Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
En effet c'est un Traditional d'Ashford, pas un récent à voir les rayons, mais on ne voit pas s'il y a au moins une bobine. Il est vrai qu'il est facile d'en acheter.
Salut les filles ! je fais appel à vos compétences, parce que j'ai trouvé objet qui m'intéresse, dans une brocante près de chez moi ... mais .... certaines choses me font tiquer.
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
Est-ce bien ce qu'on appelle une roue à filer ? La roue est vraiment grande, c'est pour ça que l'appareil m'intéresse mais comme j'y connais pas grand chose en matière de vieilleries ... je préfère vous demander avant de me faire avoir.
Je suppose qu'il faut l'actionner très manuellement via les rayons, parce que pas de manivelle ni nulle part de trace qui me ferait penser qu'il y en aurait eu une.
D'autre part, l'absence de gorge sur la roue me tracasse ... ça ne va pas empêcher la courroie que je mettrais de "foutre le camps" ?
Placer un axe métallique pour former le quill ne me semble pas problématique ... mais la roue sans gorge, par contre, je m'interroge.
Merci pour votre aide !
C'est effectivement une roue à filer, possiblement américaine, il manque juste le "quill", ça peut se bricoler avec une aiguille à tricoter et un bouchon en liège, et on en trouve d'occasion...
J'en ai trouvé une qui est maintenant chez soleil, la roue est plate, mais tant que c'est bien aligné, la courroie ne saute pas.
Plus de photos ici :
http://www.ravelry.com/discuss/spindle- … 18445/1-25
Une précieuse a priori complète et pas voilée à un prix défiant toute concurrence à Toulon http://www.leboncoin.fr/decoration/6609 … tm?ca=15_s
Oui, elle me plaît beaucoup, mais malheureusement, c'est beaucoup trop loin de l'Auvergne. A moins qu'on ne trouve un moyen de convoyage...
Je connais une marseillaise qui monte à Felletin début Mai. Irais-tu ?
Felletin, c'est le Lot et la laine ? Parce que si c'est le cas, Ama y sera, tu pourrais voir avec elle.
ah non non, Joliecousette, il y a Felletin, ET le Lot et la laine...
calinea87 a écrit:
Je connais une marseillaise qui monte à Felletin début Mai. Irais-tu ?
Oh, ce serait trop chouette! Oui, je viendrai à Felletin, pas toute la semaine, mais il y a certainement moyen d'arranger une rencontre!
Djinny a écrit:
ah non non, Joliecousette, il y a Felletin, ET le Lot et la laine...
Veinardes
Mais c'est pas le même coin ! Felletin c'est la creuse et le Lot et la Laine... Ben c'est le Lot
Mouarf, c'est fort fort lointain dans un cas comme dans l'autre et comme c'est hors d'accès dans l'état actuel, je vais t'avouer que je n'avais pas trop regardé la carte.
A ma décharge, j'ai tout de même demandé si c'était la même manifestation
une histoire de (kilo)métrage... pour les fileuses...
Je ne sais pas ce qu'en pensent les experts, mais il m'a l'air pas mal celui-là.
http://www.leboncoin.fr/ameublement/799 … tm?ca=14_s
Un traditionnel Ashford se meurt sur le bon coin. Avis aux bretonnes
http://www.leboncoin.fr/collection/7996 … tm?ca=14_s
sont vachement bien tous les deux ... on ne trouve pas aussi facilement ce genre de chose par chez nous.
je me permets de mettre une "option" sur le premier rouet car j ai envoyé un mail hier aprsè midi, ce rouet est près de chez moi et il m intéresse grandement merci les filles
Il a l air pas mal du tout, en effet.
Tu nous racontera Miaou?
Ben tu Raconteras ta rencontre
alors, je suis passée le voir cet après midi mais je n ai pas eu le coup de coeur. il est en très bon état avec 5 bobines tout de même, double entrainement c est une affaire c est sur et la dame est très gentille. mais il n y a qu un ratio et il ne tourne pas assez vite pour moi, voila.
Ben le coup de foudre est important... le prochain sera le bon
Si j'avais les sous, je serai allée voir le 1er rouet qui n'est qu'à à peine une heure de chez moi. J'avais pas vu le double entrainement. Je crois que le rouet breton a déjà retrouvé un foyer.
Mizou sais-tu de quelle origine est le rouet ?