Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour tout le monde
Voilà bien longtemps que je n'ai rien posté.
Inscrite depuis 2011, je venais de temps en temps sur ce magnifique forum. Et quel plaisir d'y trouver, toujours, la même belle ambiance de partage et de générosité.
J'aimerai apprendre à filer, mais pour le moment je tisse, je tisse en haute et basse lice. Et depuis 2 ans que je n'ai pas donné de mes nouvelles, et malgré les hauts et les bas, 2 pièces sont tombées du métier.
J'ai envie de les partager avec vous. Tout simplement.
Voici donc la première pièce, terminée en aout 2013.
4 fils au cm.
Chaîne en coton, trame en laine. Réalisé sur un métier basse-lice.
Dans un prochain papier, je mettrai la seconde pièce et le métier fabriqué moi-même, en haute-lisse. Pour une pièce de 140x210cm.
Bonne fin de semaine à toutes et tous
Wouahh ! ta tapisserie est très belle
Quelle laine as tu utilisé ? elle convient très bien à cet ouvrage. Au regard du travail que cela représente, il vaut mieux ne pas se tromper dans son choix
Tu as bien réussi les courbes, ce n'est pas si facile.
Très belle pièce. J'aime beaucoup les teintes. Et quel travail!
Tu as commencé par le bas si j'ai bien regardé les photos. Comment as-tu fait pour commencer par des courbes? Ça ne doit pas être évident à tasser...
Chantal
Pour les laines, ce sont des fils très très fins que j'assemble pour en faire la couleur.
Je joue sur le mélange des teintes pour faire une couleur (par exemple rouge).
Ici, ce sont à chaque fois 6 brins (4 rouge, 1 ocre, 1 rose-gris) qui donnent la couleur, mais pas une couleur franche. Cela permet une profondeur et complexité dans la teinte. Avec du recul, la couleur s'uniformise mais l'œil perçoit les moirages.
Loulotte
Pour le bas, j'ai d'abord tissé la forme (qui n'y est plus) bien à part, sans la lier à la suite pour pouvoir la défaire ensuite. Oui oui, je sais… Pénélope et tout ça
Pouvant bien m'appuyer sur cette forme, je peux tasser correctement, et commencer avec un point qui bloque bien les fils de chaine (point arrière ou autre).
Puis hop, zouh… y'a plus qu'à faire…
et défaire par la suite en gardant les boucle de la chaine.
Remarque, si j'avais commencé par le haut, c'eut été plus simple…
sonia a écrit:
Remarque, si j'avais commencé par le haut, c'eut été plus simple…
Oui, mais où serait le plaisir si tout était simple?
Merci pour tes explications.
C'est super joli !!! Quel beau travail !!!
Je ne suis pas fan du géométrique mais il y a du travail ! Par contre j'ai vu des tapisseries superbes sur ton site
Très beau travail! C'est magnifique!
ah que c'est beau
Quel beau travail !