Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 07-03-2015 10:30:11

quick
Membre
Lieu: Rekkem
Date d'inscription: 22-01-2015
Messages: 710

est-ce possible sans ourdissoir ?

je m'arrache les cheveux depuis hier.... je n'ai pas encore d'ourdissoir. J'ai voulu monter une chaîne (coton), 120 fils et c'est la galère.... entre les fils qui s'emmêlent, la tension inégale, et les fils qui se croisent,.... je n'y arrive pas...

Paul, j'ai voulu accéder à ton blog sur lequel se trouve des vidéos d'après ce que j'ai lu, mais pas moyen...

Ca m'énerve.....colere

Hors ligne

 

#2 07-03-2015 10:36:42

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: est-ce possible sans ourdissoir ?

En guise d'ourdissoir, tu peux mettre des serre-joints à 'envers dans ta maison ou dehors... il t'en faut 1 à une extrémité et 3 de l'autre pour faire l'encroix.
J'ai fait cela dans les grands débuts smile Souvenirs...


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#3 07-03-2015 10:43:39

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: est-ce possible sans ourdissoir ?

J'ai vu récemment sur une vidéo (indiquée du reste sur ce même forum)  des tabourets retournés (donc les pattes en l'air).

L'important c'est aussi l'encroix ! Outre tension et régularité.

Hors ligne

 

#4 07-03-2015 11:19:01

quick
Membre
Lieu: Rekkem
Date d'inscription: 22-01-2015
Messages: 710

Re: est-ce possible sans ourdissoir ?

l'encroix c'est le croisement des fils à certains endroits ? et comment bien attacher les fils à l'ensouple arrière (que je n'ai pas, c'est une "grande roue"). j'ai une multitude de fils de coton sur lesquels je dois, je présume, attacher mes fils .

Je vais essayer de retrouver cette vidéo !

Hors ligne

 

#5 07-03-2015 21:50:03

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: est-ce possible sans ourdissoir ?

Je ne sais pas où tu en es, ni ce que tu sais du montage d'une chaine.
Pour reprendre les choses à leur début, tu verras sur cette vidéo comment enrouler une chaine avec les moyens du bord.
https://backstrapweaving.wordpress.com/ … p-weaving/

Tu peux utiliser 2 serre-joint comme il a été dit, ou les pieds d'une table retournée, ou des manches à balai, ...
Quand ta chaine sera enroulée, il faut bien l'attacher au niveau de l'encroix et à chaque extrémité avec des cordonnets. Tu peux procéder par moitié, soit 60 fils, 2 fois.

Pour la suite, il y a pas mal de vidéos : "warping a loom"

Hors ligne

 

#6 08-03-2015 00:09:34

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: est-ce possible sans ourdissoir ?

Si ton métier est comme tu l'as montré sur la galerie, les fils bleus qui sont à l'arrière sont bien sur l'ensouple et c'est déjà une chaîne, tu ne dois rien y attacher. Et oui, tu as bien une ensouple arrière, c'est indispensable sur le métier à tisser mais elle peut prendre des formes différentes selon le métier, parfois c'est une  simple barre et parfois c'est une sorte de tambour comme sur le tien.  As-tu un livre où tu pourrais apprendre à connaître un métier à tisser, les termes utilisés pour chaque partie etc..? Avant de te lancer, il est nécessaire d'en connaître un peu plus et de savoir de quoi est composé ton métier, ensuite tu pourras essayer d'ourdir  mais ton métier semble ne pas être à ourdissage direct alors oui tu as besoin d'un ourdissoir ou d'un système de remplacement pour ourdir.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#7 08-03-2015 07:07:06

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: est-ce possible sans ourdissoir ?

Des mauvaises habitudes sont vite prises ; peut-être qu'un mini stage t'apporterait les bases ?

Dans quelles région es-tu ?

Hors ligne

 

#8 08-03-2015 08:57:24

quick
Membre
Lieu: Rekkem
Date d'inscription: 22-01-2015
Messages: 710

Re: est-ce possible sans ourdissoir ?

Yuki a eu la gentillesse de me faire parvenir de la documentation.
Je suis en Belgique mais à 20 min de Lille. Je pense qu'un stage m'aiderait car je comprends mieux "en visuel"

j'ai du faire une grosse bétise alors car j'ai retiré la laine bleue (attachée à des fils de coton). Elle était cra cra et toute poisseuse (j'ai même retrouvé une ou deux bêbetes mortes dedans), normal car le tambour était à la cave et le métier inutilisé depuis longtemps. J'ai par contre, conservé les fils de coton.
Mon mari (quand il aura retiré son plâtre) va me construire un ourdissoir...

je suis désolée de toutes ces questions, mais c'est pas évident pour moi

Hors ligne

 

#9 08-03-2015 09:32:42

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: est-ce possible sans ourdissoir ?

bonjour, Quick,
Je crois que des solutions t'ont été données pour ton ourdissoir.
Pas facile de faire sans ourdissoir, mais simple d'en faire un...
Mon blog !
Ah ! oui ! je l'avais totalement oublié, celui-là ! Depuis le temps... il est bien vieux et dépassé !
Mais il est toujours là... pour l'instant !
http://tissage2.canalblog.com/

Hors ligne

 

#10 08-03-2015 10:55:23

christine71
Membre
Date d'inscription: 18-04-2012
Messages: 889

Re: est-ce possible sans ourdissoir ?

je ne sais pas mais est ce qu'il y a des vidéos pour l'aider ??? j'ai beaucoup regardé youtube et le site de sandrine , je n'avais jamais vu tisser quelqu'un mais je n'ai qu'un métier de table , je me dis que peut être il a des vidéos pour montrer en détail un métier à tisser , son ourdissoir et comment faire ????

Hors ligne

 

#11 08-03-2015 21:14:04

Gayaluna
Membre
Lieu: Andrimont ( belgique)
Date d'inscription: 26-02-2015
Messages: 38

Re: est-ce possible sans ourdissoir ?

Bonsoir,

J'arrive tard car journée de travail au jardin. Je n'ai pas encore d'ourdissoir non plus. La solution :  j'ai retourné mes chaises de salle à manger sur la table. Le dossier empêche la chaise de bouger en étant callée contre la table.

Je vais regarder dans les photos "perturbation par les chats"  si j'en ai une "compréhensible" si oui je la poste et je reviens le dire.

Bon travail

Bon travail


Reprise du tissage haute lice après 23 longues années

Hors ligne

 

#12 08-03-2015 21:17:56

Gayaluna
Membre
Lieu: Andrimont ( belgique)
Date d'inscription: 26-02-2015
Messages: 38

Re: est-ce possible sans ourdissoir ?

Voici le lien vers une photo qui montre comment je m'y suis prise :

http://forum.tricofolk.info/forum/img/g … 477795.jpg

c'est dans gallerie ; une photo du 4 mars ( ma chatte Tsuky, qui découvre l'art de la tapisserie wink


Reprise du tissage haute lice après 23 longues années

Hors ligne

 

#13 09-03-2015 20:48:49

Tirelaine
Membre
Lieu: Balzac
Date d'inscription: 04-03-2012
Messages: 3467

Re: est-ce possible sans ourdissoir ?

Hummmm, un chat dans un chaîne.......de grands moments en perspective!!!!  petit_chat


Le fil sert avant tout à tisser des liens !
j'utilise un métier à tisser, un minstrel, un joy, un vieux lorrain, une Précieuse,  une planche à mélanger,  des fuseaux, des hyahya circulaires, une cardeuse schtrauch et seulement 10 doigts!

Hors ligne

 

#14 10-03-2015 07:36:36

quick
Membre
Lieu: Rekkem
Date d'inscription: 22-01-2015
Messages: 710

Re: est-ce possible sans ourdissoir ?

merci de votre aide à toutes et tous,

j'ai tenté ma chaîne, j'ai fait le maximum et réussi à tisser 15 cm (je n'ai pas fait plus car il y avait beaucoup de défaut). Et dire que je pensais avoir vérifier chaque lisse puis chaque dans du peigne... et ben fils croisés, une dent vide, deux lisses vides également... bon cela m'a aidé quand même à :
apprendre à ne pas aller trop vite ni à me décourager de suite
prendre partie de chaque poignée de porte de la maison afin d'ourdir ma chaîne,lampe
me dire que même quand tout est ok, t bien tout n'est pas forcément ok.....thinking
mes lisières ne sont pas trop mal
pédaler en rythme et donc muscler mes guiboles (bien que mon lumbago se soit bien rappelé à mon bon souvenir)

je vais garder bien précieusement mon premier essai, comme on dit chez moi : " on en rira dans 10 ans " (bien que j'en rie dès à présent pov)

Hors ligne

 

#15 10-03-2015 07:50:19

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: est-ce possible sans ourdissoir ?

des lisses vides ce n'est rien ,Tu peux aussi rajouter des lisses de correction si nécessaire , une dent vide tu peux y passer un fil en mettant un plomb au bout .Tout dépend si tu avais un enfilage compliqué à respecter ou pas .
Mon mari m'a fait un ourdissoir avec un encadrement et un manche à balai coupé en plusieurs morceaux .Je pense que pour faire une bonne chaîne il faut un ourdissoir .
courage , les débuts sont parfois galère !


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#16 10-03-2015 08:10:40

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: est-ce possible sans ourdissoir ?

L'essentiel est que tu as expérimenté toutes les étapes du tissage ; ta prochaine expérience en sera facilitée smile

Hors ligne

 

#17 10-03-2015 08:43:04

quick
Membre
Lieu: Rekkem
Date d'inscription: 22-01-2015
Messages: 710

Re: est-ce possible sans ourdissoir ?

oui, on apprend de ses erreurs. Du coup, en attendant mon ourdissoir, j'ai débuté le filage au rouet... photo tantôt dans la galerie !

Hors ligne

 

#18 10-03-2015 16:08:50

quick
Membre
Lieu: Rekkem
Date d'inscription: 22-01-2015
Messages: 710

Re: est-ce possible sans ourdissoir ?

j'ai mis en galerie les photos de mon premier filage au rouet, de mon premier tissage ainsi que celui débuté ce midi. pourriez-vous me donner des conseils ?
merci d'avance petit_chat

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr