Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Mérinos brun, Suffolk gris et mouton allemand blanc. Un écheveau en retors navajo est en train de sécher. Les 3 laines étant bien différentes, je suis curieuses de savoir comment chacune a réagi au choc thermique. C'est un futur pull pour mon mari afin de le remercier de m'avoir fait la planche. Je n'ai pas voulu de quille. Je me suis régalée. J'avais l'impression de faire une friandise aux 3 chocolats, un peu comme celles, plus colorées, vendues dans les fêtes foraines sur de logues tiges.
Wouahhh ! jolis rouleaux !
Si je comprends bien, tes fibres ne sont pas mélangées mais se succèdent dans ton filage. Ce sera intéressant de voir ton fil !
tu as bien travaillé, il va être gâté ton homme
moi aussi, bien curieuse de voir le fil. Perso, j'adore faire et filer les rollags.
Superbe tes rouleaux ... hâte de voir le fil !!!
Il est déjà en pelote. Il y a de tout: du gros, du fin, du sec, du gonflant, de l'uni et du mélangé. J'ai eu beaucoup de mal à maîtriser le changement des laines qui ne réagissent pas de la même façon. Aujourd'hui je pense m'être mieux débrouillée. Une autre bobine est pleine, je retordrai demain.
Très jolis rouleaux! Je suis curieuse de voir ce que ça donnera comme tricot!
Je n'ai pas compris ce que tu as dit à propos de réaction au choc thermique. Tu vas soumettre ton fil à un choc thermique ou tu avais déjà soumis tes différentes laines à un choc thermique?
Je trempe mon écheveau dans de l'eau très chaude puis dans de l'eau très froide, ça le fait rétrécir et par la suite il ne bouge plus au lavage. J'ai tricoté un échantillon hier soir, je vous mettrai la photo.
ce n'est pas que ça le fait rétrécir, c'est que ça feutre ton fil.
Pour feutrer il faut un choc thermique et/ou une friction.
J'aime beaucoup ces nuances naturelles de gris écru noir. Curieuse aussi de voir ton échantillon
j'adore aussi faire des rolags et j'avoue que l'on est jamais déçu
sont beaux tes rolags même si je les vois dans un format timbre poste
J'ai hâte de voir les fils que tu as réalisé avec tes rouleaux
ils sont beaux tes rolags tu m'as donné envie de ressortir ma planche
Voilà. C'est un retors navajo. Le filage est très mauvais. Ma seconde bobine a meilleure mine et j'étire davantage ma laine en la mettant sur la planche et je tire plus fort sur les baguettes en faisant les rouleaux, ça va mieux au filage.
Dernière modification par Filatoutfaire (09-04-2015 19:54:30)
t
Filatoutfaire a écrit:
Je trempe mon écheveau dans de l'eau très chaude puis dans de l'eau très froide, ça le fait rétrécir et par la suite il ne bouge plus au lavage. J'ai tricoté un échantillon hier soir, je vous mettrai la photo.
J'ai déjà vu sur ce forum que certaines d'entre vous faisaient ça. Ça m'intéresse beaucoup, surtout pour pouvoir tricoter des vêtements pour bébé : ma fille n'a point trop de temps ( et d'envie) pour laver à la main... Je la comprends, certes...
Mais je m'interroge sur l'aspect du fil après ce feutrage volontaire: est-ce qu'il devient plus rêche?
Filatoufaire, le tricot est sympa ! comme les changements de textures correspondent aux changements de couleur cela passe vraiment très bien
Loulotte, j'ai utilisé la méthode, plus claquage, pour du mérinos et soie et il est resté très doux. Avec du Tyrol un peu rêche cela ne l'a ni adouci ni aggravé. Il me semble avoir lu que c'est le passage d'une fibre mouillée à l'eau froide dans un bain chaud qui est à éviter.
Merci! LOULOTTE Alysse vend de la laine "waterproof", dont le fil à chaussettes. Je connais bien ce dernier pour l'utiliser depuis plusieurs années. Il supporte très bien le passage en machine, 30°, programme laine et produit pour laine. Ca reste doux.
Si ZOUZOU ça rétrécit, une fois sec je ne peux plus remettre l'écheveau sur le mandrin qui semble trop grand.
Dernière modification par Filatoutfaire (10-04-2015 09:47:31)
C'est superbe le rendu du fil .....
Merci Filatoufaire, mais je parlais de tricoter mes propres fils. Donc ça m'intéresse d'utiliser ton procédé pour les rendre moins fragiles au lavage.
Et merci Chantal, pour ta réponse à ma question. Je vais essayer.
Dernière modification par Loulotte (10-04-2015 16:28:35)
Je te parlais de fibres, pas de fils tout faits, j'aurais dû préciser. Je traite mon fil à chaussettes, que je file au rouet, comme les autres. Je le fais pour toutes les fibres animales que je file, même l'alpaga.
Filatoutfaire a écrit:
Si ZOUZOU ça rétrécit, une fois sec je ne peux plus remettre l'écheveau sur le mandrin qui semble trop grand.
Si tu veux absolument dire que ça rétrécit tu peux mais le bon terme est que tu feutre ton écheveau
Voilà le résultat avec un retors navajo tricoté aux aiguilles 4 1/2. Objectif atteint en ce qui concerne les couleurs mais je le trouve bien lourd: 954 g pur un pull de 65 cm de large sur 60 cm de haut. Il va très bien à mon mari.
joli !!!!