Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 23-03-2015 14:24:50

Sixtine
Membre
Date d'inscription: 07-01-2015
Messages: 4

Ourdissage direct

Bonjour à tous,

Je suis novice dans la pratique du tissage. J'ai vu un métier à tisser à vendre, seulement, il est à ourdissage direct. Or, je ne connais pas ce procédé, j'ai un ourdissoir indépendant actuellement. Est-ce facilement accessible ? Est-ce que cela fait gagner du temps ?

J'ai une autre question : j'ai vu dans une vidéo (que je ne retrouve plus) une femme tisser sur un métier à bras mais en ne lançant pas des navettes, en tirant sur des cordes accrochées au métier, au-dessus d'elle, savez-vous de quel métier il s'agit ?

Merci par avance pour votre aide.

Sixtine

Hors ligne

 

#2 23-03-2015 21:16:21

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27181
Site web

Re: Ourdissage direct

Quand tu écris que ce métier est à ourdissage direct, ça veut dire quoi au juste ?

Selon moi, mais je peux me tromper, l'ourdissage direct c'est quand on enroule à partir de bobines, généralement sur une ensouple sectionnelle.

Ourdissage indirect, c'est quand on prépare sa chaîne sur un ourdissoir, généralement quand on n'a pas d'ensouple sectionnelle.

Mais on peut aussi faire un mélange des deux techniques, c'est à dire ourdir de manière indirecte sur une ensouple sectionnelle ; dans ce cas on fait des écheveaux ayant le nombre de fils requis par sections.

Hors ligne

 

#3 23-03-2015 23:08:34

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1239

Re: Ourdissage direct

Coucou Sixtine,

Je t'avais proposé mes services pour t'apprendre l'ourdissage, cela tient toujours.

Je pratique les deux types, direct sur l'ensouple arrière et indirect avec cadre ourdissoir.
Si tu consultes ta messagerie privée, tu trouveras mon adresse et mon N° tél.
C'est avec plaisir que je te montrerai comment faire en fonction de ton métier.

Pour la femme qui tisse en tirant des cordes, il s'agit d'un lance-navette.
Très pratique pour les métiers larges. La corde munie d'une poignée actionne directement la navette, ce qui évite de se contorsionner et de choper un lumbago. Et sur un métier de 1,5 m et plus, nos bras ne sont pas assez longs.
Je pourrai également te montrer ça.


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#4 26-03-2015 09:37:07

Sixtine
Membre
Date d'inscription: 07-01-2015
Messages: 4

Re: Ourdissage direct

Merci beaucoup, vos réponses m'aident beaucoup. C'est vrai que c'est impossible d'avoir une navette avec un métier de 160 cm de large.... Bonne journée à vous.

Hors ligne

 

#5 26-03-2015 11:24:23

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Ourdissage direct

Impossible d'avoir une navette avec un métier de 160    ??

D'abord, pour commencer, pour apprendre, on n'est pas obligé de se lancer dans du 160 dès  l'apprentissage.

Ensuite,  je pense que tu veux dire   "il est difficile de tisser en grande largeur sans l'aide d'un lance navette".  Et là, la réponse est oui.

Tu as bcp de chance que Roméo te propose ses services.   Débuter avec  un "pro"  (ou quasi !)  permet de ne pas prendre de mauvaises habitudes.

J'ai eu moi-même cette chance.

Hors ligne

 

#6 26-03-2015 22:40:12

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1239

Re: Ourdissage direct

Boz, faut pas exagérer. Je ne suis ni pro, ni quasi-pro.

J'aime ce que je fais, je me régale, même quand je fais des erreurs.

Et c'est un vrai plaisir de partager mon savoir-faire.


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr