Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Et voilà, j'ai enfin trouvé le temps de m'y mettre.
La sensation du filage sur fuseau turc est différente de celle sur fuseau avec fusaïole en haut mais c'est sympa.
Le fuseau que j'ai utilisé provient de TurtleMade sur Etsy, il est de taille mini ce qui était parfait vu la petite quantité de fibre que j'avais à filer.
Après 1 heure de filage, j'avais ceci :
La fibre utilisée vient des blending boxes de Countess Ablaze. J'ignore exactement ce que c'est comme fibre mais c'est du 100 % laine, c'est certain vu l'odeur et la texture.
Une fois toute la fibre filée, j'ai obtenu cette minuscule pelote.
Le retors (sur le même fuseau) a été périlleux car les deux brins avaient tendance à s'emmêler malgré le fait que je les séparais bien avec mes doigts (d'ailleurs si vous avez des astuces pour éviter ce désagrément, je suis preneuse).
Mis sur le mini mandrin, cela donne ça :
Et en écheveau :
J'ai obtenu 17 mètres pour 4 grammes.
Le fil n'est pas assez retordu à certains endroits (je pense que cela s'est produit lorsque je devais démêler mes fils - j'ai dû relâcher la tension) mais il est assez fin et je suis contente de ce premier essai.
Suite au prochain numéro avec cette fois-ci un essai sur fuseau turc en bois.
Dernière modification par douce plume (12-04-2015 18:42:44)
Hors ligne
Très joli fil! Pour que tes fils ne s'enmêlent pas prens-le ensemble pour faire une pelote avant de les retordre.
Hors ligne
Merci, Filatoutfaire. La pelote était déjà faite puisqu'elle s'est formée sur le fuseau. Je n'avais juste qu'à prendre le fil qui sortait de l'intérieur et celui qui était à l'extérieur. Je tenais la pelote dans ma main, et séparais les fils avec mon index.
Hors ligne
La photo avec ton célibataire sur le fuseau est superbe, tu as parfaitement bien mis le fil ! Et beau filage malgré tes déboires (ça nous arrive à tous)
Hors ligne
C'est vrai que ton célibataire est superbe !!!
Hors ligne
Merci beaucoup ! J'ai essayé de m'appliquer
Hors ligne
je fais a peu pres du 10 grammes a l'heure avec mon fuseau turc, j'évite de retordre le fil sur lui-même par manque de place a ce titre un rouet serait le bienvenu, quand je fais un retors, je le fais avec un fil fin du commerce
Sinon ton fil est beau et régulier comme j'aime et en particulier ton celibataire
Autre chose, nous avons le même titre de post : http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … p?id=14099
Dernière modification par Veronelle (12-04-2015 08:35:49)
Hors ligne
Mignon ce petit fuseau blanc, et jolie cette mini pelote :-)
Hors ligne
Moi aussi je suis impressionnée par régularité du fil et surtout la disposition de la pelote. Sur mon fuseau turc, le placement du fil est nettement moins joli. J'aime aussi beaucoup la couleur.
Hors ligne
Veronelle : j'ai déjà fait un retors avec un fil à coudre et j'ai bien aimé le résultat. Là, le but du jeu était de retordre le fil sur lui même, c'est se qui se fait généralement avec les fils filés sur fuseau turc, il me semble (mais je peux me tromper). J'ai modifié le titre de mon post car je ne savais pas si tu l'avais mentionné parce que cela te gênait (pas facile d'être originale dans les titres...).
kty chien : merci. Normalement le fuseau est phosphorescent mais je n'ai pas testé
eibhlin : merci ! J'y allais lentement pour placer le fil, cela explique peut-être la régularité du dessin, mais il faut dire aussi qu'il y en a très peu : plus j'avançais et plus il était difficile de placer le fil
Hors ligne
merci d'avoir modifié ton titre
En ce qui concerne le retors du le fil même, le problème est que la quantité de matière est réduite sur le fuseau et cela va donner de toutes petites sections , je trouve que c'est dommage
j'avais testé le retors avec deux filés mains, le jaune du mouton allemand et le bleu du merinos, j'ai pas réussi a en mettre plus
Hors ligne
Il est très joli ton fil, Veronelle ! C'est vrai que la quantité obtenue en retordant le fil sur lui-même est réduite, mais j'ai surtout l'intention de me servir de mes fuseaux turcs pour m'entrainer et apprendre à filer plus fin ou bien utiliser de nouvelles techniques, donc ce n'est pas trop gênant.
J'ai en profité pour commencer à filer une autre fibre. Elle est toujours issue de mes blending box de countess Ablaze et a à peu près la même texture que la précédente fibre. Par contre, j'en ai plus, donc j'ai choisi un autre fuseau. Celui-ci est en bois et provient de la boutique Snyder Spindles sur Etsy. Pour l'instant, ce fuseau est un vrai bonheur, car je trouve qu'il tourne plus longtemps que l'autre (sans doute parce que le poids, la taille et la matière sont différents).
Dernière modification par douce plume (20-04-2015 19:30:34)
Hors ligne
vous réalisez toutes les deux de biens jolis fils avec vos fuseaux, je trouve toujours ce filage beau à regarder en cours de route ... mais j'admire votre patience, je ne suis pas certaine que j'y parviendrais.
Hors ligne
Joli fil. Personnellement je trouve mes fils au fuseau plus jolis que ceux au rouet. Ce qui est lent avec les fuseaux, ce n'est pas le filage mais le retordage.
Hors ligne
Merci Veronelle !
dbardot : tu devrais essayer, cela n'est pas aussi difficile que cela pourrait paraitre
feedautomne : c'est ce qui me plait avec le fuseau turc, cette pelote qui se forme au fur et à mesure, je trouve cela vraiment très joli
filatoufaire : merci. Je n'ai pour l'instant filé qu'un seul fil sur le rouet alors je ne peux pas vraiment comparer mais je suis d'accord avec toi, le retors c'est plus long à faire sur un fuseau.
Hors ligne
Joli fil. Je n'ai jamais filé avec un fuseau turc. Comment tu fais pour debobiner?
Hors ligne
Superbe, et le fil est toujours aussi bien rangé
Hors ligne
superbe fil bravo.
quand je file au fuseau, je retors toujours au rouet.
je fais 2 bobines que je mets sur le cantre, cela évite aux fils de s'emmeler.
Hors ligne
très joli
Hors ligne
Merci à toutes
Tirelaine : avec le fuseau turc, tu as tout de suite les deux extrémités du fil. On les voit sur les deux : il y a celle du début de la pelote (enroulée autour de la tige sur la photo et le brin le plus à droite sur la deuxième photo) et celle de la fin. Donc si tu retors directement sur le fuseau, tu maintiens bien la pelote dans ta main et hop les deux fils se "débobinent" tous seuls. Sinon l'autre technique est celle mentionnée par Christine (et dont je me suis servie après le filage sur fuseau non turc) qui consiste à faire deux (ou trois) bobines.
Dernière modification par douce plume (25-04-2015 08:46:51)
Hors ligne
très joli ce fil...
Hors ligne
Merci à vous deux
Hors ligne