Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 08-03-2015 16:29:24

Lulu Tricote
Membre
Lieu: Monts du Lyonnais

Besoin de conseils pour cirer ou huiler un rouet

Bonjour,
J'ai commandé un rouet Fantasia brut. Est-ce que l'on pourrait me conseiller sur la meilleure de choses à appliquer dessus. J'hésite entre de la cire et de l'huile de lin ? Est-ce que quelqu'un a ciré ou huilé son Fantasia ? Merci pour vos conseils,
Lulu

Dernière modification par Lulu Tricote (08-03-2015 16:29:57)

Fileuse-feutrière-crocheteuse du dimanche et aussi des autres jours, filant la laine avec Suzie ( Majacraft).

#2 08-03-2015 17:13:01

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Site web

Re: Besoin de conseils pour cirer ou huiler un rouet

J'ai longtemps hésité, peinture ou pas peinture, puis finalement, mon mari refaisant le plancher, un beau jour, je lui ai chipé son pot de produit teintant, puis j'ai ciré.  Ca ne brille pas très fort, la roue étant en mdf, mais c'est suffisamment protégé.
Rires, avec ce que j'ai choisi, il fait surtout vieux rouet usagé, ce qui est un comble pour un rouet moderne comme le fantasia, mais bon, je ferai mieux  une autre fois.
Je n'ai pas osé huiler, à cause de la roue en mdf , la mienne  a bu beaucoup de produit de teinture !

Feedautomne

#3 08-03-2015 17:57:39

Lulu Tricote
Membre

Merci Fée d'Automne pour ce nouveau conseil ! J'ai une lasure/teinture de volet transparente de super qualité qui pourrait peut-être marcher ? On a fait nos volets avec ça et c'est parfait.
J'aime bien quand cela ne brille pas !
pardon mais je ne sais pas ce que c'est le MDF ?
Bonne soirée !
La p'tite Lulu

Fileuse-feutrière-crocheteuse du dimanche et aussi des autres jours, filant la laine avec Suzie ( Majacraft).

#4 08-03-2015 18:24:08

Lulu Tricote
Membre

Bon, je pense que je vais chercher une cire claire de très bonne qualité. Cela sera peut-être plus facile à appliquer que la lasure ??? Bon je verrai quand j'aurai la bête !

#5 08-03-2015 18:34:31

ucayali
Membre

Le MDF, en gros, c'est de la poussière de bois recompacté et collé. Et c'est plus foncé que la plupart des bois.

(j'ai commandé un Minstrel et ta question m'intéresse aussi... je me dirige vers la cire, en plus ça sent bon la thérébentine)

#6 08-03-2015 18:39:15

feedautomne
Membre
Site web

la lasure ne ressortira pas sur ta roue mdf, Lulu.   J'avais bien pensé la peindre en clair, mais comme je savais que j'allais beaucoup trimballer la bête, c'était risquer bêtement de faire des coups dans la peinture.

Feedautomne

#7 08-03-2015 19:08:35

calinea87
Membre
Lieu: Limoges
Site web

Perso, j'ai juste repassé un coup de cire sur mon Fantasia à sa réception, de la cire toute bête qui me sert pour mes meubles, avant assemblage.

Aline
Qui coud, qui tricote beaucoup, qui crochète un peu et qui file de plus en plus au fuseau depuis le printemps 2014 et sur Wheely, rouet Fantasia, depuis Novembre 2014. Wheely a été remplacé par Lady Greluche, un Little Gem depuis Février 2017.

#8 08-03-2015 19:40:55

Lulu Tricote
Membre

Merci Calinea87.
Je vais trouver une bonne cire d'abeille et -comme je suis partisane du moindre effort - la passage de la cire seulement me va très bien... Déjà qu'il faut que je me débrouille à monter le rouet si en plus faut que je fasse un chantier peinture avant, je crains que cela devienne galère !

Bon les filles, je m'imagine vraiment très bien en train de filer près de mon poêle ou dans mon petit jardin de curé au soleil... quand il fera plus chaud !

J'ai un souci cependant, c'est une petite minette que nous appelons l'Ogresse, qui porte bien son nom (elle a beaucoup de plis malgré son jeune âge), et qui est galvanisée par la moindre pelote de laine. C'est la guerre ! Et j'imagine le pire lorsque le rouet va filer !... Avez-vous une astuce pour que la minette délaisse les pelotes. Elle mange la laine ! Oui, je vous assure... Et comme la nuit et le jour, elle reste toute grise... Je ne la vois pas arriver ! La transformer en pelotes elle aussi ? En tout cas, elle me met les nerfs en pelote, ça c'est sûr... Mais on l'adore quand même parce qu'elle est habillée en bêtises en permanence.

Dernière modification par Lulu Tricote (08-03-2015 19:43:45)

#9 08-03-2015 19:44:55

Lulu Tricote
Membre

Merci Ucayali pour la précision sur le MDF. Est-ce que cela ne fait pas trop moche sur le Fantasia ?

#10 08-03-2015 21:50:36

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Site web

Je m'incruste dans ce post au lieu d'en ouvrir un autre, si ça ne te dérange pas, Lulu Tricote, car je pense que ma question est dans le sujet:
Est-ce qu'il faut huiler la gorge de la roue?
Je n'ai pas huilé mon fantasia avant le montage, trop pressée de l'utiliser, et depuis, il attend que je m'y mette! Il est toujours brut. Je voudrais le protéger tout de même, et je veux mettre de l'huile dure, ou de la cire.

Dernière modification par Loulotte (08-03-2015 21:52:18)

Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

#11 08-03-2015 22:47:44

feedautomne
Membre
Site web

heuu .. sais pas .. dans le doute, je n'ai pas ciré la gorge de la roue.

Feedautomne

#12 08-03-2015 23:07:58

lilifile
Membre
Lieu: Montpellier

j'ai un minstrel acheté brut que j'ai passer à la cire à teinter acheter en magasin de bricolage. J'ai passé deux couches successives,  le lendemain un coup de chiffon pour enlever ce que n'a pas bu le bois. Il est acajou mais pas fort en rouge plutôt marron rouge. La cire protège et teinte en même temps, le frottement sur les pédales a un peu enlevé la teinte mais l'on peut sans problème en repasser une couche. j'ai même passé la gorge de la roue à la cire et par contre j'ai beaucoup frotter pour enlever vraiment ce qui n'a pas été absorbé par le bois et la courroie ne patine pas.
je peux donner la marque si cela intéresse quelqu'un.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr