Vous n'êtes pas identifié.
Après opération de mon deuxième canal carpien, nous serons fin avril, je vais attaquer ce chemin de table :
http://translate.google.com/translate?h … l%26sa%3DG
Dans nouveau modèle, celui de novembre 2012.
On trouve le même modèle sur Davison, page 184 sur le mien.
Et ma question est toute simple :
Nous avons le début de l'enfilage 1-2-3-4 (de D à G), et pourquoi, on termine par 4-3-2, sans le cadre 1 ?
Merci pour vos explications.
Dernière modification par Roméo 634 (27-03-2015 23:40:16)
Ce tissage est magnifique !
Pour l'exécution, il s'agit de rester concentré
Pour ce qui concerne ta question, j'ai déjà eu ce cas de figure en cas d'utilisation de lisières flottantes. J'ai supposé que le fil manquait et je me suis retrouvée avec 2 fils consécutifs levés en sortie de navette
Je ne sais pas si c'est le cas ici
Le modèle est en français là : http://www.leclerclooms.com/pattern/201 … ancais.htm
Le nombre de fils de chaîne est correct, je pense que c'est dû à l'overshot.
Sandrine, que veux-tu dire par Le nombre de fils de chaîne est correct ?
Pour moi, on n'a pas la symétrie des bordures droite et gauche.
J'ai fait une simulation sur Winweave, sans le fil de liaison.
Et côté gauche le dessin est différent.
Je ne vois pas comment ce fil de liaison va tout arranger sur le métier.
Je rajouterai un fil à gauche sur cadre 1.
Les lisières flottantes sont-elles utiles quand on a un fil de liaison ?
Si oui, je les mettrai. Depuis que j'ai testé, je trouve ça parfait.
personnellement je ne mets jamais de lisière flottantes et je sais que d'autres tisserandes ne le font pas non plus, et parmi elles, des professionnelles. Pour l'overshot, si on fait très attention aux lisières, il n'y en a pas besoin. Si tu as fait une simulation et que ça te paraît plus correcte alors suis ton idée et rajoute un fil.
Il y a 480 fils et si tu additionne toutes les parties du bref y compris avec les lisières, tu as bien 480. Donc j'aurai tendance à déduire que le bref n'est pas tronqué.
Sandrine, ce n'est pas le nombre de fils qui m'inquiète, mais pourquoi le manque de symétrie des deux bords.
Cependant, en overshot, le dessin en couleur n'est pas fait par la chaîne, mais par la trame.
Le fil de liaison et la chaîne forment le fond toile du tissu.
Ce qui veux dire que ma simulation sans taby ne veux pas dire grand chose.
En consultant sur Davison les différents modèles du chapitre XIX, on voit que certains sont bien symétriques et pas d'autres.
En conclusion, tout doit dépendre du fil de dessin, le fil de trame.
A ta place, je rajouterai le fil sur le cadre 1, sans me poser trop de questions :-)))
Et avec l'overshot, je mets toujours un fil de lisière flottante. Dans cet exemple, si on fait le sergé 23, puis 34, le fil 1 n'est pas pris.
On peut aussi, dans cet exemple, faire 1-2-3-4 deux fois, de chaque côté, et empeigner avec une densité un peu plus forte. Ainsi, le défaut de lisière ne se verra pas...
Oui au pire si le fil est de trop c'est plus facile de le retirer que d'en ajouter un ! Sinon, un petit échantillon
Et moi aussi je met toujours des lisières flottantes sauf si vraiment c'est une armure toile.
Et voilà, c'est fini !
Je ne sais pas si c'est bon pour la rééducation de la main, mais c'est bon pour le moral, donc tout va bien.
Finalement, j'ai scrupuleusement respecté l'enfilage Leclerc, sans rajouter de fil.
Par contre, j'ai bêtement pensé que c'est de la toile, donc pas besoin de lisières flottantes.
Grosse erreur et il m'a fallu jouer dessus ou dessous le fil de lisière avec ma navette.
Je vais supprimer les nœuds qui ne sont pas jolis, et faire un zigzag.
[url=[URL=http://www.casimages.com/img.php?i=15050806434910414213248473.jpg][/url]]fleur[/url]
Il est très bien ton chemin de table, est-ce que tu l'as déjà mouillé et repassé?
c'est très beau ! et le tissage est d'une belle régularité
Ton choix de couleur donne une impression de dentelle sur la photo
Ouh là là que c'est joli !
Vraiment très joli, en effet!
Superbe !
Non Nicole, il n'est pas passé par les cases lavage / repassage.
La photo, c'est juste après une première coupe irrégulière des franges.
Le lavage sera après démontage des nœuds et correction du gros fil blanc qu'on voit côté droit (une erreur de pédalage).
Chantal, je n'ai pas choisi les couleurs, j'ai simplement tapé dans mon stock.
Chaîne (8 fils / cm) et liaison en coton 20 / 4.
Dessin en mélange 50 / 50 coton-modal 6 / 3.
Dimensions (donc avant lavage) 58 X 133 cm.
Utilisation prévue : Table campagnarde style monastère.
Très bel ouvrage!
Superbe!
Belle réalisation !
Merci pour la photo.
Bravo !
je ne me suis pas encore frotté à l'overshot...
Superbe!