Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 25-03-2015 18:28:59

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

connaissez vous le dukagang ?

une amie m'a dit que l'on pouvait réaliser un motif en tissant .
je pense que cela doit ressembler à l'armure ceinture de moines où l'on fait un rang de motif suivi d'un rang toile mais dans la ceinture de moine les motifs ont tous la même largeur tandis que dans le dukagang on peut reproduire par exemple un animal mais les largeurs évolueraient du coup je ne voit pas très bien comment faire un bref pour un enfilage éventuel


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#2 25-03-2015 19:08:20

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: connaissez vous le dukagang ?

Ton amie parle de l'été-hiver. Un tissage de type "bloc" qui permet en effet de tisser des motifs.
L'été-hiver c'est donc un enfilage par bloc, plus on a de cadres et plus on peut faire de motifs complexes. Puis ensuite une fois qu'on a enfilé, on peut attacher et pédaler de différentes manière, le Dukagang en est une. Il a la particularité de former des petits carrés" qui fait qu'on voit bien le motif. Mais il y a d'autres méthodes pour former les motifs.
Mieux que des mots, tu peux voir des exemples ici : http://www.weavezine.com/content/summer … quet%C3%A9

Et puis une discussion où je parle de l'été-hiver et où j'ai réalisé des motifs en Dukagang : http://forum.tricofolk.info/forum/viewtopic.php?id=8703

Hors ligne

 

#3 25-03-2015 20:36:01

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: connaissez vous le dukagang ?

merci sandrine ! je vais aller regarder les liens


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#4 26-03-2015 12:47:30

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: connaissez vous le dukagang ?

Il y a aussi le "swedish dukagang", tissage traditionnel trouvé sur cs.arizona.edu
https://www.cs.arizona.edu/patterns/wea … 3_1-07.pdf

C'est un tissage sur 4 cadres, en enfilage sergé ou rosepath, avec relevage des fils dessin sur baguette et trames supplémentaires comme en broché et non d'une lisière à l'autre. On peut donc utiliser différentes couleurs. Le tissage se fait sur l'envers.

Chaque carré du  dessin correspond à 3 fils. Le 4ème fil trace une ligne verticale en couleur de fond entre les blocs dessin.

Pour tisser le dessin on lève donc les cadres 1, 2 et 3. On relève avec une baguette les fils correspondant au dessin, par groupes de 3, et on passe les fils de trames supplémentaires (en petites bobines) avec les doigts.

On tisse ensuite 2 duites de toile couleur fond (aller retour).

Ce n'est pas facile à expliquer mais ce n'est pas très compliqué à exécuter. L'intérêt est que cette technique permet des tissages de figures sur 4 cadres  lampe

Hors ligne

 

#5 26-03-2015 14:10:38

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: connaissez vous le dukagang ?

merci Chantal !
c'est intéressant surtout que mon métier a 4 cadres


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#6 26-03-2015 14:33:40

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: connaissez vous le dukagang ?

dans la discussion où Sandrine nous montre des exemples d'été hiver sur 8 cadres Betty ,tu dis que tu as réalisé de tels tissages sur un 4 cadres peux tu nous en montrer un si tu l'as sous la main ?
J'aimerai mieux ne pas avoir à utiliser des baguettes pour faire du pick up

Dernière modification par gipsy (26-03-2015 14:35:40)


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#7 27-03-2015 07:04:58

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: connaissez vous le dukagang ?

Merci pour le lien.  Toujours très intéressant de pouvoir fouiller un peu la technique.

Dommage que ce soit toujours aussi compliqué pour moi d'acheter des livres  d'outre-Atlantique !

Hors ligne

 

#8 27-03-2015 08:43:09

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: connaissez vous le dukagang ?

Intéressant, Chantal, ton lien...
Mais c'est plus de la tapisserie que du tissage ! rire

Hors ligne

 

#9 27-03-2015 13:35:29

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: connaissez vous le dukagang ?

Paul a écrit:

Mais c'est plus de la tapisserie que du tissage ! rire

Pas d'accord ! c'est plus du tissage que de la tapisserie  ... 2 duites trame de fond et 1 duite trame supplémentaire   coucou

Hors ligne

 

#10 27-03-2015 13:46:42

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: connaissez vous le dukagang ?

Dans les dernières pages du livre 600 diagrammes de Anne Dixon elle parle du dukagang .
Elle parle à la fois de fil de liaison et de fil de patron . j'avoue que j'y perds mes 4 pédales !!! Ce n'est pas encore pareil que de réaliser un motif ceinture de moines où là on ne parle que de fil de liaison .


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#11 27-03-2015 16:09:36

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: connaissez vous le dukagang ?

La ceinture de moine c'est comme l'été-hiver, tu as un fil de liaison et un fil de motif (de patron). Ce sont deux armures de type bloc, donc assez semblables sur le principe. Après c'est la "forme" (la manière de faire, et donc le résultat) qui change.

Hors ligne

 

#12 27-03-2015 16:30:05

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: connaissez vous le dukagang ?

Il ne faut pas se focaliser sur les fils de liaison, ce qu'il faut voir c'est  un fil de motif et un fil de fond, c'est le cas pour beaucoup de technique, toutes ces techniques sont apparentées au reps lancé (overshot), la façon de nommer les choses a aussi une importance, ce n'est pas parce qu'on ne parle pas de fil de patron dans la ceinture de moine chez Dixon qu'il n'y en a pas. Dans le tissage, les fils qui forment un motif sont des fils de patron et les fils qui constituent le fond sont nommés fils de liaison ou fils de fond. Dans le Dukagang il y a aussi des fils de liaison en chaîne, ils ont leur importance dans le dessin.

Dernière modification par nicole (27-03-2015 18:32:23)


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#13 27-03-2015 16:45:58

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: connaissez vous le dukagang ?

Dans certains cas  le fil de liaison est plus fin que les fils "patron", il est .
  juste présent pour éviter les trop grandes longueurs de fils de chaîne "lancés".

J'en ai utilisé quand j'étais "en recherche" de différents motifs en enfilage "chemin de rose".  (57 motifs tous différents - sur 4 cadres -) . je me suis arrêté à ce nombre car au bout de ma chaîne !

Hors ligne

 

#14 27-03-2015 17:07:26

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: connaissez vous le dukagang ?

J'ai mis une image de la description du Dukägang par Erika Grunig-Debétaz dans la galerie sous patrimoine, je ne sais pas si elle est lisible pour vous mais si vous la copiez et que vous l'agrandissez dans un programme de photo, ça pourra aller.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#15 27-03-2015 20:24:12

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: connaissez vous le dukagang ?

Gipsy, sur ce lien il y a un tissage en Dukagang sur  4 cadres
Le bref est à télécharger sous les photos
http://weavolution.com/taxonomy/term/997
Sur le coussin du haut, il y a un changement de couleur de trame sur chaque duite. Je suppose qu'il faut croiser les 2 couleurs à l'intersection car on tisse toujours dans la même foule.
Dans la fiche mise dans la galerie par Nicole, il est question de 2 couleurs mais cela ne semble pas être le même cas.

Hors ligne

 

#16 27-03-2015 23:24:44

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: connaissez vous le dukagang ?

Chantal a écrit:

Paul a écrit:

Mais c'est plus de la tapisserie que du tissage ! rire

Pas d'accord ! c'est plus du tissage que de la tapisserie  ... 2 duites trame de fond et 1 duite trame supplémentaire   coucou

Excuse-moi, Chantal, mais si je dis que c'est plus de la tapisserie que du tissage, c'est que, à partir du moment où les duites ne vont pas toutes de lisière à lisière, ce n'est plus véritablement du tissage.
Je n'ai pas lu le texte... l'anglais et moi, nous ne sommes pas passés par la même porte et les dessins montrent de la tapisserie...
Mais, bon, cela n'enlève rien à la réalisation...

Hors ligne

 

#17 28-03-2015 08:51:22

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: connaissez vous le dukagang ?

merci Chantal , Sandrine et Nicole d'éclairer ma lanterne ! Je progresse grâce à vous !
Chantal même en ajustant mes lunettes je ne vois pas le bref au dessous des photos !
Je dois être un peu bigleuse !


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#18 28-03-2015 09:11:24

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: connaissez vous le dukagang ?

Gipsy, sous la photo, il y a ce lien
"WIF file:
dukagang.wif"

C'est un fichier wif que tu ne peux peut-être pas ouvrir, mais tu peux le télécharger. Ensuite tu ouvres weave design et tu cliques sur "File"   "Import wif file"
Sur le bref on voit l'envers du tissage

Hors ligne

 

#19 28-03-2015 09:25:28

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: connaissez vous le dukagang ?

Je cours de ce pas essayer Chantal
Au fait Nicole photos et explication sont très bien dans la galerie !
Ce forum est formidable quel bel exemple de solidarité !


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#20 30-03-2015 21:52:28

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: connaissez vous le dukagang ?

Gipsy

Voici un exemple de été hiver en colonne, appelé aussi Dukagang sur 4 cadres ici.

Comme il a déjà été dit, il y a de nombreuses structures qui demande un fil de liaison. Je suis d'accord avec Nicole. En fait, on peut voir cette affaire plus simplement :
- on a une toile (chaîne et trame avec le même fil la plupart du temps)
- on a des motifs qui font des flottés sur cette toile.

L'été hiver, l'overshot sont de ces structures là.

Avec l'été hiver, l'avantage, c'est que les flottés ne recouvrent que 3 fils de chaîne maximum et le bloc peut donc être très étendu. L'inconvénient, c'est qu'avec 4 cadres, on a seulement 2 blocs.
Avec l'overshot, l'avantage, c'est qu'avec 4 cadres, on a 4 blocs. mais que les flottés sont aussi longs que les blocs. Donc méfiance...
La ceinture de moine, c'est un overshot mais avec seulement deux pédalages, on utilise que 2 blocs.

Les blocs de longueurs différentes apportent la beauté de l'été hiver (et sa justification : on a un recto (été) moins coloré, avec moins de flottés que le verso (hiver) sur lequel on voit plus de flottés.
Les flottés de longueurs différentes apportent un motif moins géométrique. On peut même faire des ronds. Mais il faut surveiller les flottés trop longs qui fragilisent le tissu...

Dernière modification par Betty (31-03-2015 08:11:46)


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#21 30-03-2015 22:45:01

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: connaissez vous le dukagang ?

merci Betty ! merci à tous Sandrine , Nicole , Chantal , Boz, Paul
Cette fois ci j'ai une petite documentation à étudier .
Dès que j'ai tout compris j'essaie de réaliser quelque chose !


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr