Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 14-03-2015 20:43:27

Chantal
Membre
Lieu: Normandie

Au Laos, métier avec système vertical de stockage du modèle

Une merveille d'ingéniosité qui permet des tissages complexes sans l'assistance d'une personne qui manipule les baguettes.
Je ne décris pas car je laisse la découverte pour ceux et celles qui ne connaissent pas smile

Dans cette vidéo, un système pour un tissage assez simple
https://www.youtube.com/watch?v=c-zLKQpsp6Q

Sur ces deux sites, des systèmes permettant de stocker des centaines de lignes de dessin différentes
http://hilltribeart.com/wordpress/?p=302
http://einesaite.blogspot.fr/2013/05/ch … -weft.html

Boz, n'avais tu pas parlé de te construire un draw loom ?
Moi, ça me tente  smile

#2 14-03-2015 21:44:33

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire

Re: Au Laos, métier avec système vertical de stockage du modèle

C'est en effet ingénieux. En fait le motif est d'abord tissé verticalement avec des baguettes qu'on tire les unes après les autres du bas vers le haut. Je suppose qu'on peut inverser le motif en repartant du haut vers le bas. De la façon dont la personne tisse il n'y a pas de risque d'erreur. J'avais essayé une foi de mettre ainsi des baguettes à l'arrière de mon RH  mais il n'y a pas assez de place et le peigne est vite coincé. Verticalement c'est une bonne solution. Merci  pour ces très intéressantes vidéos.

FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

#3 14-03-2015 23:08:36

Chantal
Membre

Oui, Filatoufaire, on tisse en miroir en déplaçant les baguettes entre le haut et le bas des grandes lisses. Je suppose que si l'on veut répéter le motif à l'identique, il suffit de transférer toutes les baguettes du bas vers le haut par exemple et de reprendre le tissage.

Je me pose une question concernant les petites lisses. Vu la proximité avec les grandes lisses, il me semble qu'il faut prévoir des lisses à œillets longs. Sur un RH, on peut monter des lisses coton sur baguettes ou comme sur les métiers M. Salusso.

#4 14-03-2015 23:20:39

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Site web

J'y reviendrai à tête reposée.
C'est très intéressant. Merci Chantal!

Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

#5 15-03-2015 06:58:52

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse

ça correspond à l'opphämta suédois où le motif est préparé à l'arrière avec des baguettes que l'on remplace par des boucles de fils en raison justement de la place qu'elles prennent dans la chaîne. Filatoutfaire, c'est ce qui manquait à ton expérience, le remplacement des baguettes par de fils. On parlé de cette technique dans un de tes messages  Chantal, ici. .

Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

#6 15-03-2015 09:08:57

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

C'est très ingénieux, et le résultat est superbe ! Par contre je me demande comment on prépare le motif initial, sur un métier sans doute.

#7 15-03-2015 09:31:22

Chantal
Membre

En effet Nicole, c'est le même principe que pour le tissage de l'Opphamtä. Ce qui est intéressant, outre la possibilité de répéter le motif, c'est qu'en plaçant les baguettes on voit tout de suite si l'on a fait une erreur ; ce qui n'est pas le cas au cours du tissage en pick-up.

Sandrine, j'ai vu une photo sur laquelle les grandes lisses étaient placées juste derrière les petites lisses. Elles étaient tendues vers l'arrière du métier depuis le haut du dispositif vertical jusqu'à l'ensouple arrière pour permettre l'installation des baguettes.
Si les grandes lisses sont devant les petites lisses, on doit pouvoir tendre les grandes lisses vers l'avant.
Je ne me souviens pas si la chaine était déjà enfilée ... thinking  je suppose qu'il vaut mieux le faire avant la pose des baguettes.

#8 30-03-2015 19:00:43

Betty
Membre
Lieu: Chinon

J'aimerais bien essayer cette technique... Quelqu'un sait il si on peut trouver des grandes lisses avec grand oeillet comme ici ?
Des brochés... sans le grand métier, ce serait bien, non ?

http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

#9 30-03-2015 19:23:51

Chantal
Membre

Betty, j'ai tissé un galon avec cette technique et les petits œillets conviennent très bien. Cela permet de tirer sur les lisses de sélection sous le métier pour éliminer les fils non désirés. Il arrive que les lisses s'embrouillent.
J'ignore si l'on peut acheter ce genre de lisses.

#10 02-04-2015 09:14:55

Chantal
Membre

Une démonstration de broché sur soie avec un assistant pour les lisses verticales, en Chine à Nanjing (Nankin). Impressionnant whaouh

https://www.youtube.com/watch?v=HkX8dQXrMyw

#11 02-04-2015 10:17:59

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire

Je me demande comment la tireuse de lacs se retrouve dans tous ces fils.

FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr