Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 13-03-2015 14:07:37

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Site web

Re: Minstrel ou Fantasia mon coeur balance

noooon ! ne désespère pas encore ! ton amie fileuse va peut-être t'aider à trouver une solution ... je ne peux pas croire à cette histoire de gabarit ... Brigitte, Francine et moi, sommes trois filandières, petites et bien rondes, et on y arrive sans peine, avec le minstrel.
Maintenant, question de position, je peux comprendre qu'on préfère tel ou tel rouet à cause de ça, et peut-être que les pédales écartées offrent un confort supplémentaire, possible.

Feedautomne

#27 13-03-2015 15:13:38

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire

Question gros ventre je suis bien servie aussi. Mon rouet n'a qu'une pédale, mais je te répète, tu n'es pas obligée d'utiliser les 2. Sur Youtube il y a une vidéo où une personne montre qu'il est facile de filer avec une seule pédale.

FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

#28 13-03-2015 16:19:43

Libellune
Membre
Site web

Moi aussi je suis hyper dodue et je n'ai pas de souci avec le minstrel ! J'espère que tu vas trouver une solution rapidement. mrgreen-161d

#29 13-03-2015 17:51:32

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Site web

Tu peux aussi mettre tes pieds sur les bords extérieurs des pédales... Je connais une fileuse du forum qui fait ça et qui peut pédaler tout un après-midi en papotant et sans grimacer wink

Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

#30 13-03-2015 17:54:37

Ama
Membre
Lieu: Lavaudieu
Site web

Et même que c'est la manière de filer la plus mignonne du monde !!! coeur

#31 13-03-2015 20:10:09

ucayali
Membre

oh merci, merci. Vous êtes mignonnes
J'ai pris ma décision. Je divorce.

#32 14-03-2015 02:06:33

Julie Fdm
Membre
Lieu: Montpellier
Site web

Oh bah c'est dommage! T'as tout tenté? Pas de dernière chance?
J'espère que tu trouveras ton bonheur alors!

#33 14-03-2015 08:44:18

ucayali
Membre

Impossible de l'aimer. D'aucuns diront qu'il faudrait que je tente de m'habituer, mais j'essaie à contre coeur, et je n'ai aucune envie de me dégoûter du filage à cause de lui.
Je pense que si je n'avais pas eu un autre rouet de prêt, super confortable, c'est certainement ce qui serait arrivé d'ailleurs...

Par contre, faut bien avouer que je lui regretterai son double entrainement souple, qui fait du fil super joli.
;-)

#34 14-03-2015 09:13:18

feedautomne
Membre
Site web

Si c'est la première fois que je croise un divorce avec un minstrel, je peux te dire que les divorces de rouets sont tout de même courants, pour te rassurer. Et tu n'auras aucun mal à revendre ton rouet, ne t'inquiète pas trop pour ça non plus.
Perso, je ne me suis pas bien entendue du tout avec mon premier rouet une pédale à tension irlandaise, genre Louet ....pourtant tellement adoré dans le monde entier.  Donc, tu vois ...

Feedautomne

#35 14-03-2015 10:43:00

lilifile
Membre
Lieu: Montpellier

oh j'en crois pas mes yeux ! car moi aussi je suis dodue et petite et j'ai pas mal de problèmes de vertèbres et tendinites .... et avec le ministrel j'appuie à peine sur les pédales. Il faut bien le graisser pendant un mois au moins avant que tout soit souple et qu'il ne fasse plus de bruit, il est très gourmand en graissage.
Après ce n'est que du bonheur.
Enfin j'espère que tu trouveras le rouet de tes rêves !

#36 14-03-2015 14:28:54

Chatawak25
Membre
Lieu: Montbéliard

Ucayali
Je suis taillée comme toi
Et je ne suis pas ronde mais réellement grosse
Avec les genoux qui frottent si je met les pieds parallèles et rapprochés
J'ai testé le minstrel chez une amie pdt une semaine alors que j'avais déjà mon fantasia. Aucun souci pour placer les pieds, en tout cas la seule différence à été en perception de filage. Mais c'était aussi dans mes premiers mois de fileuse alors je n'ai peut être pas prête attention.
En tout cs sur mon Oscar (fantasia) toutes celles qui m'ont vu filer aux rencontres te confirmeront que je mets spontanément mes pieds en canard genoux ouvertset hanches normales et que ça va nickel  mais aussi c'est sans doute une position assez naturelle pour moi. Est ce cette position qui te gêne ?

Heureux les esprits fêlés car ils laissent passer la lumière

#37 14-03-2015 14:44:46

ucayali
Membre

Oui, c'est cette position qui me gêne un peu Chatawak.

Cela dit, contre toute attente, depuis que j'ai décidé d'essayer un autre rouet, je me sens plus sereine, et je m'habitue au minstrel... J'ai bien envie de finir d'y filer les 200g de shetland que j'ai commencé. Mais je ne reste pas longtemps à cause du genou, hop je saute un peu sur le sidekick, pis hop un peu de tricot... Après ces 200g et l'essai de l'autre rouet, peut être que je le verrai d'un autre oeil. hihi

#38 14-03-2015 14:50:07

Chatawak25
Membre

Ah ah jolie cousette et Ama je n'avais pas vu vos posts ! Comme quoi je ne dis pas de bêtises ( enfin dépend du moment wink )
Ucayali ça risque de finir par le faire donc !

#39 14-03-2015 14:55:55

ucayali
Membre

Si ça se trouve j'ai une faiblesse à ce genou ! ça se pourrait, j'ai vachement grossi ces derniers mois !! et le Minstrel révèle le souci ! Peut être qu'il veut mon bien ? en fait !

#40 14-03-2015 14:58:33

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse

Non non ce n'est pas la première fois que quelqu'un divorce d'avec un minstrel, moi non plus je ne me suis pas entendue avec celui que j'avais acheté,   c'était une question de hauteur des pédales, j'avais l'impression  de devoir lever les jambes pour filer alors que j'aime avoir le talon reposé. Il est donc retourné chez sa première maîtresse qui le regrettait beaucoup. le seul que j'aime à 2 pédales c'est le little Gem  et pour les autres, une seule pédale me convient très bien.

Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

#41 14-03-2015 15:02:29

ucayali
Membre

Oh c'est rigolo Nicole, c'est le little gem que j'ai choisi !
Mais c'est rassurant, ce que tu dis.
Par contre pour moi, une pédale, j'y arrive, je peux filer un moment, y'a pas de souci, mais à la longue, ça m'ennuie à cause du manque de symétrie... J'aime faire travailler mon corps en symétrie, sinon, j'suis pas bien, hihi.

N'empêche, qu'est ce que ça fait du bien d'avoir du soutien sur les forums ! fiou !

#42 14-03-2015 16:24:18

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Site web

Mouarf, Ucayali... si tu n'aimes pas le minstrel c'est peut-être un peu à cause de son fan club... A force d'entendre dire qu'il est génial ce rouet, tu t'étais imaginé qu'il était encore mieux qu'en vrai wink un peu comme les sites de rencontres... au descriptif, on dirait le prince charmant, en mieux... en vrai, il laisse traîner ses chaussettes mrgreen-161d c'est pas un divorce, juste un blind date raté rire
Bon, si tu le trouves un peu moins pire aujourd'hui, il y a peut-être un espoir que cette histoire dure un peu wink

Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

#43 14-03-2015 16:27:36

feedautomne
Membre
Site web

Ah, c'est vrai que  maintenant que Chatawak le signale ... moi aussi je file comme elle raconte, sur le fantasia, tu sais ... de manière pas très heuu sexy, vachement en canard ... mais je m'en fous,  ainsi je peux filer la journée si je veux sans avoir mal.
Donc, lapin98 la position canard n'est pas un problème.
Je dis ça, je ne dis rien, c'est pour le cas où tu aurais tout de même l'envie de persévérer avec Mr Minstrel.

Feedautomne

#44 14-03-2015 17:13:57

Chatawak25
Membre

Ceci dit, pour la confidence, j'ai appris sur Mr Gem puis acheté fantasia. Et quand j'ai eu des sous ( un moment après) j'ai acheté un aura et là ... J'suis tombée en amour ! On s'est accordé de suite. Et sans pieds en canard (des fois un peu quand j'ai les pieds qui gonflent seulement)

Dernière modification par Chatawak25 (14-03-2015 17:14:33)

#45 14-03-2015 20:42:09

calinea87
Membre
Lieu: Limoges
Site web

Chatawak25 a écrit:

En tout cs sur mon Oscar (fantasia) toutes celles qui m'ont vu filer aux rencontres te confirmeront que je mets spontanément mes pieds en canard

Marrant, t'étais en face de moi en Janvier, j'avais même pas remarqué.

D'ailleurs, est-ce que ta proposition faite à ce moment-là tient toujours pour l'axe ?

Aline
Qui coud, qui tricote beaucoup, qui crochète un peu et qui file de plus en plus au fuseau depuis le printemps 2014 et sur Wheely, rouet Fantasia, depuis Novembre 2014. Wheely a été remplacé par Lady Greluche, un Little Gem depuis Février 2017.

#46 16-03-2015 21:08:37

ucayali
Membre

Dites moi, comment faites vous pour graisser l'axe métallique des pieds, bien enfoncé dans les pédales justement. Les pieds sont impossible à ressortir une fois bien rentrés... et ça commence à grincer fort. (voui voui, je l'utilise finalement, j'insiste !)
J'ai essayé de mettre du WD40 avec le petit petit tuyau, mais c'est pas probant.

#47 16-03-2015 21:48:13

feedautomne
Membre
Site web

si je me souviens ce que les copines m'ont dit, faut graisser les charnières avec de la vaseline, pas avec de l'huile sinon ça couine encore plus.  Mon souvenir est-il correct, Sandrine ?

Feedautomne

#48 16-03-2015 21:54:09

Filo
Membre
Lieu: Région parisienne

Je ne voudrais pas dire de bêtises, mais je crois que le mieux pour les rouets c'est l'huile de moteur, non ?

#49 16-03-2015 22:27:16

Chatawak25
Membre

Parce que sur Honorine (mon Aura) je les plutôt droits !

#50 17-03-2015 08:22:57

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

D'après toutes mes expériences, c'est la cire qui va le mieux pour les charnières.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr