Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
bonjour,
Je débute en feutrage à l'aiguille ou au savon et je voudrais bien comprendre la technique afin d'être plus efficace svp?
qu'est ce qui fait feutrer la laine?
l'eau chaude?
le savon?
le choc eau chaude/eau froide?
merci pour vos explications
Déborah
Hors ligne
- Les chocs thermiques
- Les frottements (le savon aide beaucoup, associé aux frottements, mais seul ne pose pas de problème majeur quand on ne veut pas feutrer)
Hors ligne
bonsoir et merci de me répondre!
donc si je comprends bien, l'eau chaude et le savon sont des conditions nécessaire mais pas suffisantes?
Il faut frotter la laine avec le melange eau chaude/savon pour feutrer la laine?
Est ce que j'ai bien compris?
Deb
Dernière modification par dborah1054 (16-04-2015 20:50:05)
Hors ligne
Je ne pense pas que le savon soit nécessaire, mais il aide à l'efficacité des frottements.
Question feutrage, je ne suis sans doute pas la plus qualifiée pour répondre. Mon expérience en la matière se résume à avoir réussi à ruiner de très jolis tricots, sans faire exprès.
J'espère que d'autres pourront apporter leur savoir-faire pour mieux répondre à tes questions.
Ceci dit (aussi parce que je fais mon savon dans ma cuisine depuis quelques années), j'ai bien envie d'essayer de mettre une couche de fibre de mouton sur des savons pour les feutrer sur les savons. Une manière de procéder est décrite ici (en anglais, mais en images) : http://www.mielkesfarm.com/felt_soap.htm. Apparemment, ça a pas mal de succès chez les anglos-saxons et j'ai comme une petite envie de tester ça sous la douche.
En cherchant avec "feutrage savon tuto" comme mots-clefs sur un moteur de recherche, tu devrais trouver des pistes intéressantes.
Hors ligne
merci pour ces conseils!
bonne soirée
Déborah
Hors ligne
La laine feutre parce que les fibres de laines sont en fait comme des pommes de pins : recouvertes d'écailles, plus ou moins grandes et nombreuses selon les races de mouton.
Une des caractéristiques intéressantes de la laine est de pouvoir absorber jusqu'à 30% de son poids en eau sans rien changer à ses qualités. Pour cela, les écailles s'ouvrent à l'humidité, vraiment comme une pomme de pin.
Du coup, si on se met à frotter les fibres humides, écailles ouvertes, elles vont s'accrocher les unes aux autres, s'emmêler de plus en plus au point de ne plus pouvoir se défaire.
Ce processus est accéléré ou facilité par les bulles de savon et le choc thermique.
La rapidité et la qualité du feutrage d'une fibre dépend des caractéristiques génétiques de la race ... et de l'huile de coude bien sûr aussi... même si pour certaines races ou toisons on peut s'esquinter longtemps.
Enfin, je dis "on", mais moi je ne feutre pas :-)
Hors ligne
merci Ygaëlle, je comprends mieux le processus
Hors ligne