Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 31-03-2015 23:38:55

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)

Tension chaîne

Une question à celles et ceux qui pratiquent l'ourdissage sectionnel avec des écheveaux à la place des traditionnelles bobines.

En ourdissage avec ourdissoir, on enroule toute la largeur de chaîne en même temps, d'où régularité de la tension. Avec les précautions nécessaires bien sûr.

Qui dit écheveaux veut donc dire un fil continu pour toute la section entre les picots.
Donc pas de possibilité de mettre une boîte de tension.

Comment faites-vous pour avoir la même tension sur toutes les sections pendant l'enroulage ?

Ou il y a un truc qui m'a échappé.

"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

#2 01-04-2015 07:52:37

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Re: Tension chaîne

J'utilise un poids, toujours le même (un poids de machine à tricoter). Aucun souci, à ma grande surprise au début !

#3 01-04-2015 09:46:20

Betty
Membre
Lieu: Chinon

J'utilise des bouteilles d'eau, genre 1/2 litre, et aucun problème non plus :-)

http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

#4 01-04-2015 21:22:24

Roméo 634
Membre

Mais c'est bien sûr !

C'est tout bête, il suffisait d'y penser.

Mais dans un écheveau, les miens vont avoir 40 fils, tous les fils n'ont pas la même tension.
Passez-vous vos doigts au milieu en guise de râteau pour que tout soit bien tendu ?

St Augustin

#5 01-04-2015 22:29:16

Betty
Membre

Chez nous, on prends le faisceau de fils et on fait "Ben Hur", en tapant les fils sur la poitrinière :-))). Si on a du coton ou du cotolin, on a le droit à UN seul coup de brosse, genre brosse à cheveu douce. Jamais sur la laine, ni sur le lin, bien évidemment pas sur le mohair.
Ben Hur suffit la plupart du temps.

Et si ! Tous les fils devraient avoir la même tension. il faut bien y veiller pendant l'ourdissage... qui est la première étape de la bonne tension de la chaîne.

http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

#6 01-04-2015 22:36:47

Chantal
Membre
Lieu: Normandie

Comme indiqué par Betty : je claque les fils par petites portions en descendant progressivement sur le faisceau de fils si nécessaire. C'est ce qui me semble le plus efficace sans malmener les fils. Pour le coton bien torsadé, il m'arrive de passer un démêloir pour cheveux avant le claquage.

#7 02-04-2015 08:22:32

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

Moi je démêle avec les doigts, je m'en sors, mais je retiens l'idée "Ben Hur" hihi

#8 02-04-2015 11:29:07

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse

Eh bien moi je ne comprends rien à ce que vous dites là, je ne connais Ben Hur que par le cinéma et je ne vois pas comment vous faites pour ourdir dans des sections avec un seul brin de fil, est-ce que vous faites les écheveaux avant, sur un ourdissoir, avec le nombre de fils dont vous avez besoin par section et qu'en suite vous installez ces écheveaux un par un sur l'ensouple arrière? Et je ne vois pas bien à quoi vous sert l'ourdissage direct qui est censé éviter l'étape le l'ourdissoir. Et Chantal, tu tisses sur quel genre de métier ?

Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

#9 02-04-2015 11:58:44

Betty
Membre

Nicole,

La plupart du temps, j'ourdis en direct sur mon ensouple sectionnelle. Mais il arrive que je préfère ourdir avant, par exemple quand il y a beaucoup de changement de couleurs dans chaque portée, ou que ma chaîne est très courte ou encore quand je ne tisse pas la trame de la même couleur que la chaine et que je ne veux pas avoir trop de reste de fils sur mes bobines...
Alors, j'ourdis sur l'ourdissoir la portée qui va effectivement aller dans une section (parfois, deux, je triche...).
Et pour que tous les fils soient bien démêlés  et qu'ils aient la même tension, je joue à Ben Hur. Je prends la chaîne à l'avant de mon métier et je tape sur la poitrinière avant comme si l'écheveau était les rênes et que je faisais avancer mon métier :-)))

L'idée, c'est comme quand on va installer son écheveau ( le vrai cette fois-ci) sur le dévidoir, on l'écarte avec élan, pour que tous les fils se remettent à leur bonne place...

#10 02-04-2015 12:14:21

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

J'ai essayé l'ourdissage direct et bien perso, à moins d'avoir de grandes longueurs de chaîne unie, je trouve ça plutôt pénible. En plus il faut soit avoir une foultitude de bobines (sauf à 4 fils au cm, mais ça m'arrive si rarement), soit il faut remplir des bobines, laborieux à mon sens, avec au final beaucoup de pertes, c'est à dire de bobines partiellement remplies qui me restent sur les bras.

J'aime mieux fonctionner par écheveaux, donc en ourdissage indirect. Il faut dire que souvent je fais des chaînes plutôt courtes (4-5 m), et souvent mes chaînes ont plusieurs couleurs, et je ne tisse pour ainsi dire jamais deux chaînes de la même couleur l'une après l'autre (je me lasse sinon, mais je ne tisse pas pour en vivre aussi, seulement par plaisir, donc ceci explique cela).

On pourrait me répondre que l'ourdissage sectionnel n'est pas fait pour moi, mais je trouve que dans les densités de 8 fils au cm et davantage, c'est bien mieux de fonctionner par petites sections (6 cm en général chez moi), la tension est mieux répartie (je suis une chochotte de la tension, j'aime quand tout est pile-poil).

#11 02-04-2015 12:30:44

Betty
Membre

L'ourdissage direct est effectivement bien recommandé quand on de grandes longueurs.
Une foulitude de bobines... disons que quand on a un cantre, on a les bobines avec :-))

Mais sincèrement pour la tension de longue chaîne et grande largeur... y'a pas beaucoup mieux, à mon avis. Avec mon 1,50m, et mes 10 mètres, je n'hésite pas. Et si j'ai plusieurs couleurs, je travaille pour avoir des sections identiques ou une sur deux.

#12 02-04-2015 15:23:29

capucine23
Membre
Lieu: Hérisson

je fais comme betty à la ben hur (normal c'est elle qui m'a montré) pour tendre les fils de chaine puis le mets en faisceaux avec des vieux poids au bout, le temps que j'enroule. cela fait déplacer les poids régulièrement mais ça marche.

#13 02-04-2015 18:57:47

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse

J'ai l'habitude de toujours ourdir avec beaucoup de bobines, que ce soit sur ourdissoir ou directement sur l'ensouple, ça vient du fait que j'ai fait des chaînes qui avaient rarement moins de 30 m. alors bien sur, il ne restait pas beaucoup de petites longueurs de fils. Je trouve qu l'ourdissage direct permet d'avoir une tension régulière sur toute la chaîne, avec l'ourdissoir , si on fait une chaîne large, les portées de l'extérieur sont souvent plus détendues que celles de l'intérieur et pour la monter sur le métier c'est plus difficile de répartir la tension sur toutes les portées. Et surtout j'aime l'ourdissage direct et je n'ai plus la place pour l'ourdissoir tournant dans ma maison.  J'ai compris pour Ben Hur merci Betty.

Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

#14 03-04-2015 23:18:06

Roméo 634
Membre

En sectionnel, j'ai ourdis des chaînes de 12 et 15 m avec 20 bobines. C'est long mais pratique pour la tension.
Pour mon prochain chemin de table, je n'ai pas envie de faire 40 bobines pour seulement 2m.
Et aussi, je veux essayer une novelle méthode pour pouvoir comparer.

Betty, pour faire avancer ton métier en jouant Ben Hur, il faudra lui mettre des roulettes.

St Augustin

#15 04-04-2015 11:42:11

Betty
Membre

Je crains que même sur des roulettes le ARM de 1,5m n'avancerait pas beaucoup !!!!

Je pense que tu as raison d'essayer l'ourdissage sectionnel avec des écheveaux préparés sur un ourdissoir avec 2 mètres... Tu nous diras si Ben Hur t'a fait avancé ? smile

Roméo, si ta chaîne est peu large, tu peux aussi ne pas enrouler avec les sections, mais tu ourdis ta chaîne entièrement et tu te sers d'un râteau... C'est ultra plus rapide !!!

Dernière modification par Betty (04-04-2015 11:58:48)

#16 04-04-2015 12:37:20

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

Pour 2 m de chaîne c'est sûr que ça sera plus facile et rapide. Je réserve l'ourdissage direct pour les grandes longueurs moi aussi (donc pas souvent smile)
Pas encore essayé l'ourdissage sans section sur les sections, il faudra que je teste. Bien que la deuxième ensouple que j'ai, qui n'est pas sectionnelle, je l'utilise aussi à cette fin.

#17 04-04-2015 23:51:21

Roméo 634
Membre

Finalement, je vais certainement opter pour la solution cadre ourdissoir et râteau.
Je n'ai que 60 cm de large, à 8 fils / cm et 2 m de long.
Mais je vais utiliser les poids pour la tension. Je m'embête trop quand j'enroule, vu que je fais tout seul.

Betty, si tu as peur avec des roulettes, tu mets des grandes roues, tu seras un vrai Ben Hur.
Blague à part, il pèse combien ton Arm ?

J'ai un métier en pièces détachées dans mon garage. C'est un grosse bête et je manque de place pour le monter. Je l'ai récupéré pour le sauver de sa triste destinée en bois de chauffage. Et j'ai pesé tous les morceaux. Total ! plus de 400 kg pour seulement 1,35 de large.

St Augustin

#18 05-04-2015 09:30:31

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Site web

En effet, Roméo, pour de petites chaînes, je pense que l'ourdissage traditionnel avec ourdissoir est préférable. (même avec de grandes chaînes !...)
Pour la tension lors du "pliage" : action d'enrouler le chaîne sur l'ensouple, j'ai résolu le problème en "pinçant" le chaîne dans l'encoche qui reçoit le peigne. Tout est expliqué ici.. 
Je viens de monter une chaîne de 300 fils de 6 m de long (fils qui iront à 20 fils au cm), sans problème...

#19 05-04-2015 11:12:48

Betty
Membre

Roméo

Je ne veux surtout pas que mon métier bouge. Déjà que ces bêtes prennent beaucoup de place, il ne faudrait pas en plus qu'elles se déplacent :-))) Sinon, cela va être l'insurrection à la maison smile

Pour la tension régulière, j'opte pour la séparation de la chaîne en faisceau d'une largeur en râteau de 10 cm environ, et je place une bouteille. Quelques photos pour expliquer. Ça marche super bien aussi.

http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/1610_1428224592.jpg

http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/1610_1428224867.jpg

Sinon, il y a aussi la méthode que de nombreux américains utilisent. J'ai essayé, et c'est assez super.

http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/1610_1428225098.jpg

C'est la même idée que la boite régulatrice de tension, mais sur toute la largeur...

#20 05-04-2015 11:39:21

Chantal
Membre

Paul a écrit:

Pour la tension lors du "pliage" : action d'enrouler le chaîne sur l'ensouple, j'ai résolu le problème en "pinçant" le chaîne dans l'encoche qui reçoit le peigne

J'ai revu en détail ta méthode qui ne m'avait pas convaincue parce que j'avais zappé un détail e426866 
A l'étape ourdissage, il faut lier la chaine par faisceau de place en place !
Je vais faire un essai prochainement  smile

#21 05-04-2015 22:59:16

Roméo 634
Membre

Tout-va-bien !

Je viens de terminer l'ourdissage, et il faut reconnaître que les habitudes ont la vie dure.
Je faisais un encroix à chaque extrémité, et bien sûr, un seul me servait.

Et aujourd'hui, j'ai pris la méthode de Paul.
Paul, en regardant bien tes explications, et surtout les photos, j'ai vu 2 encroix côte à côte, ce qui n'existe pas dans mes livres.
C'est certainement plus pratique pour ne pas se mélanger ; la boucle finale pour le verdillon, séparé des baguettes.

Pour le pliage, le système américain de Betty me plait bien. Le pliage section par section avec la bouteille a l'air plus long. Mais ça, c'est pour la fin du mois, peut-être !

St Augustin

#22 06-04-2015 08:53:22

Paul
Modérateur
Site web

En effet, Roméo, il y a la boucle finale pour le verdillon et la place pour chaque baguette d'encroix.
Je trouve ça plus logique...

#23 07-04-2015 08:04:37

Paul
Modérateur
Site web

En fait, Chantal, c'est tout simplement que, lors de l'ourdissage, je n'ourdis pas la chaîne d'un seul coup. Je fais plusieurs écheveaux séparés. C'est un peu plus long, mais, d'une part, ça préserve la chaîne en cas d' "accident" à un écheveau, d'autre part, cela permet, en effet, de répartir la chaîne sur sa largeur lors du pliage...

Il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier ni toute sa chaîne dans le même écheveau ! rire

#24 07-04-2015 10:54:51

Chantal
Membre

Paul, je suppose qu'avec cette méthode, il n'est pas nécessaire de revoir la tension des fils pendant l'enroulage sur l'ensouple ; on enlève les petits liens au fur et à mesure de l'enroulage. A condition bien sûr d'avoir une tension uniforme pendant l'ourdissage.

#25 07-04-2015 14:22:16

Paul
Modérateur
Site web

Tout à fait, Chantal.
On enlève bien sûr les liens et on étale la chaîne à la largeur voulue.
La chicane est là pour freiner la chaîne.
Oui, une tension uniforme durant l'ourdissage, comme d'habitude. Si tant est qu'on puisse parler de tension... Un fil n'est tendu que quand il est fixé à ses deux extrémités !Mais "tension" régulière, oui...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr