Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour a toutes et a tous
Ca fait longtemps que je ne suis pas passée sur le forum, l'hiver ne nous a pas épargnées moi et mes filles et nous avons enchainées les maladies (donc une scarlatine avec rechute pour moi, hourra). J'ai travailler pas mal sur mes filages, entre deux nuit blanches et tournées de doliprane en pipette, mais me suis un peu éloignée des forums et blogs
Bref.
Ce soir, je vais faire a un tour a la ferme pédagogique de ma ville pour y récupérer les toisons des moutons. Elles allaient être jetées comme chaque année alors le fermier était plus que ravi de m'en faire profiter.
De mémoire, il doit y avoir a peu près 4 ou 5 têtes dans le troupeau. Le fermier m'a dit qu'il a tondu environ 15 / 20 kg.
Ce n'est pas du mouton a laine, ni même du mouton a viande mais tenter d'en faire quelquechose c'est toujours mieux que de voir partir toute cette laine la poubelle (même si c'est pour ne récuperer que quelques centaines de grammes par tête).
Je propose donc quiconque ayant envie (je suis en region parisienne), de récuperer une toison et de venir si vous vivez en appartement, profiter de mon mini jardin pour la tirer et la laver. En échange, ça serait sympa de me faire profiter d'une cardeuse a rouleau (pas de prêt a proprement parler mais venir chez moi pour que je puisse l'utiliser le temps d'une journée).
On peut faire aussi un peu de filage ou de teinture si le coeur vous en dit.
Thé et petit gateaux seront de la partie
PS : Sur une note plus personnelle, je me retrouve assez désagreablement confrontée a ma belle famille qui me dit que d'avoir des toisons c'est sale, ça sent mauvais, ça transmet des maladies, c'est dangereux pour mes enfants, bref qui me font passer pour la pire des inconscientes. Un idée d'argumentaire ?
Hors ligne
Tu peux aller regarder ce que dit Marie-Claire ici à propos de l'hygiène : http://www.nicrunicuit.com/archives/201 … 78542.html
On n'a jamais été autant dans une société hygiéniste, or les maladies auto-immunes et les déficiences d'immunité n'ont jamais été aussi importantes que dans nos sociétés occidentales. A contrario, une étude à été faite sur des enfants en Indonésie je crois, dans des villages très retirés et donc isolés du mode de vie moderne, qui n'ont aucuns problèmes auto-immunes comme l'asthme par exemple. Les vers intestinaux qu'ils ont tous quand ils sont enfants, pourraient être en lien. Alors, ça fait réfléchir.
Et puis, ça fait des milliers d'années que l'homme existe, la pasteurisation a 150 ans cette année et puis quoi, est-on en meilleure santé qu'avant ?
Avoir de l'hygiène ne veut pas dire vivre dans un milieu stérile, la nature a horreur du vide de toute façon. Alors, du moment que tes enfants se lavent les mains avant de manger ou de porter leurs doigts à la bouche une fois qu'ils ont touché une toison de mouton, je ne vois pas trop où pourrait être le problème. C'est pas pire qu'un autre animal de compagnie (qui n'a pas vu un chien se rouler dans la crotte ou carrément la manger ? Et après ils viennent nous lécher le visage !)
Hors ligne
Merci Sandrine, je reutiliserais l'article pour ceux qui s'offusquent de me voir laver les sols au savon noir
Hors ligne
c'est clair, Sandrine a raison... et les adeptes de la stérilisation a outrance font la part belle aux bactéries opportunistes, qui créent ensuite de vrais dégâts, car la place est libre. Les maladies nosocomiales a l’hôpital sont typiquement un exemple.
C'est aussi pour cela qu'on essaie de renvoyer rapidement le patient chez lui, dans un environnement compétitif du point de vue bactérien, dans lequel les pathogènes opportunistes auront la vie dure....
ensuite, il est clair que la tuberculose est apparu dans les populations humaines quand elles ont domestiqué le bétail... mais bon, faut pas pousser mémé dans les orties, tu n'es pas obligée d'embrasser les moutons sur la bouches, et ce genre de pathogèe, ca mute souvent, mais ca ne colle pas souvent avec un nouvel hote (voir cependant ebola, ou le cholera, par exemple)
donc, hygiène : glop, hygiénisme : pas glop
Hors ligne
mille fois d'accord avec la vision de Sandrine. Mon mari est selon les médecins fort allergique à plein de choses. Il a vécu pendant plus de vingt ans avec un conjoint infirmière de profession, et maladivement obsédée par la propreté : leur domicile était tellement "propre" que tu aurais mangé par terre ... Et pendant ce temps, lui, malgré les traitements de fond qu'il prend en permanence, il enchaînait crises d'asthme et polypose nasale galopante à un rythme terrible, ses douleurs étaient devenues tellement infernales qu'il a même tenté de se suicider.
Moi, pendant ce temps, je poursuivais mon petit bonhomme de chemin dans une maison de campagne remplie de poussières et de poils de chiens ... comme beaucoup d'entre nous, je pense.
Il a divorcé, on s'est rencontrés, et il est entré dans mon univers qui est tout sauf "fée du logis ", avec quelques craintes pour sa santé mais en sachant bien que moi, je ne changerais pas (trop tard mdr).
Et ... bien que sous traitement permanent pour asthme et polypose ... les crises se sont tellement espacées qu'en huit ans de vie commune dans la "crasse", il n'a dû passer sur la table d'opération qu'une seule fois, et je ne me souviens maintenant plus de quand date sa dernière prise de cortisone, sans laquelle il ne savait pas vivre il y a huit ans.
Alors, tu sais, la propreté, ce que j'en pense ...
Ca ne veut pas dire qu'on vit dans la crasse ni que la nourriture côtoie la poubelle, etc ... mais à la maison, le dettol ne sert que lors d'incidents de malpropreté grave des chiens, donc hyper rarement. Pour le reste, le savon noir, le vinaigre et le bicarbonate sont à peu près mes seuls produits ménagers, avec tout de même le détergent vaisselle.
Et je suis tout sauf assidue à l'aspirateur, la brosse et la capture des poussières !
ah oui, et j'oubliais de préciser. En hiver, quand j'ai envie de trier une toison de mouton brute non lavée, je me contente de l'étaler sur notre table de salle à manger (oui celle où on mange 3 x par jour), sur une nappe en plastique que je nettoie ensuite.
Franchement, tu peux la raconter, mon histoire, à ta famille ...c'est du vécu.
Dernière modification par feedautomne (17-04-2015 16:16:52)
Hors ligne
C'est sûr qu'il y a certaines pathologies animales que l'on peut attraper, c'est vrai que la turberculose en est une.
Mais je crois qu'on ne pense jamais assez à nos animaux de compagnie ! J'espère donc que tes beaux-parents n'ont ni chiens, ni chats ou alors ils seraient très mal placés pour avoir peur de quoi que ce soit
Ah le savon noir, c'est super, je n'utilise plus que ça pour beaucoup de chose (vaisselle, lessive et ménage), pareil avec le bicarbonate et les cristaux de soude, plus rien d'autre !
Hors ligne
Une toison de mouton brute, c'est du "sale" qui se voit : terre, brindilles, petites crottes, ... donc on s'installe en prenant des précautions d'hygiène ... et on utilise gants et savon ; donc pas de problèmes
Mais, il y a aussi le sale qui ne se voit pas : claviers en tout genre à la poste, à la banque, dans les magasins et, poignées de portes, coupelles de cacahuètes dans les bars, rampes d'escaliers ... généreusement recouverts de matières fécales et même tablette et téléphone portable pour ceux qui les emportent aux toilettes. Cela me semble bien pire !
Hors ligne
Bon ça y est, laine recupérée et abcès avec la belle famille perçé (non mais oh, faut pas déconner, j'ai eu droit a des remarques du style tu vas chopper des parasites et des staphylocoques), je l'ai donc gentiment envoyer paitre et j'ai stocker la laine dans mon sous sol au lieu de l’appentis qui est commun avec eux.
Par contre déception, les sacs me paraissent bien petits et légers pour 5 toisons et de ce que j'en ai vu, c'est plein de petits morceaux, les moutons ont étés surement tondus en plusieurs passages. Pas sûre que j'en sauve grand chose.
Au prochain jour de soleil, je déballe tout ça et je viens poster des photos.
Hors ligne
je n'ai pas pris de photos, mais j'ai aussi récupéré une toison, pleine de sciure et de copeaux de bois, en attendant la tonte, les moutons étaient mis dans un enclos ou il y avait de la sciure et des copeaux, pour finir les poils etaient trop courts, alors je compatis et te souhaite du courage
Hors ligne
tout à fait d'accord avec Chantal, se méfier bien plus des claviers, poignées de portes, rampes d'escaliers, téléphones, etc...
on s'imagine toujours plein de choses quand on ne connait pas... le pire, évidemment...
Je lave les toisons à l'extérieur en été, dans la lingerie si besoin en hiver, je me lave les mains ensuite, et le pire qui arrive, ce sont les mains toutes douces...
Hors ligne
faut pas trop s'en faire avec les belles familles, j'ai la meme a la maison, ca a chauffé un peu, mais comme j'ai un bagage très significatif en biologie et que mes gamins sont microbiologistes, et mon beau frere medecin, on se bat pied a pied, et petit à petit ils diminuent leurs commentaires ... moi, j'etais une mauvaise mere qui voulait rendre malade mes enfants....
Hors ligne
Bon, je vais avoir besoin d'une experte en toison brute là.
En déballant mes sacs, j'ai trouver une toison, très epaisse, grise et blanche, très très en suint avec des longs poils noirs drus comme des cheveux au niveau de la bavette, de la queue et peut etre les cuisses aussi (si mon "il est ou le culcul, elle est ou la têtetête" est juste ^^ ). Je vais poster des photos mais j'ai comme un doute sur l'utilité de cette dernière...
Une experte possédant un smartphone (pour les photos), pourrait-elle me mp son numero ?
PS : du coup, je pense qu'un modo peut déplacer le topic sur une section plus appropriée du forum, le sujet n'a plus grand chose a voir avec l'échange (je me debrouillerais pour trouver des cardes ou une cardeuse).
Hors ligne
Tu peux aller faire un petit tour dans le wiki si ce n'est déjà fait ; il y a des fiches très bien faites
http://forum.tricofolk.info/forum/doku. … oisonbrute
Hors ligne
Avec des photos ça sera mieux.
La première toison, avec beaucoup de lambeaux et de trous mais a vu de nez utilisable. Je l'ai grossierement triée et stockée en attendant de me lançer dans un travail plus méticuleux.
Et la fameuse grosse toison, sur la photo pliée en deux dans la longueur. L'autre coté (pas de photos désolée), c'est comme une grosse couche de saindoux avec pleins de petits poils noir dedans.
Pour avoir vu la bête avant la tonte, ça ressemblait plus a une grosse chèvre qu'a un mouton, il avait une barbiche noire !
Et voila les "cheveux" en détail
A noter que comparativement aux autres, celle là sent praticulierement fort.
Les autres sacs ont l'air remplis de petits morceaux donc a voir un autre jour.
Hors ligne
Les poils noirs sont du jarre. Si tu veux un fil à peu près doux, il vaudrait mieux ne pas mettre cette partie de toison-là.
Hors ligne
mais cela semble quand même une très belle toison
le jarre devrait s'enlever facilement
tu sais la race de cette belle bête ?
Hors ligne
Ouh là, c'est jarreux de chez jarreux, ça
Si tu veux faire un fil super solide pour des tapis de sol, ce sera parfait, avec plein de nuances :-)
Mais si tu comptais en faire autre chose, ce ne sera pas facile d'enlever tous ces jarres épais. Il y en a sûrement éparpillés dans la toison, en plus des zones où ils sont très nombreux.
Sinon, les toisons paraissent fort propres.
Elle me fait penser à la Manech à tête noire, mais sans aucune certitude.
Hors ligne
La Manech a une laine un peu "raide", non?
Hors ligne
Elles sont loin d'être propres, il y a énormément de foin et de débris, ça ne se voit pas sur les photos.
J'ai enlever la parties jarreuses de la grosse toison ce matin, les parties crottées aussi, j'ai oté les recoupes qui tombaient, le gros du foin et j'ai mis directement a laver avec du shampooing bébé dans une grande poubelle. Ne sachant pas quelle partie garder et quelle partie jeter, je me suis dit que le tri serait surement plus aisé sur un toison un peu plus propre et avec moins de suint. Je pense que la prochaine fois, je la séparerais avant de laver (avec l’expérience, je pourrais surement trier plus en amont).
J'essaye de suivre les tutos que j'ai trouver sur le glossaire du forum et un peu partout sur youtube mais franchement, en tant que fille de la ville, c'est pas vraiment aisé ni instinctif.
Mais comme on dit, c'est en forgeant qu'on devient forgeron.
Pour la race, aucune idée, même le fermier ne le savait pas.
Il ressemblait un peu a ça :
Mais j'ai un doute sur les cornes...
J'irai probablement faire un tour a la ferme pendant les vacances pour prendre quelques photos. Après tout ce n'est qu'a une trentaine de minute a pied de chez moi
Edit :
La première sur les photos est vraiment très très fine par endroit, je ne sais pas trop comment procéder. Je doute qu'on ai plus de 2 ou 3 centimètres de longueur sur certaines zones.
Dernière modification par greatspinning (19-04-2015 11:57:12)
Hors ligne
"Ça", ça ressemble effectivement bien à ma Manech à tête noire.
J'en ai eu un peu entre les mains, et ça ressemblait bien à ta photo, avec des jarres noires dans une laine grise floconneure et fine. Je pense que ça vaut le coup d'essayer d'enlever les jarres, la laine est douce et fine.
Peut-être avec des peignes? Je ne suis pas spécialiste, mais c'est ce que j'avais retenu. Je n'ai pas encore travaillé mon échantillon, je l'ai juste stocké après lavage...
Hors ligne
De retour avec la toison infernale. Ces dernières semaines j'ai attentivement echarpillé et fait des petits fagots de laine pour préserver le sens de la mèche et aujourd'hui c’était le jour du dernier bain avant cardage.
Une fois dans l'eau, j'ai eu un énorme doute quand aux possibilité de cette "laine". Certes les mèches ont de belles pointes blanche toutes duveteuses mais la base, c'est quasi 100% poils.
Les poils se détachent, il y en a partout, et c'est totalement indissociable de la laine. J'ai peu de ruiner la cardeuse si je lui donne ça a avaler.
Une petite photo pour l'exemple.
.
Et sur cette photo, ce sont des mèches d'une partie moins jarreuse que les autres...
J'ai besoin de vos lumières : poubelles, compost, une autre idée d'utilisation ?
Un lien vers la meme photo en plus grand pour le detail : http://www.zupimages.net/viewer.php?id=15/20/stpy.jpg
Dernière modification par greatspinning (14-05-2015 18:06:33)
Hors ligne
Ah oui, en effet, mais je ne vois pas pourquoi la cardeuse n'avalerait pas cette laine. Elle pourrait servir à la confection de tapis ou de sac, comme font les nomades.
Et si au lieu de la carder tu la peignait? Ca sépare bien les différentes longueurs de poils.
Dernière modification par Filatoutfaire (14-05-2015 18:49:13)
Hors ligne
Comme Filatoufaire, je pense que ce ne sera pas un problème pour la cardeuse, mais plutôt pour toi.
Est-ce que l'énergie et le temps que tu investis vont te donner une satisfaction correspondante?
Bien sûr, il y a le plaisir de découvrir, d'acquérir de l'expérience, d'apprendre sur le tas.
Mais seras-tu satisfaite par un fil et un ouvrage qui pique? Si oui, tu peux en faire des sacs, des tapis comme suggère Filatoufaire, ou des paniers. Moi j'avais fait au crochet le panier du chien que j'ai feutré à la machine à laver
Si cela ne te satisfait pas, alors direction compost ou couverture du sol ou isolations diverses.
Hors ligne
moi, j'essaierais à la cardeuse, juste parce que je trouve les couleurs trop belles.
Au pire, tu en feras un tapis ou une couverture doublé avec un fil plus doux.
Hors ligne
Bon, j'ai finalement lavé le restant
En fait ce qui m’inquiétais pour la cardeuse, c'est que la jarre se détache et se retrouve bloquée dans mes tapis.
Après moult tergiversations j'ai laissé tomber l'idée de prendre une cardeuse louet (désolée Sandrine, je reviendrais vers toi pour des fibres de totue façon) pour opter pour une classic carder super fine (même si pour l'instant j'aime papouiller un peu de tout, dans l'avenir je préférerais travailler du plus fin).
Mais si vous me dites que ça sera nettoyable, alors je la passerais a la cardeuse après une ouverture des mèches sur le hackle (a mon avis, un partie de la jarre tombera a ce moment là).
Et si le résultat est pas mal a la sortie de cardeuse, soit je diz et je tricote direct en ruban, soit je file en corespinning (ça serait une première) et j'en fait un tapis (en croisant les doigts bien fort pour que mon matou ne fasse pas pipi dessus).
Merci beaucoup de me donner le coup de pouce qui me fallait pour trouver le courage de continuer avec ce bel enfer gris
Par contre, pas sûre que je me relance dans la même toison l'année prochaine si certaines veulent mettre une option dessus. Je me contenterais du reste du troupeau
Hors ligne