Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Salut !
Un blog de tisserande américaine qu teint aussi . Son travail est très interessant http://sandrarude.blogspot.com/
Bonne journée à tout le monde
Hors ligne
Très intéressant, sans doute... Mais je ne lis que très mal l'anglais, alors...
Et puis je n'ai pas pu faire traduite la page par Goo***.
Mais je vais essayer de comprendre son travail !
Merci, DS !
Hors ligne
Superbe blog Danièle, j'adore ses bleus très subtils. Merci
Hors ligne
quelqu'un qui lit l'anglais mieux que moi pourrait-il me dire si les effets de "dessins", de moire qu'on voit sur ses tissages sont voulus, calculés, ou le fruit du hasard (utilisation de fil d'une couleur non constante) ?
Merci !!!
Hors ligne
Elle en parle dans sa page précédente...Il faut aller dans ses archives à droite et choisir juillet et/ou août, j'ai déjà oublié lequel mois...ah ! mémoire...
Si j'ai bien compris, même enlisant en diagonale, elle a acheté de la fibre très fine, déjà teinte avec un dégradé, elle s'est fait des cannettes en respectant méticuleusement l'ordre pour conserver la suite du dégradé et la suite de la formation des dessins... Là où je suis pas certaine, il faudrait relire, c'est, est-ce que sa chaîne et sa trame sont faites semblables ou avec autre fibre ? J'ai bien vu deux gros cônes de Mérino, un bleu et un vert qui semblaient avoir un certain rapport ou un rapport certain avec le tissage de ses écharpes...Pardonne-moi mon inattention Paul, j'ai cliqué tout de suite sur le lien sans lire les messages qui suivaient ici celui de DS...oups !
J'ai pas trop le temps ce matin mais je me mets une petite note en haut de l'ordi pour y retourner et te donner plus de détails si quelqu'un d'autre ici le fait pas avant moi...
Hors ligne
Merci, Esther ! Tu es sympa !
Mais, ne te prends pas la tête... Ce n'est ni grave ni urgent ! C'était juste pour confirmer l'impression que j'avais eue : oui, ce doit être des fils dégradés.
... Tu dis : "Pardonne-moi mon inattention Paul, j'ai cliqué tout de suite sur le lien sans lire les messages qui suivaient ici celui de DS...oups !"...
Tu veux parler de quels messages ??
et puis... tu es toute pardonnée, pour quoi que ce soit !!!
C'est marrant, j'ai commencé hier un échantillon, pour tester le métier, avec un fil très fin, bleu et dégradé !
Mais ça sera moins beau, c'est sûr
Merci !
Hors ligne
Cher Paul, je voulais dire que je n'ai pas vu(remarqué) qu'il y avait des réponses à la suite du message de Danièle...J'ai tout de suite remarqué le lien et clic ! Ce n'est qu'après que j'ai lu ta demande pour t'aider à comprendre l'anglais...Je vais y retourner demain...enfin, je vais essayer !
Je vais parfois trop vite, je vois quelque chose et clic...une vraie chèvre qui saute partout !
Hors ligne
En fait, Esther, tu répondais, sans l'avoir lue, à ma question : tu as confirmé ce que je pensais à propos des fibres teintes en dégradé. Ce renseignement de ta part me suffit, et ça ouvre des horizons. Les "dessins" sont dûs au hasard !
Le dégradé de ses fibres est "long" (distance relativement longue entre une couleur et le retour de cette même couleur sur la fibre). Le mien est court (5 à 6 cm) et peu marqué. On verra ce que ça donne !
encore merci, Esther ...
Hors ligne
Bon tissage alors ! Si tu retournes sur le blog et désires une véritable traduction d'un paragraphe ou d'un message en entier, fais moi signe !
Hors ligne
On vient de m'offrir une écharpe tissé de 20 cm de large par une tisserande qui file et teinte. Elle a filé puis teinté sa laine en portion de 40 cm pour deux rang, 60 cm pour trois... pour que les raccords ne se voient pas. Une merveille.
Question : l'enroulage du tissage ne se fait pas sur l'ensoubple (rouleau) mais continu dessous. On dirait qu'une autre ensouple à l'arrière du métier récupère le tissage. C'est un effet optique ?
Sur la dernière photo de la page d'accueil, on dirait qu'elle utilise un templet.
J'y retourne. Merci DS
Hors ligne
Dans june 2007 j'ai les réponses. Oui c'est un tremplet. Oui l'ensouple est particulière. Ca m'intrigue.
Paul, d'après toi, l'enroulage se fait aussi sur une ensouple arrière autonome ? Ca existe ça ?
Hors ligne
Pourquoi pas une ensouple avant placée à l'arrière ? Je ne sais pas où elle est, mais c'est possible, après tout ! ça libère l'espace avant pour les jambes !
C'est le même principe que ce que j'utilise comme "templet", mais chez moi, c'est moins Sophie Stiké : c'est une vulgaire paire de bretelles achetée 0,20 € ches Emmaus !
Hors ligne
Le tissage passe surle rouleau qui a l'air de servir de poitrinière , à l'avant du métier, et semble s'éloigner vers l'arrière du métier.
Oui, le templet et tes fameuses bretelles. Une photo peut-être ?
Mais la largeur de prise du templet me paraît plus grande qu'une attache de bretelle. Elle doit faire près de 3 cm alors qu'une attache de bretelle ne fait souvent que 1,5. Tu en mets deux de chaque côté ? Ou bien la largeur te suffit-elle ?
Hors ligne
Une seule bretelle de chaque côté, c'est bien suffisant !
Cela dit, cette dame et nous, on ne joue pas dans la même cour !
C'est un métier à ratière (obligatoire lorsqu'on a 24 cadres), et en plus, commandé par ordinateur !
Du très beau travail, c'est sûr ! mais qui frise le semi industriel
Sur une photo de mai, je crois, on voit que le tissu en effet s'enroule sous l'ensouple arrière !
Hors ligne
A la chaîne !!!
Cela dit, vue la longueur de ses tissus (qu'on voit sur certaines photos), c'est quand même un peu un tissage ... à la chaîne !
Il ne lui manque plus qu'un système automatique (qui pourrait être commandé par l'ordinateur) pour lancer la navette, et on tombe dans l'industriel !
Mais c'est vrai que c'est beau !
Hors ligne
J'ai enfin pu traduire les textes : http://www.orange.fr/bin/frame.cgi?u=ht … orange.php puis il suffit d'entrer le lien du site. Mais tu dois connaître. Je vais encore regarder car il y a vraiment de bonnes info. Mrci encore DS.
Hors ligne
J'ai trouvé pour les templets car il me semblaient vraiment différents de ceux que je connaissais. Voilà ce dit Sandra Rude : Je n'utilise pas le temple sur chaque déformation. Pourtant, quand j'ai vraiment besoin de celui c'est rapide et facile de s'établir et les parties étaient BON MARCHÉ! Et ne prend presque aucune pièce pour conserver sinon dans l'utilisation.
Les attaches peuvent être trouvées aux magasins de marchandises sportifs, où ils sont vendus avec le truc de tente. Demandez les attaches utilisées pour attacher des cordes aux toiles de bâche. Quelques quincailleries les portent aussi. Je crois que DH les a achetés en ligne. Google est votre ami."
A COGITER. Tu vas pouvoir récupérer tes bretelles Paul pour ton pantalon.
Hors ligne
Je remonte ce message (qui date un peu) par rapport au travail de Sandra dont le lien du blog est donné dans le premier message, parce qu'en ce moment je m'intéresse de près au tissage type "moiré". La page du blog de Sandra ici.
En fait il ne s'agit pas du tout d'une chaîne teinte en dégradés, il s'agit bien de 3 couleurs "pleines" distinctes, c'est le passage en lisses et le marchage qui donne cet effet de moiré. Techniquement, c'est un tissage type "réseau" (network drafting) dans lequel 2 lignes sont entrelacées en chaîne ("interleave"), chaque ligne mise en réseau possédant sa couleur + une troisième couleur pour la trame, elle aussi mise en réseau.
Le résultat est assez spectaculaire, encore une fois le rendu est très "organique" et différent de ce que l'on a l'habitude de voir en tissage, et ça me donne envie de faire encore plus de tissages
En parlant d'enchevêtrement, Verda Elliott a développé une autre technique, toujours type "réseau" mais entrelacement en trame cette fois-ci, pour un effet type "ikat". Eva en parle ici : https://evasweaving.wordpress.com/2013/ … l-studies/
Malheureusement, je n'ai pas bien saisi comment entrelacer car apparemment chaque ligne peut avoir son attachage et c'est là où je pêche. J'aimerais acquérir l'article original de Verda, "A Touch of Ikat" paru dans un "weaver's magazine" mais je ne sais pas où chercher. Toutes les pistes et les infos sont les bienvenues
Hors ligne
Voilà un nouveau défi
J'ai vu qu'il y avait d'anciens numéros de weaver's magazine sur e-bay ... avec un peu de chance tu trouveras peut-être celui qui t'intéresse.
Le premier tissage avec chaine de plusieurs couleurs me fait penser au livre "echo and iris" que tu as acheté me semble t'il.
Le deuxième avec chaine unicolore peut se faire aussi en tissage toile
Il y a une écharpe en milieu de page, "play with iridescence", mais peut-être n'est ce pas l'effet que tu cherches
Hors ligne
Je devrais sans doute être un poil plus humble dans mon jugement, en fait, je trouve ces tissages "sans âme". Très intéressants , certes, quant à la recherche mais le souffle du travail industriel est passé par là. Je ne ressens pas le "coup de cœur" que j'éprouve devant certaines réalisations, certes souvent perfectibles ...
Je rejoins un peu ce qu'écrit Paul à ce sujet.
La recherche technique en vue de l'obtention de tel ou tel "dessin" doit être intéressante mais le résultat final, je le trouve assez décevant. Certains vont même jusqu'à ressembler à de vulgaires imprimés. La réalité est sans doute plus intéressante que le virtuel de mon écran !
Voilà qui remet en cause, dans mon esprit, le jugement que je portais sur mon rêve de multiplier le nombre de cadres. Et, en fait, je dois l'avouer, mon "16 cadres", je l'utilise rarement au maximum de ses possibilités... et mes tissages sur moins de cadres ne sont pas mieux que ceux sur plus de cadres....
Sur ce même forum, le fil sur les galons - abondamment illustré de liens - me fait tout autant rêver avec ces galons tissés sur 4 voire 2 cadres ! Et en plus , là aussi la technique peut être très compliquée (puisque c'est ça qui m'amuse !).
Malgré mon jugement sans doute trop sévère, je remercie pour ce lien : toujours très intéressant de voir "ce qui peut se faire" en matière de tissage.
Dernière modification par Boz (12-03-2015 08:43:33)
Hors ligne
Je ne suis pas d'accord avec le fait de comparer ce travail artisanal à de l'industriel ou du semi-industriel. D'ailleurs, dans le commerce, je n'ai jamais vu de tels tissus.
On peut ne pas aimer, tous les goûts sont dans la nature et heureusement qu'on n'a pas tous les mêmes goûts, sinon la vie serait bien monotone.
On ne peut pas comparer ce travail avec ce qui n'est pas comparable. Ce qu'elle fait avec son métier à ratière électronique peut être fait avec un métier à cadres qu'on lève à la main, voir même un métier à pédales. Et pas besoin d'autant de cadres pour réaliser ce type de tissage. Ce qu'elle fait à l'ordinateur peut être fait avec du papier quadrillé, de la colle et des ciseaux. Il ne faut pas croire que c'est une débauche de technique qui permet de réaliser cela.
Sur ce principe, alors on peut dire que les soyeux de Lyon faisaient de l'industriel ! Là où l'industrie les a tués !
Hors ligne
Ces documents seront peut-être intéressants pour faire avancer tes recherches.
Il y a une référence au travail de Verda Elliot en dernière page.
Elliot, Verda. “Woven Moire”. Weaver’s, Issue 20, 1st
Quarter 1993. Page 38 and back cover.
http://www.3springshandworks.com/docume … rarude.pdf
Dans ce qui semble être la suite du document, il est question de : " ... what would happen if a draft interleaved two different design lines instead of two copies of the same design line."
http://www.3springshandworks.com/docume … rarude.pdf
Je n'ai rien compris, sauf qu'il y est question d'entrelacements de lignes
Hors ligne
Merci Chantal, je connais ces deux documents mais je vais les relire encore une fois ! Bien que cela traite plutôt de l'entrelacement en chaîne, et non en trame. Mais merci pour tes recherches
Hors ligne