Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 18-03-2015 19:10:10

Filo
Membre
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 23-07-2014
Messages: 484

Filer du Merinos extra fin cardé

On m'a généreusement donné 500g de mérinos extra fin cardé.
J'ai plutôt l'habitude de filer du ruban, et je suis assez décontenancée par le filage de cette matière, en tout cas dans cette présentation.
Au début je n'y arrivais pas du tout. Je précise que même si j'ai mon rouet - Ladybug - depuis plusieurs mois, je suis toujours débutante. (apprenant en novembre que j'allais devenir grand-mère, j'ai plutôt tricoté que filé ces derniers mois smile )
Bref.

J'ai essayé le feutrage avec un "stylo pour feutrage à sec" commandé chez Alysse
https://farm8.staticflickr.com/7626/16854406632_bbd21287f6_n.jpg
Je me suis bien amusée, mais je crois que ce n'est pas mon truc au point d'utiliser les 500g.

J'ai deux cardes à main, je me suis aussi fabriqué une planche à carder...
Que me conseillez-vous de mélanger à cette matière très douce mais qui me demande beaucoup de dextérité pour filer quelque chose de tricotable ?
J'ai essayé avec un peu de lin non blanchi mais je ne trouve pas le mélange très heureux au niveau des couleurs. J'ai aussi 100g de Lincoln en ruban, avec des fibres très longues, 100g de soie de bananier, 100g de tencel... (comme toutes les débutantes, je collectionne les échantillons de fibres !)
Ou alors je la teinte en trois ou quatre couleurs différentes que je carde ensemble pour faire des rollags...

Je suis la reine de l'indécision et de la peur de gâcher.
Pouvez-vous au moins me dire ce qu'il ne faut surtout pas faire ?

Hors ligne

 

#2 18-03-2015 22:42:39

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2745

Re: Filer du Merinos extra fin cardé

Heu, peut-être une bête question : en quoi est-ce que le mélange avec une autre fibre te faciliterait le filage ?
Et pourquoi veux-tu re-carder une fibre déjà cardée ?
Comme j'ai pas pigé le souci, j'ai du mal à t'aider :-)


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#3 18-03-2015 22:56:51

Filo
Membre
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 23-07-2014
Messages: 484

Re: Filer du Merinos extra fin cardé

Effectivement je n'ai pas été très claire.
Comme ce sont des fibres très courtes, très fragiles, pour faciliter le filage je pensais :
- soit les mélanger avec des fibres longues
- soit faire des rollags
Donc dans les deux cas, recarder.
Comme une fois mélangées, je ne pourrai pas revenir en arrière, je ne voudrais pas faire de bêtises. Je peux évidemment faire des échantillons, ce que j'ai commencé à faire. Je sais qu'un échantillon n'est jamais une perte de temps, mais j'ai l'impression de perdre de la matière quand ça ne me plaît pas. Il faut peut-être en passer par là.

Hors ligne

 

#4 19-03-2015 18:43:11

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4804

Re: Filer du Merinos extra fin cardé

Si la fibre est belle, mon option serait d'attendre d'être plus expérimentée pour la filer.

Sinon tu peux essayer au fuseau supporté et retordre avec un fil fin d'alpaga ou autre ... smile

Hors ligne

 

#5 19-03-2015 18:43:31

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Filer du Merinos extra fin cardé

Je ne te conseille par de recarder le mérinos. C'est prendre le risque de te retrouver avec plein de bouloches. Il y a eu déjà pas mal de post sur la question. C'est une laine très difficile à carder correctement.
Je te conseille plutôt, soit d'attendre un peu d'avoir plus de dextérité avec ton rouet, soit d'y aller tout doucement avec un fuseau.
Je trouve que c'est plus facile de filer en prenant les fibres par le milieu, en pliant un morceau de mèche sur ton doigt.

Si tu veux vraiment la mélanger avec une autre fibre, tu peux peut-être aussi essayer le mélange sur un peigne. Qu'en pensent les autorités en la matière?


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#6 19-03-2015 19:46:25

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: Filer du Merinos extra fin cardé

ben ... je pense que  Loulotte a raison.   J'avoue avoir foncé dans le cardage, attrapé plein de bouboules ... dont j'adore le rendu une fois le fil tricoté! Mais si ce n'est pas l'effet recherché, pourquoi ne pas attendre d'affiner ta technique avant de te relancer dans le filage de cette nappe ?


Feedautomne

Hors ligne

 

#7 19-03-2015 22:01:56

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2745

Re: Filer du Merinos extra fin cardé

C'est en filant qu'on devient fileron :-)
Filer maintenant ton mérinos tel quel te donnera un fil unique, que tu utiliseras pour quelque chose d'unique... quelqu'il soit.

Attendre d'être plus expérimentée en filant d'autres fibres finira aussi par te donner un fil unique... différent :-)

Je crois aussi que carder du mérinos est une aventure dont tu risques de ressortir fort déçue.

Et je ne suis pas convaincue que le mélange de fibres te facilitera forcément le filage.


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#8 19-03-2015 23:23:44

Filo
Membre
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 23-07-2014
Messages: 484

Re: Filer du Merinos extra fin cardé

Merci beaucoup pour vos conseils avisés. Ce forum est formidable, VOUS êtes formidables !
Je vais bien sagement continuer de m'entraîner (ce ne sont pas les fibres qui me manquent hihi) avant de m'attaquer à cette nappe. Et si je ne suis pas assez patiente, effectivement, je n'avais même pas pensé retourner à mes premières amours : le fuseau !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr