Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 08-12-2014 09:41:16

christine71
Membre

transformation du harp en harp forte

http://nsa33.casimages.com/img/2014/12/08/mini_141208094041336534.jpg

je vous mets mon harp kromski 40cm transformé en FORTE , que du bonheur, et en plus il y a une vidéo qui vous explique pas à pas la transformation du harp grâce au kit d'alysse créations , moi qui suis nulle en bricolage je m'en suis sortie comme une chef

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j … 2063,d.d24

et la vidéo qui vous explique comment utiliser le kit vendu par alysse créations, MERCI sandrine , on se retrouve avec un super métier à tisser

Dernière modification par christine71 (08-12-2014 09:46:08)

#2 08-12-2014 18:12:25

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Site web

Re: transformation du harp en harp forte

Moi qui aime bien tendre fortement la chaine, ça m'intéresse. C'est vrai que les mécaniques en plastiques de mon Harp ne me paraissent pas super solides...
Merci pour l'info.

Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

#3 08-12-2014 18:33:17

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Je confirme, on peut tendre plus fort avec les cliquets et rochet métal. Ca ressemble "presque" à un métier à cadres, en tout cas pour moi ça fait vraiment la différence ! Merci Christine smile

#4 08-12-2014 18:57:49

christine71
Membre

quand je suis contente de mes achats, je le dis car ,  je pense que cela peut aider les "hésitantes", et en plus il y a une vidéo qui explique super super bien, le changement du harp en harp forte grâce au kit , que du bonheur et je ne perds plus du temps à tout bloquer là pas de souci cela bloque tout de suite, cela tient bien, rien ne bouge en plus avec mon pied que je viens d'acheter aussi, ce n'est que du bonheur le tissage, dès que j'ai fini mes écharpes pour noël , je vais tenter le léno, plein de points etc... j'ai hâte

Dernière modification par christine71 (08-12-2014 18:58:09)

#5 05-04-2015 07:55:24

Enid
Membre
Lieu: Brocéliande
Site web

Vu la tension que les cliquets se mangent dans la chetron, je m'étonne qu'ils aient pu être en plastique. Je viens d'acquérir le plus petit des Harp Forte (et vachte la vitesse de livraison Miss Alysse, genre je l'ai demandé avant hier, et il est arrivé hier par le facteur de midi six ^^ ), et l'est déjà en pleine action, chaine très tendue, c'est bien confortable.

D'ailleurs, ce petit Crom* à ma fille**, je vais le chouraver dès qu'elle aura le dos tourné.

* jeu de mot pourri, Naheulband of course ^^

** Elle, 4 ans depuis janvier, confirme mon hypothèse que le tissage est le premier art du fil que peuvent pratiquer les plus jeunes vraiment seuls, avant le crochet puis tricot, surtout sur un métier fixe (par opposition à un métier à bricole, moins adapté à des petiots à cause du travail de tension à faire avec tout son corps). Par contre, moins d'un mètre de haut, c'est un peu juste pour débuter le filage au fuseau suspendu, je pense qu'un navajo serait tout à fait accessible et même judicieux car à cet âge, c'est justement toute cette motricité fine de la main qui mature.

#6 05-04-2015 12:07:54

veronique
Membre
Lieu: auvergne

bonjour

j'ai aussi un metier a tisser harp 80 cm
et j'ai tellement de difficulté a tendre la chaine
le cliqué en plastique blanc saute tres souvent des dents crantées
la chaine se detente si souvent a cause de se probleme que j'en ai abandonné (temporairement) mon tissage

ce nouveau systeme de tension (presenté dans la video) est il nouveau ?
pourquoi n'est il pas livré directement avec tous les metiers a tissé harp ?
parce que le systeme que j'ai ici , soit ca vaut rien, soit je l'utilise mal (?)

veronique

#7 05-04-2015 12:27:56

Veronelle
Membre
Lieu: 70120
Site web

perso, il est bien pratique quand on utilise deux peignes, je parle de l'ancien système harp

File sur Fantasia - tisse metier 8 cadres

#8 05-04-2015 14:09:56

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

veronique a écrit:

pourquoi n'est il pas livré directement avec tous les metiers a tissé harp ?

C'est une amélioration de Kromski, et depuis environ 6 mois tous les métiers à tisser (les Harp Forte) sont livrés avec en standard. Mais pour ceux qui ont l'ancien modèle Harp, un kit de mise à niveau existe.

Cela dit si tu as vraiment un problème de cliquet qui saute pour un rien, c'est peut-être que tu as monté ton crantage à l'envers (ce qui m'est arrivé la toute première fois).
Ou alors que tu cherche à vraiment trop tendre ta chaîne, ce qui n'est pas possible sur un métier comme le Harp, de toute façon. De tels métiers ne sont pas faits pour tendre fortement la chaîne.

#9 06-04-2015 08:01:44

veronique
Membre

bingo sandrine ! mon homme vient de regarder et il semble bien que le crantage soit monté à l'envers
merci sandrine pour le tuyau !
par contre la piece plastique etant coller au rouleau, c'est tout le rouleau que je vais deplacer
je vais mettre celui de devant derriere et celui de derriere devant
sauf que j'ai un tissage en cours, alors je vais bien m'amuser

genial quand meme ce forum ;-)

et alors qu'est ce qui change avec ce nouveau modele de crantage ? il permet une tension plus forte ? ou bien il s'agit juste du loquet qui se place tout seule en fur et mesure que le rouleau se tourne ?

veronique

#10 06-04-2015 15:49:47

christine71
Membre

coucou véronique, je ne sais pas si on peut parler de tension plus forte, mais c'est vrai que j'ai tendu la tension sans craindre que le cran ne s'enlève comme avant,  je trouve que grâce à ce kit je n'ai plus peur de casser quelque chose avant avec le plastique je craignais toujours d'abimer quelque chose , ils ont bien choisi le nom kit harp forte , en effet je le trouve plus "costaud" grâce à ce kit

#11 06-04-2015 18:53:55

dodoh
Membre
Lieu: Guérard 77

Rien de comparable.... la tension est bien meilleure avec l'accessoire.
je l'ai rajouté sur mon harp et c'est beaucoup mieux.

vrai qu'il faut faire attention au sens du montage des roues.... j'avais fait l'erreur aussi la première fois wink

File sur Minstrel, Précieuse Charlotte (rouet savoyard), rouet finlandais Toïka, Little gem, fuseaux supportés et fuseaux suspendus. Tisse sur métier envergeur.

#12 10-04-2015 16:10:03

veronique
Membre

bonjour a tous

j'avais effectivement monter les crans a l'envers
et present je reprends le tissage et cela ne saute plus , c'est beaucoup plus agreable
merci pour cette discussion qui m'a permis de resoudre un probleme

veronique

#13 10-04-2015 19:39:02

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

Super !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr