Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 07-03-2015 13:16:20

camelia863
Membre
Lieu: Belgique
Date d'inscription: 22-10-2013
Messages: 7

Nouveaux métiers à tisser Prym maxi loom carré et rectangulaire

Bonjour,

Je voudrais savoir si la technique utilisée pour les métiers à tisser Prym maxi loom,
tissage avec serrage à l'aiguille pour former les motifs est une ancienne technique ou pas et si elle porte un nom spécifique??

Je pose cette question afin de trouver davantage de modèles de "points utilisés" que celui
montré dans le dépliant.

Je vous mets quelques images des métiers et réalisatons  et un lien vers la vidéo de présentation de ces métiers à tisser :


http://www.imagerun.info/img194/jv77hzcorznkbt6b.jpg

http://www.imagerun.info/img194/rxhot1jf0glqry2b.jpg

http://www.imagerun.info/img194/231z391hddbsrgft.jpg

http://www.imagerun.info/img194/nxhclhsiavldm4xk.jpg

Voici la vidéo :

vidéo Prym maxi loom métiers à tisser




Merci d'avance pour vos réponses,
Camelia

Hors ligne

 

#2 07-03-2015 13:43:58

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Nouveaux métiers à tisser Prym maxi loom carré et rectangulaire

Il y a quelques dizaines d'années il se faisait beaucoup de coussin de cette façon. J'ai le cadre carré que mon père avait fabriqué pour ma mère, il mesure 58 cm de côté. Il fallait 6 pelotes de laine pour faire un coussin. On mettait le fil comme indiqué par Prym, 3 pelotes d'une couleur et 3 d'une autre. La différence de couleur aidait à ne pas se tromper quand on coupait les fils de la couche supérieure entre les nœuds, ce qsui faisait les pompons. Les 3 Suisses ont vendu de grands cadres en plastique dans les années 80, les rares modèles n'étaient qu'à pompons.
Quand je suis arrivée dans mon village, il y a 38 ans, j'ai été surprise de voir un voisin faire des paillasson en ficelle agricole avec cette technique. IL faisait comme Prym, seulement des nœuds et les pointes devaient être bien plus espacées que pour les coussins. Je ne connais pas le nom de cette technique, ni même si elle en a un.  Il y a un moment que j'ai télécharger la notice de Prym et j'attends l'occasion d'essayer sur le carré à tisser ( 20 cm de côté) que mon mari m'a fabriqué il y a bien des années. Les pointes sont espacée d'1 cm, ça devrait faire.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#3 07-03-2015 15:46:49

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Nouveaux métiers à tisser Prym maxi loom carré et rectangulaire

Si ça peut t'inspirer (mais c'est la taille au-dessus !) voir mon fil   "Bias Weaving".

Le tissage est en biais comme l'indique le nom anglais "bias". 

Et le fil est épais puisque c'est en tricotin.  On peut donc concevoir  la même technique en dimensions réduites avec un fil à tricoter.

Hors ligne

 

#4 07-03-2015 22:10:40

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Nouveaux métiers à tisser Prym maxi loom carré et rectangulaire

J'ai effectivement quelque part un outil en plastique qui me vient de ma grand-mère, et qui sert à faire ce genre de travail. Je n'ai jamais été vraiment tentée...
Mais en regardant la vidéo que tu proposes, j'ai bien aimé l'aspect de la couverture qui arrive vers la fin. Ça a l'air bien moelleux et c'est une aussi bonne façon d'utiliser les fonds de pelotes que le granny.
Le poncho aussi est intéressant comme travail.


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#5 08-03-2015 10:39:07

camelia863
Membre
Lieu: Belgique
Date d'inscription: 22-10-2013
Messages: 7

Re: Nouveaux métiers à tisser Prym maxi loom carré et rectangulaire

Bonjour à toutes,

merci pour vos réponses très rapides : elles sont encourageantes car j'ai l'espoir de pouvoir
bénéficier de l'expérience passée sans devoir tout créer par moi-même...

Je me doutais bien quelque part que Prym s'était inspiré d'anciens modèles de métiers...
En tous cas j'aime beaucoup les utiliser : c'est très agréable...
Je viens de terminer ma première écharpe que je vais offrir à maman ...je l'ai voulue
volontairement aérienne en reliant les rectangles uniquement par un simple fil passé à l'aide d'une aiguille...

La voici :
http://www.imagerun.info/img195/ptu88ndfh2pfdmrf.jpg

Pour répondre à Filatoutfaire, l'écartement entre les trous des chevilles est de 1,5 cm sur 2,5cm pour le rectangulaire et de 2 cm pour le carré.

encore un grand merci:love:

Hors ligne

 

#6 08-03-2015 10:48:39

christine71
Membre
Date d'inscription: 18-04-2012
Messages: 889

Re: Nouveaux métiers à tisser Prym maxi loom carré et rectangulaire

si mes souvenirs sont bons il y a un forum spécifique pour les tricotins , on ne parle que de tricotin mais le nom exact du forum , je pense qu'avec google tu dois pouvoir trouver, je sais qu'il y a là bas des filles qui font des pulls, des ponchos ,des vêtements pour adulte avec des tricotins, moi je leur tire mon chapeau, j'avais acheté le tricotin à chaussettes prym, je me suis dépéchée de le donner !!
tu devrais peut être trouver ton bonheur pour ton livre que tu recherches et une annonce sur fb ???
sinon ton écharpe est très réussie, et j'aime beaucoup ton blog avec son partage pour celles qui veulent se lancer dans les tricotins , j'avais regardé quand j'ai acheté le tricotin à chaussettes ceux qui sont en bois rectangulaire pour faire des chaussettes mais finalement j'aime mieux mes aiguilles

Hors ligne

 

#7 08-03-2015 12:01:19

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: Nouveaux métiers à tisser Prym maxi loom carré et rectangulaire

bravo camélia ! Ton écharpe est belle et délicate !


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#8 08-03-2015 16:11:48

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Nouveaux métiers à tisser Prym maxi loom carré et rectangulaire

Elle est superbe ton écharpe! Merci pour les mesures.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#9 08-03-2015 20:11:45

lorln
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 02-11-2011
Messages: 1334

Re: Nouveaux métiers à tisser Prym maxi loom carré et rectangulaire

Mon grand-père faisait des couvertures pour les bébés(en un seul morceau )sur un grand cadre qu'il s'était fabriqué lui même ... Il y a près de soixante ans déjà , peut être plus ...
Si j'ai le courage d'ouvrir la malle de layette, je ferai une photo ...

Hors ligne

 

#10 09-03-2015 23:18:36

camelia863
Membre
Lieu: Belgique
Date d'inscription: 22-10-2013
Messages: 7

Re: Nouveaux métiers à tisser Prym maxi loom carré et rectangulaire

Bonjour,

merci pour vos encouragements!!!

Dernière modification par camelia863 (11-03-2015 17:54:04)

Hors ligne

 

#11 10-03-2015 10:58:21

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Nouveaux métiers à tisser Prym maxi loom carré et rectangulaire

Quel nom faut-il taper pour trouver?


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#12 10-03-2015 15:19:05

christine71
Membre
Date d'inscription: 18-04-2012
Messages: 889

Re: Nouveaux métiers à tisser Prym maxi loom carré et rectangulaire

filatoufaire, quand je cherchais le mien rectangulaire en bois avec des petites pointes, je tapais sur google tricotin rectangulaire loom en bois , je pense que tu devrais trouver ta vie

Hors ligne

 

#13 10-03-2015 18:14:59

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Nouveaux métiers à tisser Prym maxi loom carré et rectangulaire

Merci, j'y cours!


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#14 11-03-2015 08:43:54

christine71
Membre
Date d'inscription: 18-04-2012
Messages: 889

Re: Nouveaux métiers à tisser Prym maxi loom carré et rectangulaire

tu nous diras filatoufaire si tu as trouvé ta vie

Hors ligne

 

#15 11-03-2015 09:51:05

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Nouveaux métiers à tisser Prym maxi loom carré et rectangulaire

Je n'ai pas trouvé ce que je cherchais: l'origine de ces cadres, mais sur Youtube il  a plein de vidéos; soit avec des carrés, soit avec des hexagones, où on voit différentes façons de nouer les fils et de réaliser des tas de jolis modèles, c'est plus utile que de connaître l'origine. Beaucoup de vidéos sont en espagnol ou en portugais mais le film suffit pour comprendre. C'est très simple à faire. Il y a même des cadres beaucoup plus grands pour tisser des tapis avec des lirettes. Là c'est en russe.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#16 11-03-2015 14:59:54

fanetissage
Membre
Lieu: NIEUL SUR L'AUTIZE
Date d'inscription: 26-01-2009
Messages: 1252
Site web

Re: Nouveaux métiers à tisser Prym maxi loom carré et rectangulaire

tu as la marque Tiko la planche à nouer
http://www.laines-plassard.com/new/cote-tiko.php

Hors ligne

 

#17 11-03-2015 17:55:00

camelia863
Membre
Lieu: Belgique
Date d'inscription: 22-10-2013
Messages: 7

Re: Nouveaux métiers à tisser Prym maxi loom carré et rectangulaire

Merciii!! elle ressemble très fort à mes métiers à tisser maxi loom de Prym!

je mets la photo de la planche :
http://www.laines-plassard.com/new/images/tiko_planche_logo.jpg

Hors ligne

 

#18 14-03-2015 09:24:19

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Nouveaux métiers à tisser Prym maxi loom carré et rectangulaire

C'est une technique qui permet en effet de réaliser de belles choses, vous en donnez la preuve...
Cela dit, je pense que cela n'a pas grand chose à voir avec le tissage -ce qui n'enlève rien à la technique !-
Et, Camélia, à ma connaissance, il n'y a jamais eu de métier à tisser qui aurait ressemblé à ces cadres.
Mais, c'est malgré tout une technique intéressante et qui permet la création...

Hors ligne

 

#19 14-03-2015 11:23:40

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: Nouveaux métiers à tisser Prym maxi loom carré et rectangulaire

Ce sont plutôt des cadres à nouer!


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#20 15-03-2015 12:53:29

fanetissage
Membre
Lieu: NIEUL SUR L'AUTIZE
Date d'inscription: 26-01-2009
Messages: 1252
Site web

Re: Nouveaux métiers à tisser Prym maxi loom carré et rectangulaire

ce sont des planches à nouer. A l'école de la laine à Vasles ex Mouton villages, j'ai souvenir d'en avoir vu une géante fixée au mur.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr