Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 18-04-2015 14:39:38

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Une histoire d'echo-weave

Ca fait un moment que je rêve devant les techniques de tissage "echo". J'aime bien l'effet d'optique que donnent ces types de tissages, mais la principale difficulté consiste à choisir les couleurs qui s'harmonisent et qui vont donner l'illusion d'autres couleurs. J'ai déjà échoué une fois, enfin disons que c'est un semi-ratage smile
Je pense qu'il faut choisir des couleurs aux valeurs proches (saturation), avec si possible une complémentaire, enfin il faut faire des essais, et il faut bien reconnaître qu'avec un logiciel c'est plus facile de visualiser le résultat final.

Niveau densité, je trouve que dans mon premier essai, 16 fils au cm pour du coton 10/2 c'est un peu serré, donc j'ai renouvelé avec 14 fils au cm, je préfère nettement !

J'ai vu de magnifiques résultats avec en chaîne du bleu et du violet, en trame du orange, j'ai fait pareil, avec un bref de ma création.

Et voilà le résultat :

http://tricofolk.free.fr/Divers/Tissages/echo-1.jpg

Selon l'angle sous lequel on regarde le tissage, on voit plus ou moins la trame ou la chaîne :

http://tricofolk.free.fr/Divers/Tissages/echo-1-b.jpg

http://tricofolk.free.fr/Divers/Tissages/echo-1-a.jpg

Le rendu donne l'impression d'avoir plus que 3 couleurs :

http://tricofolk.free.fr/Divers/Tissages/echo_1orange.jpg

Une variante, l'enfilage est le même, mais la couleur de trame, l'attachage et le marchage sont différents :

http://tricofolk.free.fr/Divers/Tissages/echo_1rouge.jpg

Le bref :

http://tricofolk.free.fr/Divers/Tissages/echo-2_bref.jpg

Hors ligne

 

#2 18-04-2015 17:08:49

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: Une histoire d'echo-weave

Superbes tissages pour une plongée dans le mystère des couleurs  applause

Sur la première photo, on voit bien la chaine et l'effet produit par l'ajout de la trame orangée.
C'est fascinant de voir comment cela modifie les couleurs.
J'essaie de voir comment fonctionne le principe de valeurs des couleurs ... et je ne voie rien !
Sans logiciel, il est dit de prendre du recul et de plisser les yeux comme le font les peintres ; il va falloir que je m'entraine.

J'aimerais savoir si la valeur de la trame orangée est plus claire ou moins claire que les fils de chaine et si cela peu avoir une incidence.

Pour ton deuxième tissage, tu n'indiques pas la couleur de la trame ; Est-ce un rose fushia ?

Hors ligne

 

#3 18-04-2015 17:14:49

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Une histoire d'echo-weave

Je vais prendre en photo les 3 couleurs qui m'ont servi pour la première écharpe. Elles sont toutes les 3 assez claires, sans être pastel, mais je dirais de valeur identique.

La trame de la deuxième écharpe est rouge, assez clair, mais de valeur un peu plus soutenue que le violet et le bleu.

Je pense que la valeur a une incidence, à mon avis une couleur avec une valeur plus élevée va prendre le dessus sur les deux autres et l'illusion d'option se fera moins. Enfin c'est mon impression, je suis encore novice dans ce type de tissage pour vraiment en être certaine.
La complémentarité des couleurs doit aussi entrer en compte. Il y a également le choix des couleurs en chaîne et en trame, le rendu aurait été différent avec le violet + orange en chaîne et le bleu en trame.

Hors ligne

 

#4 18-04-2015 18:35:39

tiso
Membre
Lieu: moselle
Date d'inscription: 02-05-2014
Messages: 363

Re: Une histoire d'echo-weave

Je ne suis habituellement pas fan de l'echo,  mais les couleurs que tu as choisies sont splendides, le résultat me fait penser à des plumes de paon. J'aime beaucoup!


tisse sur leclerc colonial 8 cadres et nilus 4 cadres

Hors ligne

 

#5 18-04-2015 19:35:36

dodoh
Membre
Lieu: Guérard 77
Date d'inscription: 22-02-2010
Messages: 5691

Re: Une histoire d'echo-weave

Impressionnant ! Cette fois ci le choix des couleurs est nickel


File sur Minstrel, Précieuse Charlotte (rouet savoyard), rouet finlandais Toïka, Little gem, fuseaux supportés et fuseaux suspendus. Tisse sur métier envergeur.

Hors ligne

 

#6 18-04-2015 21:10:08

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Une histoire d'echo-weave

J'aime beaucoup le rendu final sur tes écharpes. Surtout celle avec la trame orange. Très vibrante. Je trouve effectivement que le rouge éteint un peu l'effet d'échos. Mais les deux sont très belles.
Tu n'as pas mis de photo du premier essai terminé. J'aimerais bien. J'ai regardé tes posts sur cette technique d'un œil intéressé par la technique pure, mais pas particulièrement par l'esthétique. Cette écharpe orange m'a fait comprendre l'intérêt de ta recherche.
Merci!


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#7 18-04-2015 21:18:50

Aphée
Membre
Lieu: Finistère
Date d'inscription: 08-11-2013
Messages: 410
Site web

Re: Une histoire d'echo-weave

C'est vraiment splendide !! objectif atteint !!


Filage : Rouet Minstrel
Feutrage : Embellisher
Tissage : Harp 80

Hors ligne

 

#8 19-04-2015 11:23:43

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Une histoire d'echo-weave

Superbe résultat! La trame n'est que d'une couleur?


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#9 19-04-2015 11:35:29

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: Une histoire d'echo-weave

Super original, lampe

Faudrai voir avec plein d'autres couleurs...


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#10 19-04-2015 21:27:53

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Une histoire d'echo-weave

Oui la trame n'est que d'une couleur, mais on ne le dirait pas !
Kty : c'est sûr, il y a pleins de couleurs à tester smile

Hors ligne

 

#11 19-04-2015 21:58:41

Nico2Lyon
Membre
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 08-04-2015
Messages: 41

Re: Une histoire d'echo-weave

Superbe !

Hors ligne

 

#12 20-04-2015 19:44:33

couleurs78
Membre
Lieu: BOURGOGNE
Date d'inscription: 19-07-2014
Messages: 728

Re: Une histoire d'echo-weave

Heu Ben c'est BOOOOO


Kiwi 2 . LERVAD9

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr