Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 28-03-2015 09:02:29

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4804

Re: Tissage galon Baltic avec système de stockage mémoire

Bunic, je vais essayer de faire un dessin, mais puisque tu vois comment procéder avec un métier à cadres, je devrais pouvoir t'expliquer le procédé.

Sur un métier à cadres, dans le cas d'un dessin en losange, tu enfiles 1 fil dessin pour la pointe dans le cadre 1, puis les 2 fils de part et d'autre dans le cadre 2 et ainsi de suite

Dans le système vertical, il y a autant de lisses verticales que de fils dessin et chacun est enfilé dans une lisse. (Le dessin doit être représenté sous forme de grille avec des carrés)

Pour dessiner un losange, tu soulèves les lisses verticales correspondant à la diagonale et tu places dessous un cordonnet ou une baguette. Tu le pousses vers le haut.
Puis tu soulèves les lisses verticales de la ligne dessin suivante, tu places un cordonnet et tu le pousses vers le haut.
Et ainsi, jusqu'à la pointe du losange qui sera la dernière ligne stockée en mémoire  ... et la première à se présenter pour le tissage.

Sur cette vidéo, on voit le procédé de tissage et l'échange entre les lisses verticales dessus vers le dessous, puis inversement dessous vers le dessus.
https://www.youtube.com/watch?v=c-zLKQpsp6Q
Si tu n'as pas la place pour stocker sous le métier, tu peux stocker les cordonnets sur la chaine à l'arrière du métier. L'échange se fera entre les lisses verticales hautes et la chaine à l'arrière du métier, puis retour. Dans ce cas il est impératif d'avoir des lisses verticales à œillet. Autre point, les lisses verticales ne doivent pas être trop longues, j'ai dû raccourcir les miennes en cours de tissage car elles s'embrouillaient.

Je vais essayer de faire un croquis smile ou de trouver de la doc dans mon stock !

Dernière modification par Chantal (28-03-2015 09:05:05)

Hors ligne

 

#27 28-03-2015 21:25:20

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4804

Re: Tissage galon Baltic avec système de stockage mémoire

Croquis de montage des grandes lisses
ouch pas top mon scan !

http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/2597_1427574103.jpg

Hors ligne

 

#28 05-01-2016 19:41:44

Bunic
Membre
Date d'inscription: 08-10-2014
Messages: 82
Site web

Re: Tissage galon Baltic avec système de stockage mémoire

Tous mes voeux pour les années à venir, pourquoi ce limiter à une année...
Voila l'hiver et c'est la période pour moi ou je peux faire un peu de tissage que je limite pour l'instant au ceintures

Dans ton explication tu dis:
"   tu places dessous un cordonnet ou une baguette. Tu le pousses vers le haut. "
le cordonnet tu le places????comme un fil de trame ?
et tu as combien de lisses?  une seule par fil dessin ou autant que de fil dessin par rang:reflexion:

Bunic

Hors ligne

 

#29 05-01-2016 21:39:25

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4804

Re: Tissage galon Baltic avec système de stockage mémoire

Bunic, si tu regardes la 2ème image au 1er message cela plus facile pour moi d'expliquer.

Chaque fil du motif (bleu clair) est enfilé dans une grande lisse (bleu marine) ; donc même nombre de grandes lisses (bleu marine) que de fils motif (bleu clair)

Pour placer les cordonnets, c'est le même principe que le pick-up.
   On lève les fils de chaine correspondant au motif comme indiqué sur le 1er rang du bref
   On tire pour soulever les grandes lisses (bleu marine) et on place un cordonnet en travers et sous les grandes lisses sélectionnées ; effectivement on peut dire comme une trame.

On procède ainsi pour chaque rang ; la même grande lisse peut être à nouveau sélectionnée sur d'autres rangs.

Quand tous les cordonnets sont en place, le dessin apparaît par le jeu des cordonnets dessus-dessous.

Il faut penser que le motif va s'exécuter en miroir : le 1er rang tissé sera celui du dernier cordonnet placé.

Dis moi si ce n'est pas clair ou si cela ne répond pas à ta question  smile

Hors ligne

 

#30 05-01-2016 21:43:19

Bunic
Membre
Date d'inscription: 08-10-2014
Messages: 82
Site web

Re: Tissage galon Baltic avec système de stockage mémoire

Merci,
je teste ça dés que possible.

e426866

Hors ligne

 

#31 25-07-2016 13:23:06

Bunic
Membre
Date d'inscription: 08-10-2014
Messages: 82
Site web

Re: Tissage galon Baltic avec système de stockage mémoire

Vu cette technique de sélection sélection

Hors ligne

 

#32 25-07-2016 17:31:44

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4804

Re: Tissage galon Baltic avec système de stockage mémoire

Bunic,, c'est un système intéressant que j'ai utilisé sur métier à galons avec, toutefois, moins de possibilités de sélection que le système vertical.

Les métiers Salusso ont mis au point un système qui facilite le montage des lisses supplémentaires (à 2 mn environ sur la vidéo)
https://www.youtube.com/watch?v=Oh8QWsNpH-g

Hors ligne

 

#33 25-07-2016 17:31:49

zezetopaze
Membre
Date d'inscription: 29-01-2016
Messages: 839

Re: Tissage galon Baltic avec système de stockage mémoire

Trop compliqué pour moi:whaouh:

Hors ligne

 

#34 25-07-2016 17:47:01

Bunic
Membre
Date d'inscription: 08-10-2014
Messages: 82
Site web

Re: Tissage galon Baltic avec système de stockage mémoire

ou comme çahttp://forum.tricofolk.info/forum/gallery.php?pid=4383

Dernière modification par Bunic (25-07-2016 17:48:28)

Hors ligne

 

#35 25-07-2016 19:49:26

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4804

Re: Tissage galon Baltic avec système de stockage mémoire

Je ne connaissais pas ce type de support pour les lisses supplémentaires.

De voir ce métier me donne des envies de bricolage ; c'est simple et bien conçu !

Hors ligne

 

#36 25-07-2016 20:13:22

Bunic
Membre
Date d'inscription: 08-10-2014
Messages: 82
Site web

Re: Tissage galon Baltic avec système de stockage mémoire

pareil, simple et clair

Hors ligne

 

#37 26-07-2016 07:55:01

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Tissage galon Baltic avec système de stockage mémoire

C'est vrai que c'est "rigolo" et tentant de fabriquer (bricoler) un petit système de ce genre  mais je persiste et signe : je préfère tisser des galons (et bien d'autres choses) sur mon petit META de 30cm qui ne m'a coûté que 100€ (+ peigne et lisses) . J'ai même tissé un châle en V dessus !  sans parler des   "Pebble" .
En plus je fais mes échantillons dessus !

Un défaut de ce métier : il n'accepte pas les peignes + longs que la largeur du métier (un défaut de conception du support de peigne qui pourrait être rectifié à mon sens - et j'y songe -).
Je m'explique sur ce dernier point : il serait intéressant de pouvoir utiliser des peignes de plusieurs densités plus longs que le métier. 
Sans être obligé d'acheter plusieurs peignes de différentes densités de 30 cm de longueur.
J'ai des peignes de plusieurs densités qui sont évidemment + longs que 30 cm. Ca m'aurait intéressé de les utiliser pour mes tissages d'échantillons.

En d'autres termes, pour ceux qui n'auraient pas compris : On ne peut pas, tel que le support de peigne est conçu, utiliser des peignes de longueur supérieure à 30 cm.
Je dois faire un autre porte peigne permettant de laisser dépasser de chaque côté les longueurs en excès pour ce 30 cm.
C'est possible.... A suivre !  Je menuise actuellement une table roulante  costaude pour mon 12 cadres.

Hors ligne

 

#38 26-07-2016 08:32:19

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4804

Re: Tissage galon Baltic avec système de stockage mémoire

Boz, le métier Katie de Ashford permet de mettre des peignes plus long ; tu devrais pouvoir faire un montage analogue en conservant les supports haut et bas de ton peigne.
Tu nous feras voir ta réalisation smile

Hors ligne

 

#39 26-07-2016 12:52:29

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Tissage galon Baltic avec système de stockage mémoire

Les deux rainures recevant les parties haute et basse du peigne sont traversées, aux extrémités par les tiges filetées métalliques qui les maintiennent solidaires l'une de l'autre.

Chaque extrémité du peigne est donc prisonnière latéralement.

(Les parties haute et basse du peigne étant naturellement maintenues dans leur logement respectif - comme dans tous les métiers -.

Il faut donc repenser   l'emplacement des deux tiges filetées. 
Et donc refaire les deux "goulottes" haute et basse plus larges afin d'être traversées par les tiges filetées sans barrer la route au peigne, s'il dépasse 30 cm de long.

Bon, j'ai d'autres urgences pour le moment.
Mais j'ai ça dans un petit coin de neurone.

Hors ligne

 

#40 26-07-2016 19:37:45

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Tissage galon Baltic avec système de stockage mémoire

Je m'intercale dans cette discussion à laquelle je ne comprends goutte: à quoi sert d'avoir un peigne plus grand que le métier? Si c'est pour avoir un tissu plus large, comment l'enroulez-vous ensuite sur un ensouple qui ne peut pas être plus grand que le métier?


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#41 26-07-2016 22:33:54

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4804

Re: Tissage galon Baltic avec système de stockage mémoire

Loulotte, comme Boz a plusieurs métiers à tisser de largeurs différentes mais pas toujours le peigne de la densité voulue pour chaque, cela lui permettrait de monter le peigne d'un autre métier sur son petit métier smile

Hors ligne

 

#42 27-07-2016 07:59:56

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Tissage galon Baltic avec système de stockage mémoire

Comme ce métier me sert également pour faire mes essais préalables, la possibilité de pouvoir utiliser d'autres densités de peigne sans pour autant faire l'achat de plusieurs peignes de 30 me serait utile.

Bien sûr que je ne m'amuserais pas à faire d'autres tissages  avec des peignes en sur-longueur par rapport au petit métier.  Juste pour mes échantillons l'emploi de peignes plus longs.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr