol est gras humide et argileux. Pour le saule tétard je pense que ça ira mais pour l'osier ? qu'en pensez-vous ?
Hier nous avons coupé à la base une quantité très importante de ronces. il y en a qui font plusieurs mètres de long ( 5 ou 6 il me semble) est ce qu'elles seraient récupérables pour faire de la vannerie ? mais il faudrait enlever les épines ! ( mes mains sont encore douloureuses malgré le port des gants !)
Hors ligne
Dans la roselière près de notre atelier il y a beaucoup de saules têtard à l'abandon. Ce mois ci on a eu la chance d'avoir un chantier d'insertion qui a pu les remettre en état; si je suis bien informé on devrait pouvoir prélever de l'osier à tresser dans 1 an; au fil à retordre on est 3 à avoir une initiation au tressage par le CPIE de l'Oise
Hors ligne
Le saule tétard Gayaluna n'est pas une variété mais une façon de tailler. on peut tailler n'importe quel saule en têtard (avec de plus ou moins bon résultats). La taille en têtard c'est le fait de tailler à une certaine hauteur du sol, et ça finit par former une tête (d’où le nom) d'où repartent tous les ans les nouveaux brins.
Si on ne veut pas de têtard il faut récolter au pied dès la première année.
Un sol humide et argileux peut convenir mais si on veut une bonne qualité d'osier à vanner, on dit qu'il ne faut pas d'eau stagnante, que le sol soit drainé quoi. Après il faut se renseigner (là je ne connais pas bien) quelles sont les meilleures variétés pour ce type de saule.
Les ronces oui bien sûr tu peux les récupérer mais il faut tout de suite les couper (en 2 ou 3 suivant la grosseur) dans le sens de la longueur et ensuite enlever la moëlle en grattant avec un couteau (Bernard Bertrand explique ça très bien dans son bouquin si tu as l'occasion de le feuilleter). On obtient une sorte de bande qui peut sécher. Pour l’utiliser on la retrempe dans de l'eau chaude. Enfin pour les épines on peut les enlever au couteau. Moi j'utilise un outil de fleuriste qui sdert à enlever les épines des tiges des roses. Voila j'espère que ça t'aura aidée un peu.
Hors ligne
"Après il faut se renseigner (là je ne connais pas bien) quelles sont les meilleures variétés pour ce type de saule."
Je voulais écrire type de sol bien sûr ;-)
Valérie
Hors ligne
Je reviens de chez mon vannier préféré
Avec de l'osier vivant "rouge-brun" de belgique, du jaune de Falaise, du bleu "chaisplusquoi", du brun (qui vient des Vosges), de la grisette de vilaines. Voilà je crois avoir fait le tour, à moins que j'ai oublié une couleur.
Cette année je vais les planter (j'ai 20 m de berge à faire tenir), mais à l'avenir j'aurai donc des coloris à partager !
Hors ligne
chouette ,il y a 2 ans j'en aiplanté 3 varietés venant de Villaines les rocher
il y 2 varietes qui ont bien pris mais pas la 3°
j'en ai pris un tortueux ,j'aime bien l'aspect l'ecorse a une couleur jaune
Hors ligne
Mon butin ! A gauche, 200 brins qui me serviront à faire une haie d'osier vivant autour de mon jardin, pour le protéger des becs et des pattes griffues à plumes.
De gauche à droite : Salix Fragilis Rouge Belge, osier des Vosges (variété non encore définie), Salix Alba Jaune de Falaise, Salix Purpurea, Salix Acutifolia Pendulifolia, Grisette (noir ?) de Villaines. En vrai les couleurs sont plus belles que ça. Ce seront des petits têtards qui tiendrons donc la terre de ma berge, puisque ce sont les jeunes rameaux qui sont colorés.
Hors ligne
ça va etre tres joli
j'aime beaucoup les haies d'osier tressé
Hors ligne
Super récolte.
Hors ligne
Quelle belle récolte !
Hors ligne